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1300 turbo soufflé


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Salut,

prends les 044,elles supporteront mieux les éventuelles erreurs de réglages/excès ,pas besoin d'helicoïd avec ,

-mais surveille/soigne bien les ressorts CB (voir même les changer),

-soigne aussi ton refroidissement (moins d'ailettes )

-verifie bien que les soupapes soit étanches et que tes portées a 45° soit bien faites

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Merci pour ta réponse, voici le descriptif des culasses:

La culasse 044 présente de nombreux avantages:

- 55% plus résistante que celle d?origine

- grandes soupapes d?admission et d?échappement

- soupapes en inox 40 x 36 mm

- ressorts doubles extra dur

- têtes de tiges de soupapes en chrome molybdène

- clavettes en acier extra dur

- guides de soupape en bronze-silicone

- filetage pour bougies longues

- chambres de combustion renforcées

- ailettes de refroidissement en clavette

vendues par paire

Se sont des Magnum 044, pas des CB 044

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les 044 et les magnum ne sont guère différentes à part l'usinage du bossage de guide et le montage des doubles ressorts cb.

tu peux opter pour des 044, demander à ton pro si il peut t'usiner les bossages et monter des ressorts Scat ou Bugpack par exemple.

Racourcie les guides à l'échappement et comme le dit Eddy vérifie bien la portée des soupapes en parrticulier celles d'échappement sur un moteur suralimenté c'est important.

Les culot sont en 12mm long.

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Ah merci,

Et que faut il usiner au bossage vu que elles sont déjà prévues pour des doubles ressorts ?

Si elles sont déjà usinées il n'y a rien à faire.

Quand elles ne sont pas usinées cela permet de faire un usinage mieux ajusté au ressort interne d'une part et de monter des ressorts de meilleurs qualité d'autre part.

En utilisant des 044 moins chères, la différence de prix permettant de monter des meilleurs ressorts. Ta prepa est maintenant raisonnable et il est vrai que les ressorts doubles des magnum devraient convenir, même si je ne les utilise que rarement

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va finir par aimer de moin en moin la blague ce vilo... t'es toujours sur de pas vouloir au moins passer en 8 pions?

parce qu'à la base, on était sur un 1300 basique, là on est rendu sur un 1700 avec des grosses culasses, un aac... ya forcement un moment où l'équipage mobil va prendre chère....

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    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
    • Bonjour,   - pensez-vous qu'une pression de compression à 4 bars puisse expliquer l'incapacité de démarrer un moteur ? Oui, La limite basse des compression est de  6 Bars. Ce qui m'ennuie, c'est que l'usure est uniforme. - ce test de pression de compression est-il valable lorsqu'il est fait sur un moteur froid (0 deg en Savoie en ce moment) ? Oui, je teste toujours mes moteurs à froid et carbu fermé. Les compressions sont plus basses, mais je contrôle surtout l'évolution. - la viscosité de l'huile a-t-elle une influence sur les pressions de compression ? Si oui, la présence d'essence dans l'huile a-t-elle pu modifier la viscosité au point de créer ce souci de compression ? L'utilisation d'une huile 20W50 pourrait-elle aider ? Non, ou en tous cas la viscosité influence (un) peu les compressions. Je ne crois pas trop les vendeurs de potion magique qui annoncent une hausse de compression durable. - est-ce que les températures d'hiver pourraient amplifier le problème ? Non. - je vous avoue être un peu démuni, que me conseillez-vous pour la suite ? Il faudra au moins déculasser et mesurer l'usure des pistons, cylindres et segments. Le garage dispose-t-il de la documentation atelier? De la RTA? https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view Page 26. Ceci dit, je répète ma doctrine: "mécaniciens, je vous hais!". On se croirait dans un garage d'une marque au losange, où on remplace sans trop chercher. Du moment que le pigeon paye. Faut-il vraiment un analyseur de CO pour régler un Solex? Je m'en passe depuis 20 ans. Pourquoi avoir monté un allumeur chinois, à la réputation sulfureuse? Qu'est devenu l'ancien, quasi inusable? Idem pour le carbu. Bon courage!  
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