Aller au contenu

Conseil "Révision" Moteur


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'un bay de 1973 (A "rafraîchir") avec moteur 1600 AD,

Je profité que le moteur soit déposé (cause boite de vitesse HS) pour entreprendre un démontage "cosmétique". Après démontage des tôles inférieures, j'ai découvert quelques fuites:

Cela semble normal de perdre de l'huile avec ce genre de moteur (d'après de nombreux post de ce forum)… Mais à ce point ? (est-ce normal ?)

post-98945-144551744873_thumb.jpg

post-98945-144551744874_thumb.jpg

post-98945-144551744875_thumb.jpg

1/ Le fuites aperçues justifient-elles que je me lance dans un démontage du moteur ?

2/ Démonter … OK mais jusque ou ? (Caches culbuteurs: "finger in the nose"! - Culasses (?) + Cylindres (?) … plus ??) … et pour quoi faire ?

3/ Quelles pièces (hormis les joints !!) est-il nécessaire / intéressant de changer (tubes-enveloppes; segments ?…)

4/ Je dispose d'une boite de vitesse de rechange (type CE) en remplacement de la "CU" annoncée HS par l'ancien proprio… Ces boites semblent compatibles (boites normales pour 1600….). D'après certains messages du forum, pb de longueur ? boite CE pour moteurs après 1975 (?) … BREF, j'ai un doute:-/ .

Qu'en pensez-vous ? (surtout pour les points 2; 3 et 4) … pour le point 1, je suis résigné depuis hier, je vais démonter!!:o … mais quoi et pourquoi ?

Nota:

-> Mon bay a été livré moteur déposé, je ne l'ai jamais vu rouler.

-> La dernière révision complète par l'ancien proprio date de 2 ans.

-> Attention avant de répondre: je ne suis Pas mécano de métier … mais simple bricolo curieux de nature!.

A bientôt.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

hello

sans démontage complet du moteur, c'est la loterie, surtout si tu ne la jamais vu tourné !

Après.. tu peux changer les joints + tubes enveloppe ( existe sans démontage des culasses ) + divers joints facilement accessible + verif à la main que le moteur tourne + réglage culbuteurs et l'avance et tu croises les doigts mais bon ... encore une fois, c'est pas très sérieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

minimum tu changes la cylindrée, les joints et tube enveloppes, vu que le moteur est deposé...

si tu ne veux pas avoir les mains dedans toutes les 5 minutes....

Salut,

Effectivement, tu as une fuite sérieuse aux tube enveloppe.

Moteur déposé, c'est plus simple.

Si tu as une clé dynamométrique tu peux déculasser à l'aise, changer les joints des tubes enveloppe et les tubes eux-même.

Evite de sortir les cylindres si tu n'as pas l'outil pour compresser les segments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Par "cylindrée" tu penses à un kit pistons+chemises?.

Une des fuites semble venir de la base d'une chemise...

Je n'ai effectivement pas l'outil pour serrer les segments.

Je n'ai pas non plus l'outil pour maintenir les chemises après déposé des culasses. Existe t'il une technique particulière sans l'outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, puisque le moteur est déposé, profite en pour faire un bon check-up, tu t'en félicitera par la suite :cool:

au minimum:

tubes enveloppes + joints

joints de radiateur d’huile

joint spi de volant moteur

vis platinées condensateur bougies

une fois les culasses démonté, tu verra quelle gueule ont tes cylindres et s'il faut les changer

rien de tout ça ne nécessite de connaissances particulières

éventuellement le prêt d'une clef dynamométrique pour resserrer les culasses

et un coup de main pour tomber/remonter le volant moteur

pour les segments, je les ai toujours remis en place sans outillage spécial

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus l'outil pour maintenir les chemises après déposé des culasses. Existe t'il une technique particulière sans l'outil ?

Avec deux aides le troisième fait tourner la poulie de vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu déposes les culasses, dépose les cylindres/pistons sinon tu vas avoir un résultat mi figue/mi raisin et d'éventuelles fuites sous cylindres.

Si tu ne veux refaire que l'étanchéïté des tubes, achète un set de tubes Scat, vérifie juste le serrage des culasses et basta.. sans attendre de miracles non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux aides le troisième fait tourner la poulie de vilo.

Le quatrième me gratte le nez...

(merci pour ces infos)

Pourquoi tourner le vilebrequin ? C'est nécessaire pour dégager la culasse ? Ou pour dégager les pistons ?

Qu'en est il de mon point n°4? Remonter boîte CE versus CU ?

Cdt,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien écouté vos conseils … et voila.

Avant / Après

post-98945-144551744876_thumb.jpg

post-98945-144551744878_thumb.jpg

Ce week-en je m'occupe des culasses & Chemises

-> J'ai remarqué une autre fuite importante (venant de derrière l'embrayage) ??

post-98945-144551744879_thumb.jpg

-> Au démontage, 2 bougies démontées sans difficultés + 2 avec difficultés (filets endommagés visuellement)

post-98945-14455174488_thumb.jpg

-> Toujours pas de réponse concernant le pt4 (Boite CE en remplacement de CU ?)

Nota: j'ai juste oublié de vidanger le moteur avant de commencer ...

A bientôt

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement le joint spi de volant moteur à changer.

Autant en profiter pour refaire le calage du volant moteur à 0.08-0.13mm.

Le joint spi de queue de boite est également à changer tant que le moteur est déposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...