Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous

Une question toute bête du débutant que je suis .

Je fais les vidanges sur ma cox.Pour la boite de vitesse,

je me demandais si les 2 bouchons (remplissage et

vidange) doivent être remontés a sec,ou bien graissés,

vu qu'il n'y a pas de joints a mettre.

Pour l'huile moteur,je viens de m'apercevoir que j'ai mal

remonté les 2 joints papier fournis dans le kit de vidange.

(la crépine devrait être prise en sandwich entre les joints).

Puis je re- démonter et réutiliser ces joints,ainsi que celui

du bouchon de vidange.Ou serait il plus sage de les remplacer !

Merci de me renseigner.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Les bouchons sont coniques donc ne pas les serrer comme une brute.

Il restera toujours une goutte d'huile qui coule du carter donc inutile de les huiler, en revancher débarrasser le filetage de la crasse accumulée est judicieux.

Pas de soucis pour conserver les joints papiers, par contre le joint en cuivre est à changer à chaque dépose. ( serrage par ecrasement )

Le joint c'est du 14 de mémoire donc on en trouve sans soucis par paquet pas besoin de racheter un kit vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour ce qui est de la vidange de la boite :

Pense à vérifier que le bouchon de remplissage se dévisse bien avant de la vidanger car dans le cas contraire, une fois que l'huile est vidée, on se retrouve comme un con ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon de vidange de boite est quant à lui aimanté et peut être colonisé par un amalgame de crasses noirâtres... Rien d'étonnant, surtout si la dernière vidange date un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris ,pour les bouchons de la boite de vitesse montage a sec sans serrer comme une brut.

Ok pour les joints papiers et remplacement joint cuivre.

Merci de vos réponses.Demain je termine la vidange de la boite et recommence celle du moteur.Merci encore,si j'avais mieux regardé la rta on voyait bien le montage des joints papier.Pour les bouchons coniques rien vu par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sec... A sec... Pas forcément , je ne suis pas d'accord. Beaucoup de bouchons de boîte sont étanches ! Et le bouchon de remplissage ne baigne pas dans l'huile.

La remarque de dduck est primordiale : toujours desserrer en premier le bouchon de remplissage ! Car mieux vaut rouler un peu avec de la vieille huile que sans huile du tout !

Et comme il arrive qu'il soit grippé, j'en déduis que le gars qui l'a monté avant moi l'à fait sans graisser le filetage...

Perso, je les nettoie parfaitement (le plus important) et je les remonte avec un peu de graisse cuivrée.

Ainsi, la personne qui les redévissera facilement dans 20 ans pourra me remercier ! :D

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

tout est dit... attention aux bouchons de boite s'ils sont un peu dur à défaire: ne pas taper avec un marteau car nos voitures sont faites d'alliage et il pourrait se fendre !! idem pour le serrage: le bouchon conique pourrait fendre le carter. il vaut mieux redonner un petit coup de clef si des gouttes tombent...

attention aux indices d'huile. boite comme moteur doivent avoir un indice supérieur élevé: 90 pour la boite, 50 pour le moteur, quoiqu'on en dise et malgré les débats. les RTA préconisent des huiles épaisses en été (mais les RTA étant en huile monograde, elles donnent des valeurs pour l'été et l'hiver, les voitures devant etre vidangées deux fois par an à l'époque, pour lesquelles on trouve très difficilement des tableaux d'équivalances moderne curieusement).

ne pas oublier qu'à chaud, des huiles aux indices trop bas deviennent hyperfluide, ne lubrifient plus rien, et que les phénomènes d'écoulement sont modifiés, entrainant des valeurs de pression d'huile différent de ce qui est prévu (cause de modification du refroidissement du moteur, du pétage de certains joints etc) et nos moteurs aiment bien chauffer un peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

tout est dit... attention aux bouchons de boite s'ils sont un peu dur à défaire: ne pas taper avec un marteau car nos voitures sont faites d'alliage et il pourrait se fendre !! idem pour le serrage: le bouchon conique pourrait fendre le carter. il vaut mieux redonner un petit coup de clef si des gouttes tombent...

attention aux indices d'huile. boite comme moteur doivent avoir un indice supérieur élevé: 90 pour la boite, 50 pour le moteur, quoiqu'on en dise et malgré les débats. les RTA préconisent des huiles épaisses en été (mais les RTA étant en huile monograde, elles donnent des valeurs pour l'été et l'hiver, les voitures devant etre vidangées deux fois par an à l'époque, pour lesquelles on trouve très difficilement des tableaux d'équivalances moderne curieusement).

ne pas oublier qu'à chaud, des huiles aux indices trop bas deviennent hyperfluide, ne lubrifient plus rien, et que les phénomènes d'écoulement sont modifiés, entrainant des valeurs de pression d'huile différent de ce qui est prévu (cause de modification du refroidissement du moteur, du pétage de certains joints etc) et nos moteurs aiment bien chauffer un peu !!

Euh, euh, euh...

Je doute que les gougeons de culasse apprécient vraiment le traitement.

Surtout en été, où le moteur est refroidi par de l'air à 40, 50°C.

Pour les huiles, http://www.flat4ever.com/choix-de-lhuile-pour-t30999.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose esperer qu'une vidange sera faite d'ici là!

Hum... Pas sûr ! :eek:;)

Je serais curieux de connaître le nombre de VW qui roulent encore avec l'huile de boîte de première monte.

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, euh, euh...

Je doute que les gougeons de culasse apprécient vraiment le traitement.

Surtout en été, où le moteur est refroidi par de l'air à 40, 50°C.

Pour les huiles, http://www.flat4ever.com/choix-de-lhuile-pour-t30999.html

je voulais dire que les moteurs avaient en soi une facheuse tendance à chauffer... d'où la necessité d'une "bonne" huile. le lien pour le post indiqué est une illustration du résumé que j'ai fait dans le mien.... la conclusion reste la meme. un bon moteur refait supportera de la 10 ou 15/40; un moteur lambda sera plus sécurisé avec de la 20/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Pas sûr ! :eek:;)

Je serais curieux de connaître le nombre de VW qui roulent encore avec l'huile de boîte de première monte.

Tanguy

salut,

j'ai acheté ma cox en 1999,une première main de 1972 avec facture , papier d'entretien de la voiture pas de vidange de boite , moi j'en ai pas fait non plus et aucun problème:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai acheté ma cox en 1999,une première main de 1972 avec facture , papier d'entretien de la voiture pas de vidange de boite , moi j'en ai pas fait non plus et aucun problème:D

Et tu es fier de toi? Rouler avec une huile de boite de 40 ans!...:-/

Sur les boites à cardans, il est possible que le niveau soit encore correct même si l'huile a forcément perdu ses capacitées lubrifiantes avec le temps (ce qui entraine une usure accélérée de la boite), mais sur les boites à trompettes, c'est encore plus grave car avec le temps il y a toujours un peu des fuites d'huile aux soufflets de trompettes ainsi qu'à la jonction au niveau des tambours et le niveau se tretrouve la plupart du temps insuffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...