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mimibus14

configuration 1700 dans bay

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bonjour,

j ai récupérer un 1700 lettre w pour mettre dans mon bay de 78,

quelle sont les améliorations a apporter pour avoir un moteur agréable

pour rouler en bus (couple et conso raisonnable)

je penser partir sur une bonne révision

coussinets neufs

kit cylindrée 1700 neuf

pompe a huile neuve

poussoirs neufs

après arbre a cames webcam 86

une paire de delhorto 36

pot simple t-bird t4

pompe a huile neuve

allumeur 009+ignitor

quelle pompe a essence ? une facet suffit?

carbu 36 ou 40?

quelle pompe a huile?

le moteur va directe sur la boite 1600 et sont démarreur?

merci d avance pour vos retours d expériences et conseils

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a priori personne ne roule en type 4 ou cela n intérresse peut etre personne,:(

par contre je suis sure que l on peut me dire le coeficient de dilatation des têtes de bielle dans une huile 15w40 (norme happy meal) a 80° a 4heure de mat sur l'A84 .et savoir si cela joue sur le taux de compression ?

merci de vos reponses rapide ,je part en vacances la semaine derniere;:rolleyes:

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Pour ta config oui elle reste coherente.

Pour les carbu buse petit 28 voir 30 max, si tu veux du couple 28.

L'allumage pas trop conseillé un 009 essais plutot de retrouver un allumeur d'origine type 4

pour la pompe à huile pas de soucis, par contre la pompe à essence d'origine suffit emplement pour ta config

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Le W n'est pas le plus adapté aux bay.

J'en ai parlé il ya peu avec un passioné déçu de son 1.7L dans son bay en comparaison de son ancien 1600 type1>> du coup il passe par l'augmentation de cylindrée et un arbre à cames dual lobe adapté (web 73 / 73+5°) après une petite prepa culasses.

Ce qu'il faut sur un bus c'est du couple à bas et moyen régime, mais le 1700 80ch d'origine en a bien moins qu'un 2.0L de bus de70ch ou qu'une version améliorée de 90ch.

Au minimum, révise le, en particulier les culasses dont c'est le point faible, lisse les conduits et refait les usinages de sièges après avoir si besoin changer les guides et soupapes (c'est souvent nécessaire quand le moteur a une peu de kilomètres). utilise un échappement simple t bird et deux carbus ICT ou dellorto 36 en buses de 28 ou 30mm et n'oublie pas de monter un roulement/guide de queue de boite au niveau du volant moteur car la queue de boite de ta transmission est trop courte

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salut loic

je suis surpris que le 1700 W dans un bay ne soit pas plus performant qu'un 1600 type 1 !!

en effet l'un des dernier arrivé dans la petite bande d'amis est un bay westy avec un 1700 CA soit de 66ch ( on est loin des 80ch du W ) et quand nous sommes allés au Mans Classic , il poussait aux fesses dans les cotes du seul westy avec un 1600 d'origine présent dans lequel j’étais ( et pourtant on le cravachait ) car l'autre westy devant était hors jeu car équipé d'un T4 2L/ac 290°/ 2x40 :o

donc au match 1700ca vs 1600 t1 et sur Rouen/ le mans et le mans/Rouen il y a vraiment une différence de perf lors de dépassement ou en montée et pour une conso de 11L sachant que le réglage carbu n’était vraiment pas au top !!

donc je suis surpris que le W qui sort 80ch soit plus de 14ch au CA ou encore 30ch au 1600 t1 ne soit pas plus performant que ce dernier !!!!

ou alors le W à une plage de couple placée beaucoup plus haut ou moins que le CA ?? :confused:

mick

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Tu as bien résumé: la plage du W est plus élevée que celle du CA (de bus).

Le 1700W sera certe un peu plus performant qu'un 1600 stock mais juste que la différence dans la plage d'utilisation classique sous 3500rpm peut être décevante et que l'écart d'agrément ne justifie pas forcément ce montage.

Après en conclusion il est facile d'utiliser un W et d'augmenter sa cylindrée pour diminuer sa plage d'utilisation et avoir plus de puissance sous 4000rpm.

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Loin de moi l'idée de vouloir contester quiconque et encore moins Loic, mais je tenais à faire un retour d'expérience quant au montage d'un type 4 W dans un BW T2A ayant peu d'équipements intérieurs, assez léger disons.

Quand j'ai acheté le moteur il avait environ 3000 km depuis sa sa réfection complète chez Remmele, la seule modification du long block par rapport à l'origine est, selon les dires de la personne qui me l'a vendu, un RV légèrement augmenté (dont je ne connais pas la valeur).

Pour le reste j'ai un allumeur 050 (qui n'est pas le mieux adapté), 2 IDF 36 busés en 30, un échappement 4/2 empi, un volant moteur en 228, et le combi est équipé d'une boite "longue" de type CP.

Je roule depuis maintenant presque 8 ans avec ce moteur et je dois dire que j'en suis très satisfait.

Le couple par rapport à mon vieux 1600 (bien rincé il faut dire) n'a plus rien à voir, malgré la boite un peu plus longue le moteur ne semble jamais peiner, il reprend à 30 km/h en 3ème, et la 4ème vitesse devient vite trop courte (enfin c'est pas un dragster non plus).

Question fiabilité c'est aussi du bonheur, je n'ai jamais rien fait dessus hormis les vidanges.

Enfin au niveau consommation, en roulant à 110 km/h sur voie rapide j'arrive à faire du 8 litres au 100km. La conso moyenne est plus élevée bien évidemment mais ça reste raisonnable.

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Un retour d'expérience n'est jamais une contradiction;)

Je pense juste que quitte à monter un W autant augmenter sa cylindrée pour avoir plus de couple en bas sinon un simple 1600 avec 2 carbus et un kit 88mm fait la même chose voir un peu mieux à bas régime surtout utile si c'est sur un westy.

Par contre 8l/100km à 110 km/h , chapeau, c'est assez rare.

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Merci pour le chapeau Loic ! Je n'y suis pour pas grand chose, mais je suis certain du chiffre parce que j'ai fait le test plusieurs fois sur des longs trajets.

Ce que j'ai oublié de dire c'est que le moteur est bien coupleux mais par contre il rechigne à prendre plus de 5000 tours/min mais ça je pense que c'est dû à mon allumeur et peut être aussi mes carbus un peu trop restrictifs (+ pipes non alignées, et aussi échappement pas top).

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Perso à la place du Kit 1700 neuf assez cher je serais pour un Kit 96mm (Oui Loïc certain change d'avis)

Des pipes courtes et de 40 pas de 46 voir 48mm

Et +1 pour le 009 c'est une daube sur un T4 (Je vais changer le miens)

T4 Powa!!

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Le T4 pour un bus ya que ça de vrai :p

pareil que les autres, quitte à refaire le moteur, passe en kit 96, avec ton vilo d'origine en 66 tu te monte un ptit 1911 aux ptit oignons.

perso sur mon 2056 j'ai un aac web 163, un peu mou sous 1500Trs mais après c'est un régal en confort de conduite.

Une paire de double 40 bien busé

Une attention particulière au culasse, avec l'alignement des conduit avec les pipes, voir également une augmentation de taille des soupapes (j'ai plus en tête) et surtout bien vérifier voir remplacer les guide de soupape.

Un alumeur transistorisé de popo ou d'alfa

Un bon refroidissement et fonctionnel

Un échappement confort

Le tout couplé à une boite longue (CP) ou une 8x33 de cox comme moi et c'est que du bonheur ;)

je suis plutôt à 10L/100 que 8 mais j'ai le pied un peu lourd :p

mais surtout j'ai un régime de croisière de 120-130 kms/h à 3400-3600 trs et ça c'est le pied dans un bus ;)

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    • Rien n'interdit de payer en liquide ! Tout a fait d'accord mais la facture garantie une reprise éventuelle Une conscience professionnelle ?? Je n'ai senti d'ouverture dans son unique réponse!Oui efffectivement je comptais sur sa conscience pro pour reprendre le travail.... La distance, donc le téléphone (toujours calme et courtois) dans un premier temps permet de prendre la température, et de juger de la conscience pro du garagiste, de sonder un peu son état d'esprit quelque part. Test malheureusement pas concluant du coup ce sera à distance d'une manière plus formelle. J'ai autre chose à faire que de me taper 1h30 A/R avec le capot dans la voiture, monter en pression au garage et rentrer comme un c..!!!    
    • Bonjour, On peut aussi maintenir la pédale en la reliant au volant avec un élastique de porte bagage. Attention aussi au passage du câble dans la courbe, en sortie; ça bloque parfois. Comme dit Mimich, C'est pas le plus chouette boulot à faire sur une cox...
    • Salut Vincent, Pour être bien sur des vis de réglages dont tu parles sur ces carbus je me demande si tu parles des vis repérées C sur la photo ou des vis repérées E quand tu dis que tes vis de ralenti sont desserrées entièrement? Pour moi tu parles des vis C (appelées aussi vis de butée papillon) car les vis E ce sont les vis de richesses et les vis D sont les bypass qui permettent d'équilibrer les 2 corps de carbu.   Et c'est bien de relire l'article ci dessous pour revoir tout les réglages initiaux et contrôles car que tu choisisses tes gicleurs avec la procédure lambda ou pas. Les réglages de ralenti, richesse, position de papillons reste les mêmes.... https://www.flat4ever.com/reglage-et-synchronisation-des-weber-idf/ A+
    • Vous mélangez tout ...le fait de payer le travail avec la TVA ne garanti pas un travail fait correctement.  Le pro si s en est un va te reprendre ton capot et te le refaire sans soucis c est simplement de la conscience professionnelle.   Tu as accepté de faire le travail en espèces tu es autant fautif que lui. Imagine que le travail ait été niquel depuis le début tu aurais été content de ne pas avoir eu à  payer tes 60euros de TVA 
    • Merci pour vos réponse on va tenter le coup et essayé de rester zen  🤣
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