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Bricolage facile pour amorcer votre pompe à essence


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Etant donné que je ne me sers pas beaucoup de ma cox, à chaque fois que je la démarrais, je devais tirer longtemps sur le démarreur afin que l'essence daigne arriver au carburateur. Cela me dérangeait quelque peu : batterie, démarreur, etc. étaient trop sollicités à mon goût :(

Aussi, j'ai réalisé un petit bricolage qui me permet de démarrer -toujours- au quart de tour, même après quelques semaines d'inaction :

J'ai récupéré une pompe d'amorçage à carburant à la casse ( sur une 306 je crois mais il y en a sur de nombreuses voitures ), y ai adjoint un filtre à essence ( tant qu'à faire ), un peu de durite neuve, une patte pour éviter que la durite ne touche la courroie et voila. Il suffit de pomper quelques coups avant de "sentir" l'essence qui arrive dans la pompe ( et en plus, de la voir dans le filtre à essence ! ). Et ça marche très bien !

De plus, je ne dénature pas du tout la voiture, je peux facilement revenir à l'origine...

J'ai pensé que certain(e)s seraient intéressés aussi je partage !

Photos :

dsc03110.jpg

dsc03111.jpg

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Salut,

Il doit y avoir un autre souci d'alimentation, non?

Après quelques semaines d'immobilisation, le moteur devrait démarrer normalement.

En premier lieu, je changerais le filtre à essence; vu sa couleur, il a droit à la retraite....

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Effectvement c une bonne idée. de mémoire dans le notice technique il dise de pomper deux fois avec le pedale d accelerateur avant de démarrer. faisais tu cela avant ton astuce ?

Si iui je ne penses pas que ton astuce pose probleme...ne reste que le brevet a deposer lol...

A+ christophe

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L'idée est généreuse mais c'est une mauvaise réponse au problème posé.

Même immobilisée depuis longtemps, une VW avec un circuit d'essence en bon état démarre en deux coups de démarreur de 30 sec. ce qui n'a rien de stressant, si la batterie est bien chargée.

Là, je vois greffé un accessoire auxiliaire (une pompe d'amorçage de fitre à gazole) sur un circuit d'essence principal, avec des fixations pas terribles (patte "mécano") et surtout une durite souple qui passe à quelques cm de la courroie et de la poulie. En cas de secousse, en roulant, en passant sur un dos d'ane, ça peut toucher et entamer la durite et conduire à l'irréparable.

Dans le meilleur des cas, cette pompe d'amorçage est très mal placée. Au pire, elle devrait être renvoyée à l'abri, sur une platine fixée en haut de la turbine ou quelque chose comme ça.

Mais surtout, c'est plutôt une solution sur le fond qui devrait être trouvée, parce que des millions de VW démarrent sans pompe d'amorçage !

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en effet ça tient plus du bricolage qui risque de mettre le feu, en plus tu les accumules avec la poire + le filtre dans le compartiment moteur.

si tu as des soucis pour démarrer au bout de quelques semaines c'est parce que la cuve du carbu se vide, probablement la membrane de pompe de reprise qui est poreuse, remplaces la et vires tout ça avant de voir ta cox partir en flammes.;)

au passage ton carbu n'est pas compatible avec l'allumeur, ta cox est certainement une 1300 automatique, il te faudrait un 31pict3 ou 4.

sinon remplaces l'allumeur par un dépression uniquement, ça marchera beaucoup mieux avec ton 30pict2.

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La cuve de carbu se vide ne serait ce que par la mise à l'air de la cuve.

Le phénomène de désamorçage existe en effet et demande comme préciser par Pleviez de tirer un peu sur le démarreur (contrairement au montage en pompe électrique)

Le système de "poire" ammorçante n'est pas si mal, mais je le verrai mieux sous le réservoir (peu accessible) ou dans le bac à roue de secours > un peu à la manière des pompes de hors bord marine situées près de la nourrice de carburant.

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C'est l'idée, en effet...

Auparavant, je ne devais pas tirer beaucoup sur le démarreur, mais suffisamment pour que ça me titille. Et de rechercher une solution.

Mon "système" est certainement perfectible ( c'est davantage de l'expérimentation ici ) mais il a le mérite de bien marcher, au moins sur ma voiture ! Et il est vrai que j'ai mis une poire de Diesel ( c'est aussi pour cette raison que j'ai mis un filtre immédiatement après, juste "au cas où" il y aurait des dépôts ). Une poire "spéciale essence" serait certainement mieux indiquée ( sociétés d'accastillages ? )

Au-niveau du bac à roue de secours : pourquoi pas ? Faudrait essayer !

Pour Fonfon, ma voiture est en effet une 1300 "automatic" ( de Juin 70 ) mais strictement d'origine, donc avec ce carburateur 30 PICT 2 aussi ! Donc : mystère...

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si ton allumeur est un 043 905 205 A il est d'origine mais pas le carbu, le 30pict2 ne fonctionne pas avec cet allumeur, le signal de dépression du carbu ne dépasse pas 100mbar alors que la capsule de dépression de ton allumeur demande jusqu'à 300mbar, il est impossible que le carbu fasse bouger le plateau d'avance à dépression.

pour ton système d'alimentation d'essence, vu que ta cox a l'air super entretenue ce serait vraiment dommage quelle prenne feu.

montes une pompe électrique en série avec la pompe d'origine sur ta ligne, tu peux la commander avec un bouton poussoir le temps d'ammorcer, ce sera plus discret et moins risqué.

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Mon allumeur est un Bosch 0 231 115 082 / VW 113 905 205 AC

Pour la pompe électrique, bonne idée ! Et je peux la mettre à l'avant, sous le réservoir, discrètement...

J'ai enlevé hier soir ma poire et remis à l'origine, vous m'avez un peu effrayé !

Et celui qui a peur, c'est un peureux...

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ça ne change rien l'allumeur est du même type, donc le carbu n'est pas compatible avec, là c'est comme si tu avais un 009, ça marche mais pas aussi bien que ça devrait.

tu as bien fait de démonter tout ça, pour ce qui est de l'incendie regardes ces deux sujets récents, en plus deux potes ont eu des soucis similaires sur leurs cox et un autre a vu son bay window flamber entièrement.

http://www.flat4ever.com/au-feu-puis-problemes-t57944p4.html?highlight=cox+pris

http://www.flat4ever.com/cox-recuperable-t57716.html?t=57716&highlight=cox+pris

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Il existe des poires pour amorcer qui ont un clapet anti-retour intégré... ça coute moins de 10€.... Effectivement, elle est mal placée cette durite près de la courroie, quelques nids de poule, quelques dos d'âne et quelques ronds point et elle risque d'être entamée sévère... Un risque potentiel d'incendie qui peut être éliminé...

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