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soupape d'aération sur filtre à air.


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J'ai récupéré une soupape pour filtre plastique HS pour 0 €, ce qui m'a permis de la démonter sans stress

Un premier ressort vient appuyer ou pas sur la bille qui permet à l'air de sortir dans le filtre et donc mettre le clapet au repos.

Un second ressort fait plus ou moins entrer un axe dans le tuyau de sortie vers le clapet, mais je ne vois pas trop son utilité. Sur cet axe doit normalement se trouver un joint qui était HS

P1050621_zpsaadfe109.jpg

J'ai remplacé ce joint par un joint torique de dimensions similaires

P1050622_zpscd1ebab0.jpg

Puis j'ai nettoyé et réglé le clapet à bille. Me reste à refermer à l'araldite, affiner le réglage et logiquement la vanne devrait être fonctionnelle...

Ca m'en fera une en secours

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Très intéressant! :)

Deux questions:

1. Comment as-tu ouvert? Au cutter?

2. Comment fais-tu pour régler? Tu affirmes que ma soupape est toujours en fonctionnement hiver, que ta vis identique est ressortie de 5 mm.

Ce qui est fort possible, vu que j'avais serré à mort cette vis.

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Salut

Pour l'ouvrir, j'ai chauffé le plastique à 50°C et j'ai ouvert avec un cutter de modélisme à lame arrondie

lames-de-cutter-lames-n-10.jpg

Pour régler, tu mets la soupape dans le four chauffé à la température indiquée sur la RTA (45°C pour la soupape de filtre à bain d'huile, 29°C pour la soupape de filtre à cartouche) et tu aspires par le tuyau plastique. L'air doit passer par le tuyau métal et par la soupape métallique. Si ça ne passe que par le tuyau métal (et par le mini trou à côté du logo VW), c'est que la soupape est trop serrée.

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  • 1 mois plus tard ......

Pour clore l'épisode, j'ai remonté la vanne cobaye. Voici quelques illustrations qui pourront éventuellement aider certains.

Le bidule démonté

Demonte_zps3o8sc8uv.jpg

L'aiguille dans le tuyau de sortie. J'ai un peu de mal à comprendre à quoi elle sert. J'ai remplacé mon joint torique par un morceau de durite de modélisme, plus proche des dimensions du joint d'origine qui était HS.

Sortie_zpseeafvafq.jpg

Le tuyau de sortie en place

Aiguille%202_zpsphpn1wwl.jpg

La bille dans la vis de réglage de température de bascule :

Bille_zpswi0zcwa0.jpg

Après ébavurage des 2 pièces plastiques, remontage à l'araldite fusion

Remontage_zpsoqxnh8ga.jpg

Résultat : Après les multiples manipulations de la vis de réglage, elle fuit un peu au niveau du filetage. Donc une fois la vis réglée, étanchéification au frein filet. Je l'ai réglée pour basculer à environ 30°C. J'ai l'impression que la température de réglage de la vanne pour filtre à bain d'huile est un peu optimiste. Après 400kms de route, elle était encore en mode air réchauffé. Pas facile d'atteindre les 45°C dans le corps du filtre à air...

Et voila, la vanne est opérationnelle, ça m'en fait une en rabe au cas ou...

A+

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Très intéressant!

La vis sort de combien de millimètres par rapport au fond en plastique?

Selon moi, il n'est pas possible d'atteindre +45°C en hiver, dans le compartiment moteur.

N'oublie pas que les systèmes antiques étaient à bascule, hiver/été, et souvent oubliés.

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  • 6 ans plus tard...

Salut,

Déterrage de poste pour signaler que j'ai démonter le mien, le joint sur l'aiguille était en bon état et toujours en place.

Et il se positionne comme sur la photo ci dessous et non dans la rainure.

Du coup il sert à faire clapet anti retour pourquoi ? Je n'en sais pas plus.

Si ça peut servir à quelqu'un.

1354533450_pointeauregulateurair.thumb.jpg.c79aa02ded21525834309c815289015d.jpg

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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