Aller au contenu

Recommended Posts

Je voudrais faire une poulie d’alternateur plus petite sur mon combi pour un meilleur refroidissement des culasses sachant que je fais beaucoup de km d’autoroute l’été en Espagne. Je ne sais pas bien quel diametre mettre. Je ne dépasse pas les 3500t/mn. Si quequ’un connaît le diametre je le remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est recommandé de ne pas monter le kit L&G sur un moteur dépassant 4500 tours, vu que tu ne dépasses pas 3500 c'est bon, pas de soucis sur un moteur d'origine.

si tu dois tourner une poulie, tu ferais mieux de faire une poulie de vilo 177mm plus lourde, du type damper, tu améliores le refroidissement et les vibrations du vilo, à condition que ta poulie soit équilibrée sinon c'est pas la peine tu ferais des dégâts.

mais sur un combi tu devrais déjà avoir une poulie 177mm d'origine, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux faire de la façon suivante :

En connaissant les diamètres des poulies actuelles, tu calcules la vitesse de rotation de maxi de la turbine. Celle-ci est atteinte au régime max du moteur (environ 4500 tr/min).

Puisque tu ne dépasses pas 3500 tr/min,

tu calcules le diamètre de poulie qu'il te faut pour avoir la même vitesse de rotation maxi qu'à 4500 tr/min.

Si ce n'est pas clair ou que tu as besoin d'aide dans les calculs, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque tu ne dépasses pas 3500 tr/min,

tu calcules le diamètre de poulie qu'il te faut pour avoir la même vitesse de rotation maxi qu'à 4500 tr/min.

entre 3500 et 4500 ça fait 22%

donc si tu diminues de 22% le diamètre de ta poulie c'est comme si ton moteur tournait à 4500 tr/min soit le régime maxi pour le refroidissement.

ex poulie de 80mm : 80*(1-0,22)= 62,4 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 3500 et 4500 ça fait 22%

donc si tu diminues de 22% le diamètre de ta poulie c'est comme si ton moteur tournait à 4500 tr/min soit le régime maxi pour le refroidissement.

ex poulie de 80mm : 80*(1-0,22)= 62,4 mm

Pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement :

- Déjà, le ratio entre 4500 et 3500 vaut 1.285 (= 4500/3500), soit 28.5 % de plus.

- ensuite, si tu veux que ta turbine tourne aussi vite à 3500 tr/min (en nouvelle config) qu'à 4500 tr/min (ancienne config), tu as deux possibilités :

Soit tu augmentes le diamètre de la poulie de vilo, soit tu diminues la poulie de dynamo.

Dans les deux cas, tu dois calculer la différence de diamètre.

Prenons le 1er cas (je veux augmenter le diamètre de la poulie de vilo) :

Pour obtenir la même vitesse linéaire de courroie à 3500 tr/min qu'à 4500 tr/min, je dois augmenter le diamètre de 28.5 %. Ce qui me donne un nouveau diamètre de 228mm environ.

Dans le 2ème cas,(je veux réduire le diamètre de la poulie dynamo)

pour obtenir le nouveau diamètre, je dois trouver la vitesse de rotation de la poulie actuelle à 4500 tr/min, et faire en sorte qu'elle soit la même qu'à 3500 tr/min en nouvelle config.

La nouvelle poulie doit donc avoir un diamètre de 70mm environ (si la poulie d'origine fait 90mm)

Ça se calcule assez rapidement à l'aide de la relation v = W x R. je peux te fournir la démonstration pour les deux cas si tu le souhaites (mais je ne veux pas ennuyer les gens avec un post encore plus long qu'il n'est déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...