Skoge Posté 28 août 2012 Partager Posté 28 août 2012 Bonjour, Je suis nouveau propriétaire d'un bay de 1973 (A "rafraîchir") avec moteur 1600 AD, Je profité que le moteur soit déposé (cause boite de vitesse HS) pour entreprendre un démontage "cosmétique". Après démontage des tôles inférieures, j'ai découvert quelques fuites: Cela semble normal de perdre de l'huile avec ce genre de moteur (d'après de nombreux post de ce forum)… Mais à ce point ? (est-ce normal ?) 1/ Le fuites aperçues justifient-elles que je me lance dans un démontage du moteur ? 2/ Démonter … OK mais jusque ou ? (Caches culbuteurs: "finger in the nose"! - Culasses (?) + Cylindres (?) … plus ??) … et pour quoi faire ? 3/ Quelles pièces (hormis les joints !!) est-il nécessaire / intéressant de changer (tubes-enveloppes; segments ?…) 4/ Je dispose d'une boite de vitesse de rechange (type CE) en remplacement de la "CU" annoncée HS par l'ancien proprio… Ces boites semblent compatibles (boites normales pour 1600….). D'après certains messages du forum, pb de longueur ? boite CE pour moteurs après 1975 (?) … BREF, j'ai un doute:-/ . Qu'en pensez-vous ? (surtout pour les points 2; 3 et 4) … pour le point 1, je suis résigné depuis hier, je vais démonter!! … mais quoi et pourquoi ? Nota: -> Mon bay a été livré moteur déposé, je ne l'ai jamais vu rouler. -> La dernière révision complète par l'ancien proprio date de 2 ans. -> Attention avant de répondre: je ne suis Pas mécano de métier … mais simple bricolo curieux de nature!. A bientôt. David Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stan59 Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 hello sans démontage complet du moteur, c'est la loterie, surtout si tu ne la jamais vu tourné ! Après.. tu peux changer les joints + tubes enveloppe ( existe sans démontage des culasses ) + divers joints facilement accessible + verif à la main que le moteur tourne + réglage culbuteurs et l'avance et tu croises les doigts mais bon ... encore une fois, c'est pas très sérieux !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tham Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 minimum tu changes la cylindrée, les joints et tube enveloppes, vu que le moteur est deposé... si tu ne veux pas avoir les mains dedans toutes les 5 minutes.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 minimum tu changes la cylindrée, les joints et tube enveloppes, vu que le moteur est deposé... si tu ne veux pas avoir les mains dedans toutes les 5 minutes.... Salut, Effectivement, tu as une fuite sérieuse aux tube enveloppe. Moteur déposé, c'est plus simple. Si tu as une clé dynamométrique tu peux déculasser à l'aise, changer les joints des tubes enveloppe et les tubes eux-même. Evite de sortir les cylindres si tu n'as pas l'outil pour compresser les segments. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tham Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 pour les segments, j ai une bande découpée dans une grosse boite de conserve depuis dix ans, elle est ajustée et les bords sont replié pour les serrer a la pince multiprise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Skoge Posté 29 août 2012 Auteur Partager Posté 29 août 2012 Bonjour, Merci pour vos réponses. Par "cylindrée" tu penses à un kit pistons+chemises?. Une des fuites semble venir de la base d'une chemise... Je n'ai effectivement pas l'outil pour serrer les segments. Je n'ai pas non plus l'outil pour maintenir les chemises après déposé des culasses. Existe t'il une technique particulière sans l'outil ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tham Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 oui, ca se fait tranquille c est pas sorcier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
djoul Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 oui, puisque le moteur est déposé, profite en pour faire un bon check-up, tu t'en félicitera par la suite au minimum: tubes enveloppes + joints joints de radiateur d’huile joint spi de volant moteur vis platinées condensateur bougies une fois les culasses démonté, tu verra quelle gueule ont tes cylindres et s'il faut les changer rien de tout ça ne nécessite de connaissances particulières éventuellement le prêt d'une clef dynamométrique pour resserrer les culasses et un coup de main pour tomber/remonter le volant moteur pour les segments, je les ai toujours remis en place sans outillage spécial Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 Un lavage externe du moteur à la haute pression avant démontage pour éviter que la crasse contamine l'intérieur du bloc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 Je n'ai pas non plus l'outil pour maintenir les chemises après déposé des culasses. Existe t'il une technique particulière sans l'outil ? Avec deux aides le troisième fait tourner la poulie de vilo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 si tu déposes les culasses, dépose les cylindres/pistons sinon tu vas avoir un résultat mi figue/mi raisin et d'éventuelles fuites sous cylindres. Si tu ne veux refaire que l'étanchéïté des tubes, achète un set de tubes Scat, vérifie juste le serrage des culasses et basta.. sans attendre de miracles non plus.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Skoge Posté 29 août 2012 Auteur Partager Posté 29 août 2012 Avec deux aides le troisième fait tourner la poulie de vilo. Le quatrième me gratte le nez... (merci pour ces infos) Pourquoi tourner le vilebrequin ? C'est nécessaire pour dégager la culasse ? Ou pour dégager les pistons ? Qu'en est il de mon point n°4? Remonter boîte CE versus CU ? Cdt, David Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 29 août 2012 Partager Posté 29 août 2012 Pour déposer les axes de pistons si besoin. +1, mettre des cylindres neufs sur un bas moteur dont on connait pas l'état, c'est pas à conseiller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Skoge Posté 29 août 2012 Auteur Partager Posté 29 août 2012 Bonjour, J'ai bien écouté vos conseils … et voila. Avant / Après Ce week-en je m'occupe des culasses & Chemises -> J'ai remarqué une autre fuite importante (venant de derrière l'embrayage) ?? -> Au démontage, 2 bougies démontées sans difficultés + 2 avec difficultés (filets endommagés visuellement) -> Toujours pas de réponse concernant le pt4 (Boite CE en remplacement de CU ?) Nota: j'ai juste oublié de vidanger le moteur avant de commencer ... A bientôt David Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 30 août 2012 Partager Posté 30 août 2012 C'est certainement le joint spi de volant moteur à changer. Autant en profiter pour refaire le calage du volant moteur à 0.08-0.13mm. Le joint spi de queue de boite est également à changer tant que le moteur est déposé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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