Aller au contenu

Base de données deck height.


Recommended Posts

Juste une idée pour faciliter le montage de chacun.

Lorsque l'on monte un moteur, le deck height est l'une des mesures importantes.

Afin de donner une base pour déterminer approximativement le calage nécessaire il m'est venu l'idée d'ouvrir une base de données précisant:

*distance entre plans de joint opposés sur carter fermé.

*marque et type de kit cylindres/pistons utilisé.

*marque et course théorique du vilebrequin.

*marque et longueur théorique des bielles.

*valeur de deck height relevée.

Un exemple:

Sur un vilo 82mm DPR monté avec des bielles H beam 5.400" L&G

Le tout monté sur un carter as41 surfacé au niveau des plans d'appui de cylindre.

La distance carter fermé entre plans de joint opposés est de 195.2mm.

Avec un kit 94mm "B" de marque AA Performance le deck height moyen relevé est de 1.6mm positif c'est à dire que les pistons dépassent de 1.6mm au delà du plan de joint des chemises.

Dans ce cas précis afin d'avoir un deck height compris entre 1 et 1.5mm il faut donc caler les cylindres d'une valeur comprise entre 2.6 et 3.1mm

Libre à vous de faire partager vos mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2074cc avec vilo flat4 en 78mm nominal et kit 92mm "B" épais AA performance de mémoire.

Pour la différence d'un banc de cylindres à l'autre c'est variable mais elle peut dépasser 0.2mm sur un carter neuf, le vilebrequin n'étant pas forcément parfaitement centré/plan de joint de carter

Sur le montage de KombiPorsche on peut donc demander d'usiner directement les portées de cylindre de 1.3 à 1.8mm à la commande du carter pour tomber dans une fourchette de deck height correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Kit 85.5 AA products : Hauteur chemise appui culasse / appui carter : 112,60 mm

Hauteur piston entraxe axe / calotte : 39,5 mm.

vilo 69mm / bielle origine 137mm

Cote plan carter: 196.4mm ( 97.86+98.55 : addition des cotes des demi-carter donc non serré au couple )

dh négatif de 0.1mm de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes portées de cylindre sur le carter ont donc été usinées pour avoir ce D.H. négatif de 0.1mm.

Dans ce cas on peut en déduire que la valeur de 196,2mm entre plan de joint de cylindres opposés donne un deck height de 0 en utilisant un kit 85.5mm AA, des bielles et un vilo d'origine 1300/1600.

C'est une valeur qui peut servir de base à beaucoup le moteur 1600 étant la cylindrée la plus populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1776 :

- Vilo 69mm DPR

- Pistons/cylindres 90.5 AA

- Bielles d'origine (311)

- Carter AS41 double pistons avec les portées de cylindre justes déglacées lors de l'usinage des puits.

DH = 1.3mm (direct sans cales)

ToF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers montages sont proches.

simple rodage/déglaçage des portées, vilo 69 base vw germany, bielles vw et kit course courte que ce soit un AA ou un Mahle ne semble pas changer grand chose.

Au final le deck height est de 1.3 à 1.36mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 2276 :

Vilo DPR 82mm

Bielles no-name (DRD) en H de 5.4"

Piston 94mm forgés AA performance, type longue course

Cylindres Mahle 94mm

Cales sous cylindre de .05" soit 1.27mm

Portée des cylindres reprises

J'ai un DH à "zéro"

J'ai ajouté une copperhead de 1mm pour obtenir le DH souhaité.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis à 0.850

Oui Pierre, je connais ta configuration de carter, vilo, bielles, cylindre piston sur ton type 4, mais ce n'est pas le cas de tous.

Donc afin que ta contribution puisse servir aux autres, précise que c'est un T4, le vilo: marque et course, le type de bielle, la marque et modèle du kit cylindres/pistons et si les portées de cylindre sur le carter ont été resurfacées ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit 85.5 AA products : Hauteur chemise appui culasse / appui carter : 112,60 mm

Hauteur piston entraxe axe / calotte : 39,5 mm.

vilo 69mm / bielle origine 137mm

Cote plan carter: 196.4mm ( 97.86+98.55 : addition des cotes des demi-carter donc non serré au couple )

dh négatif de 0.1mm de mémoire

Sur mon 1776 :

- Vilo 69mm DPR

- Pistons/cylindres 90.5 AA

- Bielles d'origine (311)

- Carter AS41 double pistons avec les portées de cylindre justes déglacées lors de l'usinage des puits.

DH = 1.3mm (direct sans cales)

ToF

J'aurais bien aimé appréhender le deck height pour un 1641 AA perf (je crois) avec un AS41 neuf + bielles stock + vilo germany stock, mais ces deux messages me disent qu'il va falloir que j'attende d'avoir les pièces en main.. ?

J'aurais juste voulu savoir si je serais en DH négatif ou pas ? cad si les pistons vont sortir des chemises ? car si c'est possible autant prévoir des cales tout de suite, car c'est plus simple pour moi sur le plan logistique, il faut que j'importe.

:)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...