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moteur 1200


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Pour faire simple, un kit big bore 83mm est beaucoup plus simple pour énormément de raisons.

Pour l'emboitement en 87mm ce n'est pas un soucis en soi il suffit de monter le bon joint torique (type viton qui résite aux hydrocarbures) au niveau de l'embase du kit 87mm pour le monter sur un alésage 90mm> c'est une technique éprouvée que j'utilise toujours pour reconditionner les 1200 avec des kits neufs en 77 ou 83mm.

Pour les clips il suffit de prendre des circlips avec le bon diamètre >> c'est même plus fiable que les clips d'origine neufs!

Parfois j'aime bien aussi les complications et un 74x83mm est tout à fait envisageable et inétressant, mais ce n'est économiquement pas logique >> je peux le faire pour un client mais au final ca coute au moins aussi cher qu'un plus classique 1776/1915cc! Bref c'est juste pour le fun...

Il est assez simple de tirer 70ch d'un 1192cc fiable (c'est quand même le double de l'origine) c'est peut être la solution la plus sage au final.

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Salut à tous !

chez les annonceurs de droite on peut trouver des circlips en 22mm mais en 20mm ??? :confused:

- Donc Loic pour faire simple un 69x83 reste un bon compromis sur un carter as41 lettre D ?

- pour finir puis-je avoir une config. light (fiabilité proche origine) pour un 1493cc ?

Merci :)

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Merci Loïc pour ta réponse.

J'abuse peut-être mais quelqu'un aurait il les cotes de ces fameux circlips (toujours pour axe Ø20)

Merci.

Tu fais une recherche et tu trouves par exemple les shémas type pour trouver ce que tu cherches.

http://www.visselect.com/adncms/index.php/Circlips-et-anneaux/CIRCLIPS-INTERIEURS-TYPE-80-DIN-472-NFE-22-165.html

http://www.promeca.com/circlips-interieur-inox-pour-arbre-p9842-fr.html

http://www.tridistribution.fr/circlips-interieurs-dans-alesage-din-472-acier.html

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  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir,

Petite question au père Noël !

Je recherche les joints type Viton (FKM ou FPM) afin de monter mon kit big bore 1400cc sur mon carter "récent".

Sans succès. Soit je n'ai pas le bon diamètre intérieur, soit je n'ai pas le bon diamètre extérieur, soit pas la bonne matière...

Quelqu'un a-t-il un "plan" ?

Sinon, j'ai la possibilité d'usiner 4 cales aluminium (87/90mm, lg 20mm).

Quel serait le meilleur choix ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Ne vous arrachez pas les doigts en ouvrant les huitres, vous en aurez besoin pour régler vos vis platinées !

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Salut,

Un avis sur les joints viton par rapport à des bagues usinées ?

Dans le cas de bagues alu, je pensais les usiner en 90.05 et les monter sérrées dans les puits de cylindre (bagues au congel, carter au four à 80°C).

Il y a aussi la solution de les monter serrées sur les cylindres, je pense que cela se vaut. Des avis ?

Sinon je suis toujours preneur d'une bonne adresse pour les joints Viton aux bonnes dimensions.

Merci !

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Pour les joints c'est mon collègue Dom qui les a acheté et du coup je ne me rappelle plus à quel endroit!, après avoir essayé plusieurs tailles, nous avons trouvé celle qui nous semblait idéale afin d'en stocker quelques jeux.

Après les fêtes il faudrait que je pense à lui demander si il se rappelle de la référence/lieu d'achat.

Sinon la bague alliage ne posera pas de soucis non plus!

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  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Salut,

Toujours dans ma recherche de joints Viton, j'ai trouvé une (et une seule) référence se rapprochant du besoin pour le montage big bore dans carter récent.

Diamètre intérieur 87.2mm (ald de 87mm)

Diamètre de la tore : 2.5mm (soit diamètre extérieur 92.2mm ald 90mm...)

Le prix : 18€ HT le joint ! et biensur seulement 3 en stock...

Ducoup ce sera bague alu, mais je ne sais toujours pas s'il est préférable de serrer sur chemise ou dans bloc...

Quelqu'un aurais-déja fait ce montage ?

Merci.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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