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1300 turbo soufflé


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Je viens de lire l'article suivant concernant le calage de l'arbre à came: http://www.flat4ever.com/calage-de-distribution-t31219.html

Avec ma denture droite j'ai la possibilité de décaller mon AAC maintenant..

Il est inscrit "réglé à l'ouverture et cela privilégie le couple"

Dans mon cas, quel est le mieux à faire?

Régler un maximum à l'ouverture ?

Car dans ma prépa, je veux du couple de couple et encore du couple..

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Pour les bielles, j'ai bien des 311 mais le soucis est que je n'ai pas contrôlé l'alésage de la bague pour l'axe du piston (elles ne sont pas toutes jeunes du coup j'imagie que l'usure sera au rendez vous), et de plus je dois investir dans de nouveaux écrous...

Des bielles Chromoly 5,4" avec viserie ARP est il un achat "utile" ou pas comme achat, je veux un moteur fiable et qui pourra encore évoluer par la suite.. (tourner la molette de boost :D ) ?

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parler fiabilité en ajoutant du boost sur une vw avec bloc et vilo d'origine ainsi que piston classique et godasse de plomb au volant...

c'est comme un 103 sp kitté 80, après 50m on est plus sure de rien...

bref dans l'absolu, les bielles sont bien, mais de toute façon, c'était pas un probleme non plus avec les origines en bon état...

et puis de toute facon, on peut bien dire ce qu'on veut

moi j'aime bien pisser dans des violons, alors je le dit quand meme :D

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Dites, je vais devoir attaquer à la meuleuse mes culbuteurs d'origine pour faire passer mes vis sur rotule; je dois refroidir continuellement le culbu (meule 30sec puis refroidi et ainsi de suite) ou je meuler tout ce qu'il faut puis laisser refroidir tranquillement ?

J'enlève 2,5mm ou plus ? (valeur que j'ai lu sur d'autres posts)

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je dois refroidir continuellement le culbu (meule 30sec puis refroidi et ainsi de suite) ou je meuler tout ce qu'il faut puis laisser refroidir tranquillement ?

Pour refroidir en continu, il faudrait arroser d'un jet d'eau en même temps que de le meuler.

Tu meules gentilement 10s sans appuyer comme une brute, puis laisse tremper le culbu 10s dans de l'eau froide, ...

2mm 2.5mm jusqu'au raz de la nervure.

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parler fiabilité en ajoutant du boost sur une vw avec bloc et vilo d'origine ainsi que piston classique et godasse de plomb au volant...

c'est comme un 103 sp kitté 80, après 50m on est plus sure de rien...

bref dans l'absolu, les bielles sont bien, mais de toute façon, c'était pas un probleme non plus avec les origines en bon état...

et puis de toute facon, on peut bien dire ce qu'on veut

moi j'aime bien pisser dans des violons, alors je le dit quand meme :D

J'aurai pas dit mieux, surtout l'axperience du 103 kité qui sent le vécu...

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Voilà donc pour aujourd'hui les travaux accomplis:

-culbus meulés jusqu'à la nervure

-Jeu cames-poussoirs >1mm

-Petite entaille sur les poussoirs pour une meilleure lubrification

Les allésages des bagues de pied de bielles sont tous hors côtes (22,05 pour 3 et 22,06 pour la dernière)

Je me tate à les reconditionner ou acheter des neuves...

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La viserie "ARP" fournie avec les bielle L&G se serre-elle au même couple que les origines ? Freins filet ou pas sur ces modèles ?

De plus pour mon AAC, je le calle donc avec les rondelles neutres ou je cherche à le décaller au maximum à 4° au total (en comptant les degré de decallage d'origine de l'engle) ?

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La viserie "ARP" fournie avec les bielle L&G se serre-elle au même couple que les origines ? Freins filet ou pas sur ces modèles ?

De plus pour mon AAC, je le calle donc avec les rondelles neutres ou je cherche à le décaller au maximum à 4° au total (en comptant les degré de decallage d'origine de l'engle) ?

Il est decalé d'origine de 4°, donc tu le calles à zero.

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    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
    • Note qu'avec le web 219 et des culbus 1.25 à l'admission ce serait pas mal non plus mais il faudrait aller sur un RV d'environ 8.2/8.3:1 la plage d'utilisation sera plus basse et le moteur ne donnera pas grand chose de plus passé 5000-5200 tr/mn, mais il sera plus puissant sous 3000 tr/mn qu'avec le webcam 163. Si tu voulais toutefois monter un carburateur central (moindre remplissage donc couple maxi diminué, puissance maxi également ainsi que son régime de P max qui sera plus bas), cet arbre à cames sera plus adapté que le webcam 163.
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