Aller au contenu

soupape d'aération sur filtre à air.


Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai ressenti un manque de puissance et de reprise à froid et des fines gouttelettes se formant sous le carburateur.

Moteur 1300AB avec filtre à bain d'huile modèle avec régulateur thermique (dépression). même modèle que RTA page 59.

Le préchauffage de la pipe d'admission fonctionne sans problème.

J'ai donc contrôlé le réchauffage de l'air d'admission --> position du volet toujours orienté air froid.

J'ai contrôler la capsule à dépression --> fonctionnement ok.

Par contre la soupape thermostatique un des raccords (celui en laiton) était bouché, j'ai réussit à le déboucher après avoir déposer la pièce.

post-46272-144551745315_thumb.jpg

post-46272-144551745317_thumb.jpg

J'ai remonté le tout non sans difficulté et maintenant le volet reste sur position air chaud.

Mes questions:

Quelles sont les risques et inconvénients à rouler tout le temps avec la position air chaud?

Quelle est l'utilité du gicleur qui est monté dessus (photo)?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut,

Je crois que tu as bousillé le système...

Le fonctionnement de la soupape est bien décrit dans la RTA; page 59.

La soupape doit s'ouvrir a dessus de 45°C (température dans le filtre à air).

Avec un peu de chance, tu trouveras encore la pièce en France; en Belgique, tu peux l'oublier, D'Ieteren ne s'intéresse à ses anciennes que pour faire la promo de ses modernes.

Pour répondre à ta question, non, tu ne risques pas la panne, mais bien de consommer plus.

post-25361-144551745321_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que tu as bousillé le système...

Le fonctionnement de la soupape est bien décrit dans la RTA; page 59.

La soupape doit s'ouvrir a dessus de 45°C (température dans le filtre à air).

Avec un peu de chance, tu trouveras encore la pièce en France; en Belgique, tu peux l'oublier, D'Ieteren ne s'intéresse à ses anciennes que pour faire la promo de ses modernes.

Pour répondre à ta question, non, tu ne risques pas la panne, mais bien de consommer plus.

Salut Lucas,

Fort possible que la soupape soit bousillé, j'ai tenté le tout pour le tout, en tout cas elle tourne et accélère mieux maintenant et la conso n'était pas dans les normes (12litres) de toute façon.

Je vais laisser comme ça en attendant de trouver la pièce.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut un certain moment pour que la capsule mette le volet en position air frais, si tu as fais l'essais à l'arrêt ce n'est pas bon.

Sur mon combi j'avais le même problème et en roulant lorsqu'il était bien chaud le volet fermait bien l'arrivée d'air chaud et laissé entrer l'air frais, ce qui n'était pas le cas à l'arrêt faute de température d'air trop basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut un certain moment pour que la capsule mette le volet en position air frais, si tu as fais l'essais à l'arrêt ce n'est pas bon.

Sur mon combi j'avais le même problème et en roulant lorsqu'il était bien chaud le volet fermait bien l'arrivée d'air chaud et laissé entrer l'air frais, ce qui n'était pas le cas à l'arrêt faute de température d'air trop basse.

Salut Didou,

Merci pour l'information ;)

Je me posais la question effectivement.

je ferais le test.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est plus simple de tester avec le sèche-cheveux de madame.

Tu chauffes gentiment, tu testes (ça bloque) , tu le mets au frigo, et re-testes (ça passe).

Remarque, on en trouve encore en bourses, au fond des caisses. Ils datent de l'époque où rouler avec un camembert chromé était le must.

Et il en existe peut-être encore en concessions? Il a équipé les filtres à air des golf I et II. Si le magasinier de D'Ieteren daigne sortir les mains de ses poches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai fait les test après avoir bien roulé--> pareil--> j'avais effectivement bousillé le système.

J'en ai trouvé un autre d'occase mais qui était aussi bouché!

J'ai entrepris de l'ouvrir pour voir l'intérieur et mieux comprendre le fonctionnement et aussi pour éviter de faire la même gaffe qu'avec le 1er.

Ouverture du bidule avec un bon cutter:

post-46272-14455174537_thumb.jpg

Voici le bilame au repos (froid):

post-46272-144551745372_thumb.jpg

Le bilame chauffé au sèche cheveux:

post-46272-144551745373_thumb.jpg

Donc le fonctionnement du bilame est ok.

Un des tout petits trous visible sur la 1ère photos était bouché.

Ensuite j'ai recollé le tout et ça fonctionne nickel.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va élever une statue (vituelle :D ) à ta gloire!

Parce que le mien, neuf, je l'avais payé 74€ en concession. :-/

Comment l'as-tu recollé?

Haha, tu me fais rire Lucas :D

Je l'ai recollé avec une fine couche de colle joint ensuite j'ai soudé le pourtour avec une lame chauffée.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, tu me fais rire Lucas :D

Je l'ai recollé avec une fine couche de colle joint ensuite j'ai soudé le pourtour avec une lame chauffée.

Salutations.

en fait, s'il ne s'agit que d'un trou bouché, on peut y injecter un nettoyant pour freins? Ca devrait le déboucher?

Appel général: "On demande un volontaire qui a des soucis avec son moteur à filtre à air papier". ;)

Edit, je viens d'essayer, et ça marche: j'avais une soupape bouchée (trouvée en meeting, dans une caisse), et j'ai propulsé du nettoyant dans le sens passant, pas mal de jus brunâtre a coulé, et j'ai débouché le tout.

Bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, s'il ne s'agit que d'un trou bouché, on peut y injecter un nettoyant pour freins? Ca devrait le déboucher?

Appel général: "On demande un volontaire qui a des soucis avec son moteur à filtre à air papier". ;)

Edit, je viens d'essayer, et ça marche: j'avais une soupape bouchée (trouvée en meeting, dans une caisse), et j'ai propulsé du nettoyant dans le sens passant, pas mal de jus brunâtre a coulé, et j'ai débouché le tout.

Bon à savoir!

Chançard ;), moi ça n'a pas fonctionné, j'avais même laissé la soupape baigné dans du liquide nettoyant toute une nuit.

Quand j'ai vu l'intérieur j'ai compris pourquoi, une sorte de pâte grumeaux!

Faut savoir que le trou qui se trouve à l'intérieur( sur la petite plaque métallique) ne débouche pas directement sur le raccord noir.

Donc j'avais beau essayer d'enfilé un fil de fer par le raccord ça servait à rien pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...