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moteur 1200


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Pour faire simple, un kit big bore 83mm est beaucoup plus simple pour énormément de raisons.

Pour l'emboitement en 87mm ce n'est pas un soucis en soi il suffit de monter le bon joint torique (type viton qui résite aux hydrocarbures) au niveau de l'embase du kit 87mm pour le monter sur un alésage 90mm> c'est une technique éprouvée que j'utilise toujours pour reconditionner les 1200 avec des kits neufs en 77 ou 83mm.

Pour les clips il suffit de prendre des circlips avec le bon diamètre >> c'est même plus fiable que les clips d'origine neufs!

Parfois j'aime bien aussi les complications et un 74x83mm est tout à fait envisageable et inétressant, mais ce n'est économiquement pas logique >> je peux le faire pour un client mais au final ca coute au moins aussi cher qu'un plus classique 1776/1915cc! Bref c'est juste pour le fun...

Il est assez simple de tirer 70ch d'un 1192cc fiable (c'est quand même le double de l'origine) c'est peut être la solution la plus sage au final.

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Merci Loïc pour ta réponse.

J'abuse peut-être mais quelqu'un aurait il les cotes de ces fameux circlips (toujours pour axe Ø20)

Merci.

Tu fais une recherche et tu trouves par exemple les shémas type pour trouver ce que tu cherches.

http://www.visselect.com/adncms/index.php/Circlips-et-anneaux/CIRCLIPS-INTERIEURS-TYPE-80-DIN-472-NFE-22-165.html

http://www.promeca.com/circlips-interieur-inox-pour-arbre-p9842-fr.html

http://www.tridistribution.fr/circlips-interieurs-dans-alesage-din-472-acier.html

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  • 1 month later...

Bonsoir,

Petite question au père Noël !

Je recherche les joints type Viton (FKM ou FPM) afin de monter mon kit big bore 1400cc sur mon carter "récent".

Sans succès. Soit je n'ai pas le bon diamètre intérieur, soit je n'ai pas le bon diamètre extérieur, soit pas la bonne matière...

Quelqu'un a-t-il un "plan" ?

Sinon, j'ai la possibilité d'usiner 4 cales aluminium (87/90mm, lg 20mm).

Quel serait le meilleur choix ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Ne vous arrachez pas les doigts en ouvrant les huitres, vous en aurez besoin pour régler vos vis platinées !

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Salut,

Un avis sur les joints viton par rapport à des bagues usinées ?

Dans le cas de bagues alu, je pensais les usiner en 90.05 et les monter sérrées dans les puits de cylindre (bagues au congel, carter au four à 80°C).

Il y a aussi la solution de les monter serrées sur les cylindres, je pense que cela se vaut. Des avis ?

Sinon je suis toujours preneur d'une bonne adresse pour les joints Viton aux bonnes dimensions.

Merci !

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Pour les joints c'est mon collègue Dom qui les a acheté et du coup je ne me rappelle plus à quel endroit!, après avoir essayé plusieurs tailles, nous avons trouvé celle qui nous semblait idéale afin d'en stocker quelques jeux.

Après les fêtes il faudrait que je pense à lui demander si il se rappelle de la référence/lieu d'achat.

Sinon la bague alliage ne posera pas de soucis non plus!

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  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Salut,

Toujours dans ma recherche de joints Viton, j'ai trouvé une (et une seule) référence se rapprochant du besoin pour le montage big bore dans carter récent.

Diamètre intérieur 87.2mm (ald de 87mm)

Diamètre de la tore : 2.5mm (soit diamètre extérieur 92.2mm ald 90mm...)

Le prix : 18€ HT le joint ! et biensur seulement 3 en stock...

Ducoup ce sera bague alu, mais je ne sais toujours pas s'il est préférable de serrer sur chemise ou dans bloc...

Quelqu'un aurais-déja fait ce montage ?

Merci.

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    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
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