Aller au contenu

Bricolage facile pour amorcer votre pompe à essence


Recommended Posts

Etant donné que je ne me sers pas beaucoup de ma cox, à chaque fois que je la démarrais, je devais tirer longtemps sur le démarreur afin que l'essence daigne arriver au carburateur. Cela me dérangeait quelque peu : batterie, démarreur, etc. étaient trop sollicités à mon goût :(

Aussi, j'ai réalisé un petit bricolage qui me permet de démarrer -toujours- au quart de tour, même après quelques semaines d'inaction :

J'ai récupéré une pompe d'amorçage à carburant à la casse ( sur une 306 je crois mais il y en a sur de nombreuses voitures ), y ai adjoint un filtre à essence ( tant qu'à faire ), un peu de durite neuve, une patte pour éviter que la durite ne touche la courroie et voila. Il suffit de pomper quelques coups avant de "sentir" l'essence qui arrive dans la pompe ( et en plus, de la voir dans le filtre à essence ! ). Et ça marche très bien !

De plus, je ne dénature pas du tout la voiture, je peux facilement revenir à l'origine...

J'ai pensé que certain(e)s seraient intéressés aussi je partage !

Photos :

dsc03110.jpg

dsc03111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il doit y avoir un autre souci d'alimentation, non?

Après quelques semaines d'immobilisation, le moteur devrait démarrer normalement.

En premier lieu, je changerais le filtre à essence; vu sa couleur, il a droit à la retraite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectvement c une bonne idée. de mémoire dans le notice technique il dise de pomper deux fois avec le pedale d accelerateur avant de démarrer. faisais tu cela avant ton astuce ?

Si iui je ne penses pas que ton astuce pose probleme...ne reste que le brevet a deposer lol...

A+ christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est généreuse mais c'est une mauvaise réponse au problème posé.

Même immobilisée depuis longtemps, une VW avec un circuit d'essence en bon état démarre en deux coups de démarreur de 30 sec. ce qui n'a rien de stressant, si la batterie est bien chargée.

Là, je vois greffé un accessoire auxiliaire (une pompe d'amorçage de fitre à gazole) sur un circuit d'essence principal, avec des fixations pas terribles (patte "mécano") et surtout une durite souple qui passe à quelques cm de la courroie et de la poulie. En cas de secousse, en roulant, en passant sur un dos d'ane, ça peut toucher et entamer la durite et conduire à l'irréparable.

Dans le meilleur des cas, cette pompe d'amorçage est très mal placée. Au pire, elle devrait être renvoyée à l'abri, sur une platine fixée en haut de la turbine ou quelque chose comme ça.

Mais surtout, c'est plutôt une solution sur le fond qui devrait être trouvée, parce que des millions de VW démarrent sans pompe d'amorçage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ça tient plus du bricolage qui risque de mettre le feu, en plus tu les accumules avec la poire + le filtre dans le compartiment moteur.

si tu as des soucis pour démarrer au bout de quelques semaines c'est parce que la cuve du carbu se vide, probablement la membrane de pompe de reprise qui est poreuse, remplaces la et vires tout ça avant de voir ta cox partir en flammes.;)

au passage ton carbu n'est pas compatible avec l'allumeur, ta cox est certainement une 1300 automatique, il te faudrait un 31pict3 ou 4.

sinon remplaces l'allumeur par un dépression uniquement, ça marchera beaucoup mieux avec ton 30pict2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuve de carbu se vide ne serait ce que par la mise à l'air de la cuve.

Le phénomène de désamorçage existe en effet et demande comme préciser par Pleviez de tirer un peu sur le démarreur (contrairement au montage en pompe électrique)

Le système de "poire" ammorçante n'est pas si mal, mais je le verrai mieux sous le réservoir (peu accessible) ou dans le bac à roue de secours > un peu à la manière des pompes de hors bord marine situées près de la nourrice de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée, en effet...

Auparavant, je ne devais pas tirer beaucoup sur le démarreur, mais suffisamment pour que ça me titille. Et de rechercher une solution.

Mon "système" est certainement perfectible ( c'est davantage de l'expérimentation ici ) mais il a le mérite de bien marcher, au moins sur ma voiture ! Et il est vrai que j'ai mis une poire de Diesel ( c'est aussi pour cette raison que j'ai mis un filtre immédiatement après, juste "au cas où" il y aurait des dépôts ). Une poire "spéciale essence" serait certainement mieux indiquée ( sociétés d'accastillages ? )

Au-niveau du bac à roue de secours : pourquoi pas ? Faudrait essayer !

Pour Fonfon, ma voiture est en effet une 1300 "automatic" ( de Juin 70 ) mais strictement d'origine, donc avec ce carburateur 30 PICT 2 aussi ! Donc : mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton allumeur est un 043 905 205 A il est d'origine mais pas le carbu, le 30pict2 ne fonctionne pas avec cet allumeur, le signal de dépression du carbu ne dépasse pas 100mbar alors que la capsule de dépression de ton allumeur demande jusqu'à 300mbar, il est impossible que le carbu fasse bouger le plateau d'avance à dépression.

pour ton système d'alimentation d'essence, vu que ta cox a l'air super entretenue ce serait vraiment dommage quelle prenne feu.

montes une pompe électrique en série avec la pompe d'origine sur ta ligne, tu peux la commander avec un bouton poussoir le temps d'ammorcer, ce sera plus discret et moins risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon allumeur est un Bosch 0 231 115 082 / VW 113 905 205 AC

Pour la pompe électrique, bonne idée ! Et je peux la mettre à l'avant, sous le réservoir, discrètement...

J'ai enlevé hier soir ma poire et remis à l'origine, vous m'avez un peu effrayé !

Et celui qui a peur, c'est un peureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne change rien l'allumeur est du même type, donc le carbu n'est pas compatible avec, là c'est comme si tu avais un 009, ça marche mais pas aussi bien que ça devrait.

tu as bien fait de démonter tout ça, pour ce qui est de l'incendie regardes ces deux sujets récents, en plus deux potes ont eu des soucis similaires sur leurs cox et un autre a vu son bay window flamber entièrement.

http://www.flat4ever.com/au-feu-puis-problemes-t57944p4.html?highlight=cox+pris

http://www.flat4ever.com/cox-recuperable-t57716.html?t=57716&highlight=cox+pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des poires pour amorcer qui ont un clapet anti-retour intégré... ça coute moins de 10€.... Effectivement, elle est mal placée cette durite près de la courroie, quelques nids de poule, quelques dos d'âne et quelques ronds point et elle risque d'être entamée sévère... Un risque potentiel d'incendie qui peut être éliminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...