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Volant moteur de T4 ?


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Bonjour a tous,

j'ai une petite question pour les spécialistes du T4 ,

concernant la fixation/serrage du volant moteur ,

sur mon nouveau projet j'ai un volant T4 200mm avec les 5 vis en 12x150,

mais sans le pion de centrage habituel,c'est un VM DPR ressoudé (visiblement),

je pense qu'il est parti d'un VM forgé T1 200mm et il a ressoudé la partie centrale pour ensuite la réusiner en paterne T4 ,

je trouve qu'il y a beaucoup de jeu entre les vis et les alésages ,11.85mm pour les vis /12.60mm d'alésage et comme je n'ai pas de centrage avec le pion ,ça se ballade allègrement dans tous les sens ,

donc c'est pas très précis ,d'autant que la partie du vilo qui rentre dans le VM n'aide pas non plus au centrage

-j'ai pensé acheter des vis BAS en 13.1mm et réaléser le VM en 13.2mm,

-Ou usiner des petites bagues provisoires pour centrer les vis std dans les alésages et ensuite repercer un ou 5 pions ,

- ou ,comme j'ai l'alésage du pion de centrage sur le vilo ,je rachète le VM forgé qui va bien ?tout en étant pas sur de la correspondance des paternes ,

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos lumières ;)

Eddy

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Salut Loic,

oui, disons qu'il y aura (je l'espère) plus près de 30daN.m que de 20 :) ,

Le soucis c'est que je suis aussi perplexe sur la fiabilité du VM au niveau de la soudure compte tenu du couple a venir ,mais en même temps la qualité du travail est évidente et vu le serieux que met habituellement Jose.A dans son taff cela serai quand étonnant ,

post-38964-144551745249_thumb.jpg

post-38964-144551745248_thumb.jpg

Ma première idée est la même ,les vis BAS+rectif des alésages,c'est plus simple /rapide et je serai sur du coup,

je voudrais quand même savoir si vous avez déjà été confronter au problème sur des T4 , avec le matos DPR ? Si quelqu'un a des cotes d'alésages de VM ça serai sympa ;)

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  • 2 weeks later...

Yes pour les ailettes ,c'est des dissipateurs de chaleur suédois :D

sinon pas de wedgemate , normalement une liaison T4 std peut encaisser un bon paquet de watts tel que ,avec les vis BAS je pense être "tranquille" ,

maintenant en usage run avec les slicks et un levé de pied gauche bien viril... sur un gros pic de couple tout est possible

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Bonsoir ,

j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour faire la modif des vis BAS sur mon VM ,j'ai tenter un alésage en +0.04mm car je voulais un jeu quasi nul sur les vis ,

mais je ne voulais pas non plus que la tolérance soit trop fine pour ne pas être ennuyer avec un éventuel décentrage de l'alésoir de quelques centièmes,

après avoir fait une pige de centrage l'opération s'est très bien déroulé puisque les vis rentrent "gras" comme il faut et le voile latéral du VM n'a pas bouger ,

affaire classée :)

post-38964-14455174533_thumb.jpg

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Yes, et 4m.Kg c'est pas assez non plus ,alors?:D

d'origine c'est 11m.Kg ,mais avec les BAS on peut torquer a 15m.kg.

pour les pions non , c'est fortement déconseiller car il reste très peu de matière

entre les alésages ensuite,regarde là:

http://www.vwheritage.com/vw_spares_Flywheel-Type-4-200mm-clutch-Forged-lightened-5-dowel-AC105790L_act_shop.product_pID_51042632_lang_EN_country_GB.htm

et ce n'est pas un moteur de popo :rolleyes:

je prend ce qui est bien sur tout type de moteur ,je ne suis pas sectaire :D;)

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