Aller au contenu

1300 turbo soufflé


Recommended Posts

Pour monter un VZ14, ou même un VZ15, si :

-je contrôle l'usure de mes poussoirs origine,

-je controle mes tiges de culbu origine

-je monte mes ressorts simple plus durs,

-je monte des coupelles chromo (utile ou pas, j'ai lu que oui mais soyons sur)

-je laisse met des clavettes de soupape renforcées

-je vire les rondelles expansibles de mes culbus par des "shims pied de culbu" mais quel modèle, 015,030,060 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 693
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

tu peux déjà changer les poussoirs, j'ai jamais vu un bloc ouvert avec des poussoirs ok...

ressort simple ok, à voir le tarage selon le model

coupelle chromo et clavette chromo ok

shims pied de culbu??!! pas sur de voir le rapport avec les rondelles expansibles...

pour virer les rondelles expansible il faut des rampes rigides et les monter en faisant attention au jeu latéral des culbuteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'oublie le VZ15 ?

Je pensais que ça me permetrait d'avoir encore plus de pêche au détriment de la fiabilité c'est sûr, mais dans ce cas un VZ14 est déjà plus méchant que l'origine j'imagine.

Imaginons que je ne modifie en rien la carburation, uniquement la distribution avec le VZ14 et tout le reste, je peux gagner quoi en terme de couple et puissance vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours en 1300???

quoi qu'il en soit, il me semble que tout cela reste tres flou pour toi.

Essaie de te rapprocher d'un gars qui a deja effectué un tel montage, qu'il te guide dans les grandes lignes, et qu'il t'aide a budgetiser tout cela...

lis les posts existants, sur les montages turbos etc, tout a deja abordé et te donneras une meilleure vue d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole, je pose des questions un peu bête, sans plus réfléchir, je suis fort curieux de comparer tel ou tel trucs à un moulin d'origine, un peu comme tout bon débutant..

Cependant, à défaut de paraitre ininformé sur le sujet, je pense bien l'être, je vais essayer cette configuration début septembre, quand j'aurai mes pièces pour ensuite lui greffer le petit turbo,

Je suis toujours en 1300, n'ayant guère envie de passer par plus gros, j'ai envie de lui faire une exclusivité, un peu comme "coursifier" un 1200.

Je pense faire cette configuration ci début septembre:

-carter AS41 gros conduit controlé

-vilebrequin origine forgé (éventuellement le polir mais ça m'obligerai à l'équilibrer)

-Engle VZ14

-poussoirs neuf origine

-tige culbuteurs chromoly

-ressort soupape taré plus durs

-Coupelles chromoly

-clavettes chromoly

-mettre au poids piston et bielles

-culasse origine

-vis de réglage de soupape sur rotule

-rampe de culbuteur vissé

-carbu solex 30pict2 débusé si il y a possibilité à la mode "carbman" autrement 34pict3

Et l'hiver monter le turbo GT15 avec:

-pompe face "red top"

-régulateur de pression turbo

-passage de la ligne en 8mm

-sonde lambda et contrôleur de richesse

-mettre 0,6bar de suralimentation

Voilà la configuration que j'aimerai au final avoir,maintenant tout colle ? Il y a une grosse tache noir dans ma liste ?

(J'ai lu pas mal de post sur le fait que suralimenter un moteur avec des pistons moulé n'était pas top, pourtant les audi quattro sont d'origine avec des piston moulé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca semble coherent.

a pars le fait de rester en 1300, riens que le prix des segments neuf par rapport a un kit 1600...

je sais, le challenge des petites cylindrées tout ca tout ca...

Sincerement je n'ai jamais essayé de VZ14 sur un 1300, mais ca me semble quand meme un peu gros comme aac pour cette cylindrée...

En fait je ne suis pas sur qu'il y ait des aac réellement concus pour cette cylindrée...

tes cylindres, les as tu REELEMENT controlés, pas un simple "wo c'est bon, y' sont nickelchrome les cylindreus ah" ( relire avec l'accent de marseille ca passe mieux encore).

certes ils sont tres solides, mais ils ont peut etre deja 200.000 et plus dans les ailettes...

a pars la cylindrée, ca ressemble aux quelques moteurs que l'on a deja montés, assemblés avec soin, c'est que du bonheur...

Et puis apres toute tente en 1300, dans le meilleur des cas ca marche, dans le pire tu redémontes et tu passes en 1600..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

l'idée du 1300cc turbo peut être intéressent !

Pour l'arbre à cames, je serais parti sur un FK41 en 1.1:1 qui donne une levée plus faible ( soit 10.20) et solliciteras moins la distri notamment les guides de soupapes d'échappement! Cela reste mon avis, maintenant tu peut toujours te tourner vers un pro de la motorisation qui seras te conseiller sur se type de projet!

Toute fois il faudra prévoir de refaire les guides, en les arasant au conduits pour l'échappement, fluidifier les conduits de culasses ( un polissage des échappements est indispensable pour l'échange thermique), pour se qui des inserts de bougies, se n'est pas indispensable pour une pression/utilisation modéré (500gr maxi)!

Pour se qui est des cylindres pistons, il serais préférable de les contrôler afin d'être sur de leur état, si toute fois les côtes sont correcte, il vas te falloir changer la segmentation!( prix moyen 30€)

En se qui concerne la carburation, tu peut garder celui d'origine avec ça buse, il te faudra étancher l'axe de papillon, boucher la prise de dépression allumeur ainsi que la ventilation de cuve et raccorder celle-ci au plus prêt du turbo afin de générer une pression différentiel entre la cuve et l'entré du carbu!

Et enfin gérer la courbe d'allumage afin de diminuer l'avance en phase de boost!

PS: un vilo d'origine peut tout à fait prendre plus de 6500trs/mn sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une hypothèse avec le vz14 on est tous d'accord pour dire qu'il est top mais qu'il agresse les guides de soupapes et les logements de poussoirs

mais si on le monte sur un 1300 avec culbus d'origine a l'admission et des 1/1 (certains 1200) a l’échappement cela va se traduire comment ?

En longévité-conso-perf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VZ14 en 1:1( origine 1200) donnerait la même usure sur les alésages de poussoirs, mais diminuerait à moindre effet sur les guides !

Maintenant l'utilisation d'un arbre à cames, est déterminé par le couple et la puissance ( variable selon lever, croisement....) selon l'attente de l'utilisateur, et pas selon tel ou tel cylindrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...