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Ma cox decouvrable 1960.


PlatipuS

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Hello,

Merci pour tes reponses.

Par contre, le moteur qui est dans ma cox n'est pas hs. Celui qui avait claqué a été remplacé à ses frais par le pro qui m'avait vendu la voiture. Il demarre au quart de tour et tourne très bien.il doit etre de fin 60 debut 70 donc juste pas de la bonne année.

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Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un moteur tourne bien qu'il est forcément en bon état.

Il y a évidemment un très grand intérêt à acquérir un moteur plus confirme pour ta voiture qui est en configuration d'origine et qui le mérite, un moteur de 3 mois plus anciens que la sortie de la voiture , c'est parfait, c'est ce qui était souvent constaté en sortie de chaine à l'époque...

Un moteur se transporte sans problème à 2...

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Pour le poids total, avec turbine, boîtes de chauffage, volant moteur et dynamo, c'est dans les 110 Kg.

Ok donc au pire bloc seul largement portable à deux, comme le disent kads et fonfon.

Si le moteur est tournant, tu peux demander les compressions?

Un autre test simple est de tirer/pousser la poulie de vilebrequin. Le jeu (max 0.15 mm) doit être quasi imperceptible.

Le moteur est dans le midi-Pyrénées et moi dans le Nord. En fait, je pensais un peu naivement que j'aurais pu l'acheter à distance et le faire venir par transporteur. Et j'ai pas trop envie de me deplacer au risque que ça n'aille pas... pour les compressions, je vais demander, mais je doute qu'il puisse me les donner.

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Salut,

Ce moteur m'inspire confiance, en ce sens qu'il n'a manifestement pas été bidouillé, pas "amélioré" :rolleyes: par de l'électronique Flame machin ou Boosttruc ou le carbu Kivabien, et que beaucoup de pièces d'origine (dont les tôles de refroidissement) sont présentes.

Distributeur d'origine, il n'a sans doute pas été trop sollicité.

Il n'est pas sale ni rouillé, je déduis qu'il a été bien stocké?

Perso, j'achèterais.

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Ok, merci pour le partage d'experience.

Tu as la possibilité de me dire quel matos spécifique (je suis bien sûr déjà équipé des outils standard, mais pas d'extracteurs, etc) il faut pour au moins démonter, contrôler, tester et remonter un moteur complet ? Et si possible une idée de prix de l'ensemble ?

Quand tu dis 1000 € pour le refaire, tu penses à quelles pièces en plus dzs kits de joints ?

Les joints ne sont rien dans le prix de la réfection d'un moteur.

Il faut d'abord ouvrir et mesurer.

Normalement, on change les paliers de vilo, d'aac, les poussoirs de culbuteurs, les soupapes d'échappement...

S'il y a rectification, les prix montent, idem si il faut travailler aux culasses.

En annexe, l'outillage auquel il manque l'outil pour sortir les clavettes de soupape (70€) et un extracteur de qualité (150€).

Au total 7 à 800€.

La suite sur forum stp? ;)

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En annexe, l'outillage auquel il manque l'outil pour sortir les clavettes de soupape (70€) et un extracteur de qualité (150€).

Au total 7 à 800€.

La suite sur forum stp? ;)

Oh tu pousses un petit peu lucas :D L'extracteur de clavette ce n'est pas obligatoire, le torque dude bien que trés pratique ce n'est pas obligatoire non plus. Sinon on ne peut pas par contre passer à coté de la clef dynamo, comparateur. Les autres outils mieux vaut se débrouiller pour se faire prêter ou envoyer chez un pro pour la mesure.

Je verrai plus un budget de 300€ pour l'outillage essentiel.

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Bon, ça me donne une idée du budget global merci.

Le vendeur ne peut pas prendre les compressions. Le jeu axial serait d'un petit mm. Donc bien plus que les 0.15 qu'il faudrait. Mais bon s' il est d'origine, logique je pense. Il etait sur un combi de 59' donc apparemment celui d'origine du véhicule.

Je suis hesitant parce que si je me lance là dedans, ce sera une grande aventure (et une grosse dépense, faut etre honnête) pour moi donc ça me fait un peu peur. Mais je suis bien tenté...

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Je te confirme que c'est un pied moulé sur ces modèles. Le pied vissé apparait en juillet 60 sur l'année modèle 61.

Le mien est 36389XX fabriqué le 17/02/1960.

Il est relativement simple de refrapper un n° après rechargement et meulage.

Donc prudence quant aux n°... ;)

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Exact, mais les pieds vissés sont apparus sur les combi split et les karmann dès mai 1960...Le 1er pied vissé portait le n°500001...

Un combi de 59 ne peut donc pas avoir de pied vissé d'origine...

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Ok, merci de l'info et des conseils, je vais pouvoir prendre ma décision sur les bonnes infos.

Revenons au sujet du post, ma cox.

Les discussions sur l'année 60 me fait tilter un truc. Ma cox est de mars 1960 (certificat vw et no de chassis), or elle n'a pas de flèches et a les clognos goute d'eau sur les ailes avant, entre autres caracteristiques d'un modèle 61' qui debute en juillet normalement.

Vous auriez une piste pour expliquer cette incoherence ?

Dans le même type de question, le moteur dont on parlait a un numéro qui correspond à janvier 1960 (dossier technique flat4ever sur les numéros de chassis moteur) or à cette date ce devrait être un pied moulé. Mais vu la photo, c'est un pied vissé. Une explication ?

J'ai déjà entendu dire qu'il arrive que des pieces aient à l'époque été stocké quelques mois avant d'etre montées, mais l'incohérences serait dans l'autre sens...

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soit la caisse ne correspond pas au châssis, soit c'est un modèle d'export équipé pour un pays et vendu dans un autre suite à un désistement, soit c'était peut être déjà en option au catalogue avant de devenir un équipement de série.

je suis sûr que kads à la réponse, il connait tout.:D

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Les modèles export US ont eu des clignos en avant 1ère mais façon combi split à l'avant sur le bas de l'aile, chez nous le modèle apparu sur le haut de l'aile est effectivement apparu en juillet 1960. Qu'en est il des feux arrière?...

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    Speed Shop

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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