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1300 turbo soufflé


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Pour l'arbre à came, si je ne veux pas une courbe du couple assez lisse comme avec le TCS 10, je recherche plutot du"brutal" quitte à être très creux à bas régime, que doivent choisir ?

j'aimerai rester sous les 5000 (vilo origine)

Donc mon choix se tourne vers un Engle TCS, mais un 10, un 20 ? quelles sont les différences ?

Salut,

à un moment donné ça va être compliqué, faire du brutal quitte à être creux en bas sans pour autant aller au delà de 5000rpm....bah..:rolleyes: va pas rester grand chose en plage de fonctionnement....:D

Si tu veux du "brutal" (à toutes choses relatives...) préfères le w100 au TCS10, ils sont très proches (tcs 10 = mixe d'un w100 et d'un w110) hormis le lobe center du TCS10 qui est à 112° ald 108° sur les w100/w110...ce qui aura pour effet justement d’aplanir la courbe de couple (pic de couple max moins important mais plage d'utilisation plus large...), idem pour w120/TCS20 mais trop gros pour ton programme ces deux la (rpm<5000trs)...

reste sur le w100 ou vz14 ou fk7...sachant que les 2 premiers sont compatibles culbus d'orige alors que le fk se satisfera plus de culbus1.4...

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Merci pour vos réponses, donc mon choix sera un W100, Dredd tu m'as dit ce que je voulais entendre merci. :)

Donc pour la config qui est :

-ressort simple renforcé

-AAC W100

Et le reste d'origine, ça peut coller comme montage, ou il y a encore des trucs à changer, genre poussoirs, tiges culbu, culbu renforcé,... ?

J'ai entendu parler de "hélicoil" ça pourrait m'être utile ?

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Le profil du VZ14 est particulièrement attractif je dirai, il me tente plus que les autres.

Cependant, mes à part mes ressort renforcé, je doit remplacer quoi pour monter cet AAC ?

Tout en sachant que je ne ferai pas plus de 1000km/an, je n'oserai pas attaquer avec un VZ15, plus méchant mais vu la régularité de mes sorties, genre 15km tous les dimanches de l'été... je n'oserai pas ?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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