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Ma cox decouvrable 1960.


PlatipuS

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Hello,

Merci pour tes reponses.

Par contre, le moteur qui est dans ma cox n'est pas hs. Celui qui avait claqué a été remplacé à ses frais par le pro qui m'avait vendu la voiture. Il demarre au quart de tour et tourne très bien.il doit etre de fin 60 debut 70 donc juste pas de la bonne année.

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Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un moteur tourne bien qu'il est forcément en bon état.

Il y a évidemment un très grand intérêt à acquérir un moteur plus confirme pour ta voiture qui est en configuration d'origine et qui le mérite, un moteur de 3 mois plus anciens que la sortie de la voiture , c'est parfait, c'est ce qui était souvent constaté en sortie de chaine à l'époque...

Un moteur se transporte sans problème à 2...

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Pour le poids total, avec turbine, boîtes de chauffage, volant moteur et dynamo, c'est dans les 110 Kg.

Ok donc au pire bloc seul largement portable à deux, comme le disent kads et fonfon.

Si le moteur est tournant, tu peux demander les compressions?

Un autre test simple est de tirer/pousser la poulie de vilebrequin. Le jeu (max 0.15 mm) doit être quasi imperceptible.

Le moteur est dans le midi-Pyrénées et moi dans le Nord. En fait, je pensais un peu naivement que j'aurais pu l'acheter à distance et le faire venir par transporteur. Et j'ai pas trop envie de me deplacer au risque que ça n'aille pas... pour les compressions, je vais demander, mais je doute qu'il puisse me les donner.

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Salut,

Ce moteur m'inspire confiance, en ce sens qu'il n'a manifestement pas été bidouillé, pas "amélioré" :rolleyes: par de l'électronique Flame machin ou Boosttruc ou le carbu Kivabien, et que beaucoup de pièces d'origine (dont les tôles de refroidissement) sont présentes.

Distributeur d'origine, il n'a sans doute pas été trop sollicité.

Il n'est pas sale ni rouillé, je déduis qu'il a été bien stocké?

Perso, j'achèterais.

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Ok, merci pour le partage d'experience.

Tu as la possibilité de me dire quel matos spécifique (je suis bien sûr déjà équipé des outils standard, mais pas d'extracteurs, etc) il faut pour au moins démonter, contrôler, tester et remonter un moteur complet ? Et si possible une idée de prix de l'ensemble ?

Quand tu dis 1000 € pour le refaire, tu penses à quelles pièces en plus dzs kits de joints ?

Les joints ne sont rien dans le prix de la réfection d'un moteur.

Il faut d'abord ouvrir et mesurer.

Normalement, on change les paliers de vilo, d'aac, les poussoirs de culbuteurs, les soupapes d'échappement...

S'il y a rectification, les prix montent, idem si il faut travailler aux culasses.

En annexe, l'outillage auquel il manque l'outil pour sortir les clavettes de soupape (70€) et un extracteur de qualité (150€).

Au total 7 à 800€.

La suite sur forum stp? ;)

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En annexe, l'outillage auquel il manque l'outil pour sortir les clavettes de soupape (70€) et un extracteur de qualité (150€).

Au total 7 à 800€.

La suite sur forum stp? ;)

Oh tu pousses un petit peu lucas :D L'extracteur de clavette ce n'est pas obligatoire, le torque dude bien que trés pratique ce n'est pas obligatoire non plus. Sinon on ne peut pas par contre passer à coté de la clef dynamo, comparateur. Les autres outils mieux vaut se débrouiller pour se faire prêter ou envoyer chez un pro pour la mesure.

Je verrai plus un budget de 300€ pour l'outillage essentiel.

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Bon, ça me donne une idée du budget global merci.

Le vendeur ne peut pas prendre les compressions. Le jeu axial serait d'un petit mm. Donc bien plus que les 0.15 qu'il faudrait. Mais bon s' il est d'origine, logique je pense. Il etait sur un combi de 59' donc apparemment celui d'origine du véhicule.

Je suis hesitant parce que si je me lance là dedans, ce sera une grande aventure (et une grosse dépense, faut etre honnête) pour moi donc ça me fait un peu peur. Mais je suis bien tenté...

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Je te confirme que c'est un pied moulé sur ces modèles. Le pied vissé apparait en juillet 60 sur l'année modèle 61.

Le mien est 36389XX fabriqué le 17/02/1960.

Il est relativement simple de refrapper un n° après rechargement et meulage.

Donc prudence quant aux n°... ;)

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Exact, mais les pieds vissés sont apparus sur les combi split et les karmann dès mai 1960...Le 1er pied vissé portait le n°500001...

Un combi de 59 ne peut donc pas avoir de pied vissé d'origine...

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Ok, merci de l'info et des conseils, je vais pouvoir prendre ma décision sur les bonnes infos.

Revenons au sujet du post, ma cox.

Les discussions sur l'année 60 me fait tilter un truc. Ma cox est de mars 1960 (certificat vw et no de chassis), or elle n'a pas de flèches et a les clognos goute d'eau sur les ailes avant, entre autres caracteristiques d'un modèle 61' qui debute en juillet normalement.

Vous auriez une piste pour expliquer cette incoherence ?

Dans le même type de question, le moteur dont on parlait a un numéro qui correspond à janvier 1960 (dossier technique flat4ever sur les numéros de chassis moteur) or à cette date ce devrait être un pied moulé. Mais vu la photo, c'est un pied vissé. Une explication ?

J'ai déjà entendu dire qu'il arrive que des pieces aient à l'époque été stocké quelques mois avant d'etre montées, mais l'incohérences serait dans l'autre sens...

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soit la caisse ne correspond pas au châssis, soit c'est un modèle d'export équipé pour un pays et vendu dans un autre suite à un désistement, soit c'était peut être déjà en option au catalogue avant de devenir un équipement de série.

je suis sûr que kads à la réponse, il connait tout.:D

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Les modèles export US ont eu des clignos en avant 1ère mais façon combi split à l'avant sur le bas de l'aile, chez nous le modèle apparu sur le haut de l'aile est effectivement apparu en juillet 1960. Qu'en est il des feux arrière?...

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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