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Additif ou pas ?


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sur d'autres forums de véhicules anciens même constatation parmi les rouleurs.

apparemment ce sont ceux qui roulent le moins qui se braquent le plus sur l'utilisation de ces adjuvants.;)

J'ai fait le même constat.

Ceux qui roulent peu et qui confient l'entretein de leurs anciennes à des spécialistes.

Là, c'est sûr qu'on peut leur raconter des "carabistouilles" :D

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Les plus gros posteurs de ce topic

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on se passe un certain temps d'additif, sans aucun soucis. de toute manière, si tu choisis d'en mettre, divise presque par deux la quantité que tu mets pour celle d'essence. les gradations sur le bouchon verseur sont souvent très imprécise et c'est l'excès d'aditif qui est mauvais pour le moteur, notemment les bougies qui s'encrassent et s'usent plus vite.

dans les milieux de "plus anciennes" que je fréquentais avec ma voiture précédente (hotchkiss), il courait aussi un truc: mettre 1 à 2% de gasoil dans l'essence....

maintenant, aucun argument ne permet de trancher en faveur de l'utilisation ou non. les tenants acharnés disent toujours "puisque les moteurs de cette conception et génération en avaient besoin (du plomb), il faut mettre un équivalent", ceux qui s'en passent jouent sur le fait que rouler sans ne semble pas produire de dégats, et que les moteurs actuels n'en ont plus besoin....

quant au 95 ou au 98: perso pour avoir essayé les deux, les réglages avec le 95 sont beaucoup plus difficiles et mes reprises nettement moins bonnes, notemment parce que le 95 demande un chouilla plus d'avance (mais du coup a aussi tendance à faire pétarader en décélération). il faut dire que j'ai pratiquement tout d'origine (allumeur, filtre à air, moteur jamais ouvert) et que ces moteurs étaient prévus pour du 98.

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perso c'est sans additif également.

qui plus est, un amies retraité, ancien concessionnaire vw et ultra pro des cox combi, m'a suggéré de mettre un bouchon d'huile dans mon plein tout les 4/5 plein pour graisser les culasses (1300F en rodage) et confirme avec violence que les additifs sont le gagne pains de certains sur le dos des ignares rupins.

bien a vous

raymond

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http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb

Salut,

Ce fut d'abord un antidétonnant, et on s'est apperçu qu'il se déposait sur les sièges de soupape, limitant la récession du siège.

Keksekça? A force de taper toujours au même endroit, la soupape érode le siège.

Je fais partie des anti-additifs. Je contrôle tous les 5000 Km la résession et les compressions. Le jour où il le faudra, je déculasserai et ferai adapter ma culasse au sans-plomb.

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bien joué lucas.;)

j'ai aussi approfondi un peu le sujet, la récession des sièges de soupapes, comme tu l'as expliqué la soupape tape sur le siège finissant par mater celui ci, il s'écrase comme si tu t'asseyais sur un camembert resté en plein soleil.:D

le plomb trouve ici toute son utilité, augmenter l'indice d'octane pour diminuer la détonation et déposer de l’oxyde de plomb sur les sièges de soupapes, cette fine couche joue le rôle d'amortisseur entre le siège et la soupape.

c'est formidable avec du sans plomb il suffit alors d'ajouter un additif vendu un peu partout...:rolleyes:

oui, mais toutes les culasses ne sont pas concernées, comme les culasses avec des sièges rapportés qui sont usinés dans un matériau bien plus dure que la culasse (c'est notre cas sur les moteurs vw) et celles dont les sièges sont usinés directement dans la masse sur la culasse mais dont le matériau est suffisamment résistant pour ne pas se mater.

et aussi les anciens moteurs avec un rapport volumétrique trop faible pour occasionner de tels dégâts.

donc sont concernés par l'ajout d'additif au sans plomb, les véhicules d'après 1920 avec des sièges de soupapes usinés directement dans une culasse trop tendre pour résister à la récession des sièges.

pour faire simple, on n'est pas concernés.:cool:

si vous avez d'autres anciennes et que vous avez un doute, la récession des sièges de soupape se mesure après 20 heures d'utilisation seulement.

on constate alors une diminution du jeu aux soupapes, surtout à l’échappement.

à vos jeux de cales.;)

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pendant que j'y pense, je traîne aussi mes culottes sur un forum de vieilles pétoires, c'est vrai que certaines vieilles motos ont un besoin vital d'additif de part la conception des culasses et de rapports volumétriques élevés.

mais certains ne cherchent même pas à comprendre pourquoi et en rajoutent pour leurs moteurs 2 temps dépourvus de soupapes.:p:P:p

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mais certains ne cherchent même pas à comprendre pourquoi et en rajoutent pour leurs moteurs 2 temps dépourvus de soupapes.:p:P:p

Ca, c'est fort! :D

20 heures d'utilisation, disons 2.000 km.

D'où tiens-tu l'info?

On parle de 20.000 à 25.000 Km sur d'autres forums.

Les constructeurs se taisent par prudence, ce qui est normal.

Ils ont garanti le fonctionnement au SP pour les moteurs construits après une certaine date, c'est tout.

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20 heures d'utilisation, disons 2.000 km.

D'où tiens-tu l'info?

On parle de 20.000 à 25.000 Km sur d'autres forums.

désolé lucas, je n'arrive pas à retrouver l'article dans mon historique.:o

il s'agissait de tests effectués par la FFVE et un magazine bien connu (LVA je crois)

un moteur sur banc d'essai devait tourner à son régime P max (4500 tours dans l'essai).

20 heures avec de l'essence plombée, puis 20 heures au sans plomb et enfin 20 heures avec du sans plomb + additif.

avec des contrôles entre chaque essai.

une récession des sièges avait été mesurée au bout de ces 20 heures au sans plomb.

en usage normal sur route je pense que les 20.000 à 25.000 kms sont plus réalistes.;)

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Bonjour a tous, voici mon experience.

Je roule depuis un bon moment deja en E10, certain commence deja a crier.....

Aucun probleme!

Pour exemple, 340 km pour aller en vacances en 1200 charger comme une mule, deux personnes, a 100 110 sur autoroute, en 1600 ad avec carbu dcnf 7l3....

Sur 2000 km avec bouchon, vive quiberon.... 8l2.

Pas une goute d'huile de manger.

Apres plus d'un an en E10 aucun jeu suplementaire au culbu, aucun bruit suspect, toute durit changer, meme en roiulant en sp98 je pense que vaut mieux les changer apres 40ans de service.

Aucun additif, moteur tres fiable plus souple en bas regime.

Voila mon temoignage, perso je serait plus comme dit plus un bouchon d'huile 2 tenps, de temps en temps, je pense plus efficace qu'un additif qui coute un bras..

A bientot a tous.

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On a débattu de ce sujet il y a déjà 10 ans... aucun additif.

Pour info, en Californie, l'essence plombée a disparue en ... 1973 !!!! Et les VWs tournent sans embrouille.

Fonfon l'a très bien dit au début du post "maintenant il y a ceux qui se tiennent à ce qu'on leur à fait croire ou à ce qu'il leur semble bon de croire" ... ce à quoi j'ajouterai que l'additif est souvent plus bénéfique pour le sommeil du propriétaire que pour le moteur !!!

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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