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moteur qui claque


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Bonjour,

J'ai ma cox 1200 de 1960 depuis 3 semaines et pas un problème avec sur 250 km parcourus.

Cet aprem, je prend la route pour aller en ville et je décide de passe par l'autoroute, il y a pas grande distance. Je cruise sans pb à 110 compteur pendant une petite minute, sans la pousser. Juste avant de sortir, j'entend que le moteur ne fait pas un bruit habituel. Plus je roule et plus un claquement métallique se fait entendre. Je pense tout de suite à un culbuteur qui aurait sauté ou au pire à une bielle.

Comme je suis pas mécano et assuré panne 0 km, j'appelle un dépanneur et fait déposer la voiture dans un petit garage indépendant.

Ma question est simple : A votre avis, combien ça risque de me coûter ?

Mikaël

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bonjour

si c'est un culbuteur que dalle, si c'est une bielle ça dépendra de l'état du vilo, des bielles, des carters...

ça peut aussi être une soupape grippée, c'est moins grave qu'une bielle mais il se peut qu'un piston ait morflé.

tu as eu des soucis de pression d'huile ou tu as senti une baisse de puissance un peu avant que ça fasse du bruit ?

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Salut,

Avant que le bruit ne change, j'ai pas ressenti de perte de puissance, seulement une fois le claquement bien installé car à ce moment là, plus d'accélération voire décélération en 4ème à 80km/h. Le moteur démarre à froid, mais claquement métallique assez fort.

Suivant le cas, je risque s'en avoir pour combien environ ? Je veux juste pouvoir vérifier là cohérence lorsqu'il m'appellera pour m'annoncer la panne et le devis...

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Je viens de relire ton message, en complément de réponse : le moteur a été révisé il y a 2 mois, que 300km depuis maxi. Pour l'huile, pas de témoin rouge donnant pression trop basse et niveau pile entre mini et maxi, pas de fuite constaté à l'arret.

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si ça claque fort il se peut que ce soit une bielle.

ça claque moins en charge à bas régime que en montant dans les tours, et puis ça claque de plus en plus fort à mesure que tu roules.

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le moteur a été révisé il y a 2 mois, que 300km depuis maxi.

sur un moteur révisé il y a moins de 300kms, l'ancien proprio a dû abuser de la pâte à joint en remontant les carters, c'est probablement un conduit d'huile bouché.

ça expliquerait le fait que le voyant d'huile ne se soit pas allumé.

pour le prix un échange standard vaut dans les 2500€, si le moteur est à usiner et qu'il y a pas mal de pièces à remplacer ça peut valoir le coup pour repartir sur une bonne base.

tu peux toujours demander un devis avant les travaux.

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Le bruit était effectivement plus fort en roulant qu'a l'arret et le claquement assez net, même au ralenti.

Je l'ai acheté et faite restaurer chez un professionnel, donc je pense pas qu'il y ait eu de problème, mais on ne sait jamais...

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J'ai essayé, mais ils sont en vacances jusque le 1er septembre. Il sont spécialistes flat4 (vw, Porsche). En plus, j'habite dans le Nord, et lui est sur Limoges donc de tout façon je pense pas que le véhicule y serait reparti...

Mais au pire, je peux faire réparer et contacter le pro qui me l'a vendu ensuite, suivant l'origine de la panne, je verrai bien.

Lesurfeur94, vu le bruit, je pense pas à une bougie dévissée. En plus, le moteur au ralenti avait l'air de vibrer plus que d'habitude

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j'ai déjà réparé un combi qui avait une culasse déssérée, le bruit est quasiment le même qu'une bielle et forcément comme il tournait presque sur deux cylindres le moteur ne tournait pas rond.

j'ai remplacé la culasse parce qu'elle avait commencée à fondre et c'est tout.

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bonjour, il me semble que la meilleure chose à faire si ta voiture n'a fait que 300kms depuis la "révision" du moteur c'est de demander au garagiste qui l'a pris en charge après la panne un premier diagnostique puis ensuite d'attendre de pouvoir contacter ton vendeur (après ses vacances... je sais c'est long un mois entier sans ta cox!!!)

Je pense que vous pourrez vous entendre à l'amiable... entre gens de bonne volonté!

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Merci à tous de vos conseils et indications

J'ai demandé au garagiste chez qui elle a été déposé de me faire un diagnostic, je verrai bien. J'espere ne pas en avoir pour un bras comme on dit. Je vais lui demander en passant de me dire si d'apres lui le moteur a bien subit une révision. Même si j'ai confiance en mon professionnel chez qui je l'ai acheté, on ne sait jamais...

Tolkien-jr : je ne pense pas que ce soit juste une tôle, vu que j'ai eu une perte de puissance

Donc dans les possibilités : bielle, culbuteurs, culasse desserrée.

Bon ! Et pour ça, je devrais m'en sortir pour combien chez un garagiste honnête ?

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j ai eu une mesaventure similaire avec un moteur il y a 3 mois ,bruit metallique,comme si la turbine frottait ,perte de puissance,et apres demontage c etait une petite vis de carbu qui est tombee dans un cylindre et c est plantee dans le piston et tapait la culasse.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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