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soupape d'aération sur filtre à air.


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J'ai récupéré une soupape pour filtre plastique HS pour 0 €, ce qui m'a permis de la démonter sans stress

Un premier ressort vient appuyer ou pas sur la bille qui permet à l'air de sortir dans le filtre et donc mettre le clapet au repos.

Un second ressort fait plus ou moins entrer un axe dans le tuyau de sortie vers le clapet, mais je ne vois pas trop son utilité. Sur cet axe doit normalement se trouver un joint qui était HS

P1050621_zpsaadfe109.jpg

J'ai remplacé ce joint par un joint torique de dimensions similaires

P1050622_zpscd1ebab0.jpg

Puis j'ai nettoyé et réglé le clapet à bille. Me reste à refermer à l'araldite, affiner le réglage et logiquement la vanne devrait être fonctionnelle...

Ca m'en fera une en secours

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Très intéressant! :)

Deux questions:

1. Comment as-tu ouvert? Au cutter?

2. Comment fais-tu pour régler? Tu affirmes que ma soupape est toujours en fonctionnement hiver, que ta vis identique est ressortie de 5 mm.

Ce qui est fort possible, vu que j'avais serré à mort cette vis.

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Salut

Pour l'ouvrir, j'ai chauffé le plastique à 50°C et j'ai ouvert avec un cutter de modélisme à lame arrondie

lames-de-cutter-lames-n-10.jpg

Pour régler, tu mets la soupape dans le four chauffé à la température indiquée sur la RTA (45°C pour la soupape de filtre à bain d'huile, 29°C pour la soupape de filtre à cartouche) et tu aspires par le tuyau plastique. L'air doit passer par le tuyau métal et par la soupape métallique. Si ça ne passe que par le tuyau métal (et par le mini trou à côté du logo VW), c'est que la soupape est trop serrée.

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  • 1 mois plus tard ......

Pour clore l'épisode, j'ai remonté la vanne cobaye. Voici quelques illustrations qui pourront éventuellement aider certains.

Le bidule démonté

Demonte_zps3o8sc8uv.jpg

L'aiguille dans le tuyau de sortie. J'ai un peu de mal à comprendre à quoi elle sert. J'ai remplacé mon joint torique par un morceau de durite de modélisme, plus proche des dimensions du joint d'origine qui était HS.

Sortie_zpseeafvafq.jpg

Le tuyau de sortie en place

Aiguille%202_zpsphpn1wwl.jpg

La bille dans la vis de réglage de température de bascule :

Bille_zpswi0zcwa0.jpg

Après ébavurage des 2 pièces plastiques, remontage à l'araldite fusion

Remontage_zpsoqxnh8ga.jpg

Résultat : Après les multiples manipulations de la vis de réglage, elle fuit un peu au niveau du filetage. Donc une fois la vis réglée, étanchéification au frein filet. Je l'ai réglée pour basculer à environ 30°C. J'ai l'impression que la température de réglage de la vanne pour filtre à bain d'huile est un peu optimiste. Après 400kms de route, elle était encore en mode air réchauffé. Pas facile d'atteindre les 45°C dans le corps du filtre à air...

Et voila, la vanne est opérationnelle, ça m'en fait une en rabe au cas ou...

A+

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Très intéressant!

La vis sort de combien de millimètres par rapport au fond en plastique?

Selon moi, il n'est pas possible d'atteindre +45°C en hiver, dans le compartiment moteur.

N'oublie pas que les systèmes antiques étaient à bascule, hiver/été, et souvent oubliés.

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  • 6 ans plus tard...

Salut,

Déterrage de poste pour signaler que j'ai démonter le mien, le joint sur l'aiguille était en bon état et toujours en place.

Et il se positionne comme sur la photo ci dessous et non dans la rainure.

Du coup il sert à faire clapet anti retour pourquoi ? Je n'en sais pas plus.

Si ça peut servir à quelqu'un.

1354533450_pointeauregulateurair.thumb.jpg.c79aa02ded21525834309c815289015d.jpg

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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