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1300 turbo soufflé


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L'injection d'eau comme indiqué dans turbomania est obsolete et utilisable uniquement en run sur des moteurs à haute maintenance...

En gros, il y a une inertie entre le moment ou le systeme met en pression le circuit d'eau ( donc l'eau arrive un peu tard) et le moment ou on coupe brutalement les gazs et que la pression residuelle dans le reservoir d'eau continue a envoyer alors que tu n'en veux plus.

C'est tres shematisé, mais bon, sur un vehicule de route, les soucis prennent la pas sur les gains, et tu claques de la bougie a gogo, voir tu te retrouves des fois avec le moteur pleins d'eau a plus pouvoir démarrer...

l'injection d'eau pilotée electroniquement, progressive et maitrisée, par contre, c'est QUE du bonheur...

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Par ce que comme ça, je ne pourrai pas me dire, tien je pourrai encore tourner la molette et voir ce que ça donne... :rolleyes:

Je vais laisser mon RV à +/-7 alors dans un premier temps (culasse 041)

De toute façon, si j'essaye à 0,8 et que j'ai des pertes de charge, je ne risque pas de casser quelque chose (dites moi si je me trompe) et je repasserai à moins.

Autre question, j'ai roulé avec mon VZ14, poussoir engle, et ressorts engle avec des tiges de culbu ALU, plutôt que d'investir dans des manton, je pourrai les laisser ou c'est risqué ? Help...

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l'injection d'eau pilotée electroniquement, progressive et maitrisée, par contre, c'est QUE du bonheur...

Tu as des exemples d'injections électronique ? Donc les kit genre AEM ne sont pas conseillés sur un moteur de route ? Je n'ai pas entendu parlé de soucis comme ca sur le montage de Dan "le coyotte".

Je suis en train de voir ca pour mon moteur, je trouvais ca bien. Aprés si c'est risqué... :o

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Les injections aem sont pilotées par un boitier electronique parametrable.

Les soucis d'injection d'eau " à l'ancienne" sont ceux que l'on a vecu sur les trois moteurs sur lesquels on a tenté l'experience.

Passer en AEM, n'a été depuis que du bonheur....

Fireone, les problemes que vont engendrer un montage sans intercooler ne vont pas entrainer une casse directe de ton moteur, mais le faire fonctionner avec un air extremement chaud en entrée entraine de fortes contraintes thermique sur ton moteur qui ne sont certainement pas bon sur le long terme...

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Tu as déjà fais des tests pour savoir de combien abaisse la température ton intercooler ?

Sans intercooler, j'etais a plus de 110° apres environ 800 metres pied dedans, environ, difficile d'etre plus precis, regarder la route et les yeux precisement sur le mano, de plus le la sonde utilisée avait une certaine inertie, donc on devais etre a plus...

Avec un echangeur air air, on depassai rarement le 90, et dix a quinze degres de moins sur l'echangeur air eau de speedster 2, mais il donnera des chiffres plus precis...

J'utilisai des tiges d'origine, controlées au niveau du flambage, et recontrolées plusieiurs fois en quelques milliers de kms sans soucis particuliers....

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Donc tiges origines ok, je vais les laisser, si je vois des signes de faiblesses je change.. et pour les vis de réglage de soupape, tu as installé quoi ?

Autrement pour l'intercooler, il n'y aurai pas moyen d'avoir une photo de ton installation ? Je ne vois pas trop comment tu as fait pour le rendre efficace dans une cox..

Autrement voici un récapitulatif de mon moteur:

-Carter AB en très bon état, +nouveaux coussines vilo-AAC en VW original part et Bielle en clevitte 77.

-vilo origine

-bielle origine

-kit piston cylindre 85.5 en AA avec clips Berg

-culasses 041 avec soupapes échappement Inox L&G et hélicoil RV à +/-7 à 1

-Ressort simple Engle avec coupelle+clavette chromo

-AAC VZ14

-Poussoirs Engle

-Tige culbu stock

-Culbu stock avec rampe boulonnée centre fixe +caps sur soupapes

-Pipe CB high Flow

-carbu 34pict3 à la carbman, pointeau en 250

-Pompe à essence R5 avec régulateur de R5

-Allumeur 009 limité à 24°

-Ligne essence en 8mm

-Turbo GT1544 pression à 0.6B

-Pas d'échangeur (pour l'instant)

-Échappement maison Inox

-Pompe à huile shadeck 26mm avec entré+sortie

-Filtre+radiateur huile supplémentaire

-Kit ventilation carter

-Tube envellope Inox

-Vis vilo 38mm chromoly

Je ne monte pas à plus de 5000rpm.

A vue d' oeil on peut chiffre mon moteur à combien de HP ?

Si bien sûr il y a une incohérence, dites !

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la premiere version etait un echangeur assez plat et tout en longueur ( ford espace opel je ne sais plus) placé en longueur au dessus de la souflante,( pas de charniere, capot entrouvert) la seconde version etait avec un echangeur de gt ou d'audi a4 dans l'aile a l'avant de la roue, avec une ecope pour canaliser l'air.

Pour la puissance de ton moulin, pas mal, pour un chiffre précis, tu le passeras au banc...

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    • Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui. Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse. Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500) Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter : Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser. On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.
    • La cylindrée n'a pas vraiment d'importance, mais bien que je n'ai jamais fait de test sur cet échappement, je ne pense pas qu'il soit fait pour dépasser 60-65ch  (comme un bon échappement ERNST ou LESTRITZ d'origine avec deux sorties coniques) donc tu peux monter un 2.3L de cette puissance (pas compliqué) mais je pense que c'est plus adapté à un 1600 stock éventuellement avec deux carbus par exemple et de fait une boite longue car avec une boite d'origine il serait alors aussi bien d'avoir un 1300 avec un petit aac, un peu plus de RV pour avoir la même puissance mais un couple maxi placé sensiblement plus haut.  
    • Le repère est sur le levier inférieur : D'où mon interrogation sur celui supérieur où il ne devrait pas y avoir de sens (d'ailleurs la rotule neuve semble bouger dans tous les sens contrairement à celles que j'avais sur le KG)
    • Merci mais non, je ne pense pas prendre la question à l'envers, j'ai une Cox 1300 avec un moteur en bon état et avec ce pot que je compte garder car je le trouve sympa ainsi que sa sonorité et donc la question que je pose me semble censée.. Je rajouterais juste que ça sera pour rouler de temps en temps en ville, nationales et avoir du couple.. 
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