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1300 turbo soufflé


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Après tous les contrôles, je rajoute à ma liste un jeu de segments neufs.

Puis comme dit OFFROAD: "Et puis apres toute tente en 1300, dans le meilleur des cas ca marche, dans le pire tu redémontes et tu passes en 1600.." c'était dans l'optique, rien n'est perdu.

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Après tous les contrôles, je rajoute à ma liste un jeu de segments neufs.

Puis comme dit OFFROAD: "Et puis apres toute tente en 1300, dans le meilleur des cas ca marche, dans le pire tu redémontes et tu passes en 1600.." c'était dans l'optique, rien n'est perdu.

Cependant pour les guides de soupape, dans ton message, tu veux en somme dire de les "couper" à fleur du conduit d'échappement ?

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Cependant pour les guides de soupape, dans ton message, tu veux en somme dire de les "couper" à fleur du conduit d'échappement ?

oui,il faut araser les guides au bossages, afin de ne pas détruire le turbo par le détérioration de ceux-ci!

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j'allai oublier, deck height serré de 1 à 1.2 avec un RV de 7.2 à 7.5 Maxi, quitte a retravailler un peut les chambres de combustion.

Le FK41 te donneras plus de souplesse a bas régime et autant de puissance au régime usuel, il te faut savoir qu'un moteur turbo, donne une plage de puissance plus longue que le même moteur en atmo!

Tu n'est pas le premier à réaliser ce type de moteur, et les retours sont plutôt positif! l'avantage premier que je trouve sur se type de moteur, est la consommation moindre qu'une cylindrée supérieur! tout en ayant un puissance 80ch!

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si tes guides de soupapes sont en bon etat, ne les touches pas, deja qu'ils vont etre mis a rude epreuve par l'arbre a came, si en plus tu les racourcis... avant qu'un guide ne casse et n'abimes le turbo.... y'a le temps...

polir les conduits pour l'echange thermique, oui, mais bon, rien d'indispensable non plus, ca marche tres bien comme c'est....

boucher la ventilation de la cuve? pourquoi faire? elle sera a la pression de l'admission et voila. on y touche pas, il faut juste etancheifier l'axe de papillon, un gros pointeau, un joint de cuve en bon etat et zou.

Par contre, je le redis, les helicoils des bougies sont INDISPENSABLE, meme avec une pression faible, et je les recomande fortement en utilisation normale.

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Je cherche des hélicoils mais ça n'est pas si si simple visiblement à trouver car si j'ai bien compris, il faut que mon filet de bougie soit mort, ou alors retarauder dans le bon pour poser celui ci ?

Donc la liste des courses, j'ai mit "poussoirs neuf" mais vous pensez que des neufs d'origine sont compatibles avec un VZ14 ?

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L'idéal pour ce type de matériel est de se tourner cher un pro de la motorisation! la qualité et compatibilité des pièces ( et donc qualité de ton moteur) n'est pas à négliger! sous penne d'une durée de vie moindre!

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les poussoir c'est pas des camenbert et tous les fabricant en fond pour tous les aac mais maintenat il faut savoir le type de fonderie que tu as sur ton vz14 et la il y a que ton shop qui peut le dire ( sc1 ou ep12)

et en plus plus tu prend light mieux sais pour ta distri et culasse/bloc

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Deux ou trois choses:

Si tu veux du brutal, autant diminuer le rapport volumétrique et augmenter la pression de suralimentation.

En phase "atmo" le moteur est moins puissant (mais souple et très utilisable), par contre le volume supplémentaire offert par la diminution du rapport volumétrique augmente le volume de remplissage dès que le turbo se met en charge et cela permet aussi d'augmenter légèrement la pression de suralimentation avant l'apparition de cliquetis/détonation.

Le boost va venir un peu plus tard, mais l'effet ressenti va "monter" plus vite

Donc autant augmenter le volume de chambre tout en conservant un deck height serré comme déjà précisé.

Avec ce type de montage l'avance interne de l'allumeur peut être considérablement diminuée car il faut pas mal d'avance initiale et peu d'avance maximum, d'autant plus avec un alésage 77mm et deck height serré >> 22° d'avance max est une base à considérer avec 1 bar de suralimentation sans échangeur.

Le VZ14 est bien il est destiné aux petits moteurs à l'origine, mais autant en atmo il convient bien avec une distribution assez basique, autant si tu prévois de souffler au dessus de 0.4 bars il faut considérablement la renforcer.

Pour imager un peu plus l'idée sur un 1600 stock des ressorts neufs d'origine suffisent largement pendant au moins 100 000kms tant que l'on reste sous 4500rpm.

Au dessus de 0.4 bars de suralimentation les ressorts d'origine "s'emballent" trop vite et se "fatiguent" encore plus vite tant et si bien qu'au delà de 1000 kms, ils ont perdus 20 à 25% de leurs caractéristiques et tout celà sans dépasser les 4500rpm qui se transforment rapidement en 4200rpm.

Vraiment déconseillé sur un moteur suralimenté à moins de vouloir tout défoncer en peu de temps.

Bref VZ14 = double ressorts, tiges chromoly en particulier avec les poussoirs engle (bonne option avec les actuels engle SC1) qui sont très lourds (encore plus que ceux d'origine).

Si tu veux rester en simple ressorts et tiges d'origine il faut opter pour un profil bien plus soft avec moins de levée et protéger au mieux les ressorts de l'échange thermique avec les culasses.

Vois du côté de chez CB pour avoir un Eagle adapté au turbo/petite cylindrée > le Eagle 2234 en est un exemple et dans ce cas celà te permet d'utiliser des poussoirs cb racing qui ne font que 72g soit environ 30g de moins que les Engle.

Chez Engle vise plutôt Engle 110 ou FK-41 avec culbus d'origine ou Fk-65 avec culbus décalés

Hormis les anciens 28PCI et les 34 PICT, la buse est fixe et non démontable sur les autres Solex pour VW T1 d'origine.

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Merci pour votre réponse, mais celle ci en évoque d'autres;

Pour baisser mon RV, je peux disposer des calles sous les cylindres, mais si je veux considérer la pression de suralimentaion à 1bar sans échangeur, je doit baisser mon RV à combien "pour bien faire les choses" ?

MAis aussi celle-ci, si je décide de monter le VZ14 et donc obligatoirement mettre les ressorts doubles, les gene berg conviennent-ils, j'ai entendu parler que il fallait usiner ses culasses pour le montage de ceux-ci, une rhumeur ?

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Les cales sous cylindres ne sont pas une bonne idée car elles vont augmenter le deck height.

Il reste préférable d'augmenter le volume de chambre.

Baisser le rapport volumétrique et augmenter le volume mort augmente la puissance maxi sur un moteur suralimenté, mais celà le rend aussi moins linéaire aussi = moins agréable sur route et plus gourmand en carburant.

Le rendement étant pourri hors boost il convient d'augmenter l'avance à l'allumage initiale, mais c'est le (long) travail d'essai et de mise au point qui fera la différence.

La solution où l'on gagne partout c'est d'avoir un système d'admission performant, culasses, collecteurs d'admission, pipe central et carbu, c'est à dire que pour un même boost le remplissage sera plus important à haut régime reculant d'autant le moment où le couple maxi va chuter >> il faut bien entendu que le turbo suive et offre suffisamment de débit.

A voir le montage d'un 34pict avec la pipe correspondante.

Plus facile de monter un 1584cc avec des culasses 041 dont le volume est déjà important d'origine.

Pour le montage des doubles ressorts il est nécessaire d'usiner les bossage de guide de soupape, côté culbuteur >> Berg, L&G, Bugpack ou Scat.

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Si j'ai bien compris, doubles ressort= tiges chromoly automatiquement.

Les poussoirs origine voient leur limite dans quel cas en fait, AAC trop méchant, rpm trop élevé ?

Le VZ14 entraine beaucoup de complication à mon montage, le jeu en vaut il la peine, cet AAC est il vraiment "performant" ? Ou je peux trouver la même chose sans toutes ces complications ?

L'idée des calles sous les cylindres vont certes sacrifier mon DH, mais au final, si j'en met, je pourrai gagner en pression de boost, les bénifices sont plus important que les pertes dans ce cas ?

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