Jump to content

1300 turbo soufflé

Recommended Posts

• Replies 693
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je viens de mesurer mon taux de compression, j'ai exactement 11,5bars à tous les cylindres, papillon ouvert à fond. Pour rappel mon moteur a un RV de 7,9.

C'est un peu beaucoup pour un moteur suralimente non?

Toujours est il que a 0,8b et 20° d'avance Max je cliquette...

salut,

ça n'a rien de surprenant non plus...

il me semble que tu as monté un échangeur (c'est dur à suivre ton histoire à vrai dire..:rolleyes: ) mais il faut voir s'il est bien ventilé, qu'elle est son efficacité..

qu'elle la température des gaz admission, l'entrée d'air est-elle bien cloisonnée/nourrie en air frais..ou pas

ce que tu relèves comme étant du cliquetis en est-il..

Avec ce rapport volumétrique, qui n'a rien de déconnant à mon goût mais qui ne correspond peut-être pas à ton objectif de départ, une avance de 20°C sous des conditions d'alimentation en air "médiocres" ça n'est pas délirant...

Edit:je me suis mal exprimé.. il n'est pas délirant que ça cliquette encore si l'air apporté au moteur est chaud, pour une ou plusieurs raisons..depuis le filtre à air ..en passant par l'échangeur...

avec un air bien frais et un échangeur efficace (+ de 50% d’efficacité) tu ne devrais pas être loin de cette avance.. .

dans des conditions "médiocres" pas étonnant de devoir mettre moins d'avance..

Salut, merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Mon alimentation en air est prit sous la voiture, de l'air bien frais, mon échangeur est placé dans un flux d'air bien ventilé (capot sur élevé pour pouvoir mettre l'échangeur dans le flux d'air qui passe au dessus de la voiture et file directement dans l'interccoler). Cependant comment puis-je calculer son efficacité ?

J'ai un DH de 1.45mm et une chambre de combustion de 61cc.

Je vais baisser mon RV en passant en semi hémi. J'ai envie d'un truc plus "brutal", le moment ou ça charge, c'est extrêmement linéaire..

salut,

pour connaitre son efficacité, en faisant fi de la perte de charge qui est prise en compte dans le calcul théorique, il faut faire une mesure de température avant et après échangeur, pas toujours très simple quand on a pas le matériel, je te l'accorde, d'autant qu'il est plus intéressant de connaitre cette donnée à pleine charge/pleine charge prolongée..c'est plus simple avec le matériel adapté..

un contrôle de base peu consister à poser la main sur les durites (alu/inox ou acier, pas caoutchouc ou silicone qui transmettent mal la chaleur) en amont et aval échangeur..la différence doit être flagrante... en soufflant à 800 mbar tu dois voir une différence notable de température rien qu'au "touché" après un roulage "représentatif", c'est à dire d'une durée minimum et avec des bonnes sessions de mise en charge turbo...

à cette pression, en pic, la température sortie compresseur doit être proche de quelque chose comme 120/130°C... avec un échangeur efficace un minimum ( 50%) tu ramènes cette température à 60/65°C...

Abaisses ton rapport volumétrique si tu le désires.. tu pourras effectivement souffler un poil plus fort et grappiller une poignée de chevaux...au détriment d'une bonne dose de couple/agrément qui à mon sens son préférables sur un moteur routier... mais tu auras ton "moteur brutal"...toute chose étant relative.. avec un RFA de 50° et un turbo "pas trop gros" ça "poussera" plus tard mais sans pour autant monter non plus dans "les tours de folies"... en gros t'auras pas un drag non plus...

à toi de faire tes armes, tes choix, tes tests et expérimentations...ça semble être la voie qui te conviens....

En fait, si je diminue mon avance, ça va régler mes problèmes de cliquetis ? Car mettre 15° d'avance max ça n'est pas grand chose, ça reviens presque à bloquer le courbe d'avance à 15° en continus dans mon cas.

Je vais travailler sur le refroidissement de mon échangeur, ça va peut etre marcher.

salut,

c'est ça l'idée, 15° je ne sais pas mais tant que ça cliquette il te faut réduire ton avance...et tu dois avoir vérifié tous les autres paramètre avant, être sûr que le moteur reçois un air le + frais possible, être certain de ta richesse à pleine charge notamment...à ce niveau de contraintes (8 de rv et 800mbar de sural) il faut commencer à jeter un œil aux températures échappement sortie culasse et entrée turbine idéalement..

pour regagner un peu en d'agrément, tu pourrais te fabriquer un correcteur d'avance fonction de la pression collecteur, à partir d'un allumeur d'origine...

il y a un sujet la dessus sur le forum..fait des recherches..

ça te permettrais de remettre un peu d'avance en charge partielle, gagner en agrément et chauffer un peu moins...

c'est assez simple et peu onéreux voir gratis à fabriquer..celui que j'ai fais..

p7290183i.jpg

salut,

ça n'a rien de dramatique...

c'est + pour les charges partielles avec un peu de régime...le moulin aura tendance à chauffer un poil + étant donné la faible avance...et ça ne va dans le sens d'une réduction de la tendance à cliquetter..

quel carburant utilises tu?

au niveau refroidissement, quel est ta configuration? d'origine, avec toutes les tôles, les joints?, écope?, quelle largeur d'hélice, est-ce que tu surveilles les températures culasses?

Alors je roule au sp 98 dans les pompes à grand débit.

J'ai tous mes joints, tôles. J'ai une turbine de 1600DA, avec radiateur décalé+ radiateur supp.

Je n'ai pas décope mais mon capot est entre ouvert en haut et en bas. Mon huile monte à 90°, jamais au dessus à présent.

Je n'ai cependant pas de sonde de t° culasse..

Il faut dire que j'utilise le boost très rarement, le moteur est déjà tellement coupleux avant la zone de charge du turbo, c'est uniquement lors de dépassement, donc je doute que mes culasses chauffent outre mesure, j'ai faux ?

salut,

à un moment donné, faut arrêter de ce faire des nœuds au cerveau..avec ton rapport volumétrique théorique de 8 et un aac avec moins de 50° de RFA (comment est calé l'aac, 46° de RFA?) ... il est normal que ton moteur requière un minimum de réglage/mise au point à partir de 800mbar de sural..d'autant qu'on ignore l'efficacité de l'échangeur...

depuis le début, maintes remarques t'on été faites quand à la logique/homogénéité du montage...tu les a toutes ou presque ignorées, ou utilisées à contre-sens quand cela t'arrangeais...

aujourd'hui tu as un ensemble de pièces qu'on pourrait qualifier de "moteur"...soit tu essais de le faire marcher, c'est à dire en faire la mise au point, c'est à dire comprendre pourquoi un jour le carbu marche puis plus le lendemain, puis en enlevant une pièce avec laquelle ça marchais avant et bien ça remarche quand on l'enlève :confused: etc etc...

oui à un moment il faut régler sa richesse, régler son avance, fiabiliser le montage...en fonction des choix techniques que l'on a fait... si les choix techniques que tu as fait sont à l'opposé de ce que tu visais:confused: ...malgré quelques pages de conseils passées inaperçu:confused: ...ben oui tu peux tout redémonter et tout modifier..ça fera jamais qu'une fois de plus...

En réalité j'ai été surpris de me retrouver avec des compressions si élevées avec un RV de 8, peut être à tord ?

(L'AAC est calé à 0° mais visiblement à ce que j'ai lu il est avancé d'origine... C'est un vz14.)

Maintenant mon échangeur a une efficacité de 50% j'ai testé avec une sonde en amon et aval de l'échangeur.

En réalité je suis totalement satisfait de mon moteur, je suis même surpris de son comportement alors que pas grand chose est encore réglé...

Ma question est uniquement de savoir si mes compressions de 11,5b avec un RV de8 sont "normales" pour un moteur voulant souffler à 0,8b peut tu me le confirmer ?