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moteur t4 CU dans cox 1200


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bonjour à tous !!!:)

j'ai finalement décider d'opter pour un T4 2.0 CU de bus que je vais mettre dans ma cox 1200......avec ce qu'il faut pour l'homologué....et y a du boulot!!!

je voulais savoir ce qu'il me manque pour faire un petit t4 perfo (120-130 cv coupleux) !

- j'ai déja tout démonter et contrôler mon bloc (usure et cotes)

- tout remonter

- mis un AAC Schleicher 296

- remplacé les poussoirs hydraulique par des mécaniques

- pipe CB polie

- double carbus del orto 40

- culasse travaillée (rabaisée)

- allumeur 009 sans capsule de dépression

- souflante porsche

- volant moteur t4 200mm

- embrayage t1 200mm ???

merci d'avance

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Tu as mis un AAC.

Au niveau des culasses, quelles soupapes et quel traitement as-tu (3 angles).

Quel taux de compression?

Pour l'échappement qu'as tu prévu?

Pour passer des 70Cv d'origine vers 120Cv il faut plus qu'un AAC et des carbus.

Maintenant, pour emmener la cox, si tu as 100Cv ça va déjà swinger pas mal.

Au niveau boîte, freins, suspensions et pneus qu'as-tu prévu?

Parce que la 8x35 d'origine va être un peu courte pour le moteur.

A l'inverse l'ajout de poids sur l'arrière n'est pas négligeable avec le type 4.

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hello!

merci de ta réponce .

oui j'ai déja mis un AAC Schleicher 296

poussoirs mécaniques

l'échappement prévus est un python 4/1

les culasse sont d'origine mais uniquement un peu rabaissée

quand au taux de compression....suis novice!!!

les freins: 4 disque kerscher

suspention fileté à l'arrière

suspention gaz réglable à l'avant

tain puma renforcé (cagero)

barre stablilisatrice av et arr 19mm

boîte d'origine

jantes 6.5x15 à l'avant

jantes 9x15 à l'arrière

ailes arrière élargie de 8 cm interieur (en fibre)

à ton avis c'est pas trop mal !

à bientôt

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  • 2 semaines plus tard...

Oulala...

Un Type 4 Cu dans une cox?ça passe pas..

Mais tu es passé en refroidissement/soufflante porsche,Soufflante CSP?Tu n'as pas précisé..

Avec ton AAc,quels poussoirs?

Pourquoi un 3 angles,ta configue n'est pas méchante?Un simple rodage des soupapes et c'était ok.

Qu'est ce que tu entends par "rabaissée tes culasses,diminuer le RV?

120,130 Cv,avec cette configue,c'est un peu léger.

Tu veux faire quoi avec ta cox,Du drag?

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C'est difficile de te donner une réponse précise car il nous manque des informations essentielles.

Tu parles de culasses rabotées. C'est donc que tu vas avoir un taux de compression plus élevé qu'à l'origine. Cela va dans le sens de la performance mais sans savoir le taux choisi c'est compliqué de savoir le potentiel des culasses. Idem pour les tailles de soupapes ou autre travaux réalisés sur les culasses.

Au niveau des carbus, tu indiques des dellorto en 40 mais sans préciser ni les réglages ni les buses. C'est évident que si tu as des buses en 28mm ou en 34mm le moteur ne va pas du tout se comporter de la même façon. (dans un cas plutôt coupleux, dans l'autre plutôt puissant).

Un moteur ce n'est pas une somme de pièces mais un ensemble cohérent de pièces et de réglages. J'ai moi même mis beaucoup de temps à le comprendre.

Te dire le potentiel de ce moteur est une chose. Savoir si tu y seras dépend de la cohérence des choix des réglages et des pièces. Sortir 120Cv d'un type 4 en 2L c'est tout à fait faisable. Mais ton moteur peut en faire 100 à 5000 trs/min comme 140 à 7000 trs/min en fonction des choix de base et des objectifs.

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oui Un Type 4 Cu dans une cox ça passe...avec quelques modifs...volant moteur 200mm...etc.

je ne veux pas faire du drag...mais rouler de temps en temps et faire quelques runs (pourquoi pas)!

mais comme dit précédemment je veux surtout du couple et atteindre plus ou moins 130cv !

j'ai déja tout démonter et contrôler mon bloc (usure et cotes= ok ) et tout remonté......voici ma configuration :

admission: pipe CB intérieur poli

carburation: double carbus del orto 40 (alfa)

busé en 34mm , gicleur ralenti 52 et gicleur principale 135

allumeur: 009 sans capsule de dépression

embrayage: renforcé 200mm t4

volant moteur : t4 200mm

refroidissement: soufflante porsche et boitier reniflard

boîte à vitesse: 8x31 d'origine mais avec taille droite

arbre à cam: Schleicher 296

poussoirs: hydraulique remplacés par des mécaniques

l'échappement (prévus): python 4/1

les culasses: rabotée (RV diminué) et soupapes 3 angles

soupape admission 37.5 et échappement 33

vilebrequin: 71 mm

pistons: 94 mm (de bus...creusé au milieux)

les freins: 4 disque kerscher

suspension arrière: filetés réglable en dureté

suspension avant: gaz réglable dureté et hauteur

tain avant : puma renforcé (cagero)

barre stablilisatrice av et arr: 19mm

jantes avant: 6.5x15

jantes arrière: 9x15

ailes arrière: élargie de 8 cm interieur (en fibre)

concernant le RV et volume de chambre, je vais prendre les mesures et faire le calcule et vous transmet tout ça à l'occasion !

j'espère que tout ces détailles pourrons vous aider pour me répondre

merci !:D

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Salut Yoshi04,

J'ai un t4 CU dans ma cox de 63.Tout ce que j'ai fait c'est changer les pistons creux en plats, les poussoirs hydrauliques en mécaniques, un AAC pas trop aimé des gens (SCAT C35)

et les carburations bien sur (2x40DRLA buse 32) échappement 4en1 maison un peu assourdissant.

J'ai voulu juste tenté l'expérience sachant que le T4 est d'origine full-flowed et les rampes 1.3:1.

C'est vrai que la boite 8x35 est très courte du coup , mais le moteur est un merveille de mécanique.

La différence de poids est conséquent à l'arrière, il faut remonter les barres à moins d'aimer ce droppage naturel.

J'ai dû opter pour une jupe arrière détachable car le moteur est un chouilla plus long.

J'ai gardé un refroidissement d'origine de T1 (ça marche mieux que ce qu'on dit)

Côté embrayage du 200mm Kennedy Stage1 qui arrache bien.

Soupape 37.5x33 (culasse de 411 usinée pour les 94)

Voilà, je cherche actuellement un couple 8x31 ou 8x33, je suis pas très exigeant.

C'est pour ça peut être que je suis déjà satisfait, mais quand j'en ai déposé des plus gros et je ne dirais pas combien, là un certain nombre de personnes doivent recommencer à se poser les bonnes questions.

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Ok, je ne suis pas un expert du type 4 (il y a les pros de la cup pour cela).

Mais là je pense bien que tu seras dans les 110cv avec une P max vers les 5500 trs/min.

Je ne crois pas trop au 130cv car les culasses restent en "petites" soupapes par rapport à la cylindrée.

Mais tu vas avoir un couple de camion avec cela ça va sûrement très bien aller.

Tu aurais pu prendre des pistons/cylindres en 96mm plats. C'est 85cc de gagnés facilement et un peu de RV en plus.

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hello Catz , hello Malsteph !

merci pour vos réponse !

il est vrais que j'ai hésité de prendre des pistons/cylindres en 96mm plats, à voir peut-être !!!

dite...le fait de changer de buse 34 comme j'ai à des buse 32 ça changerais quoi niveau moteur ?

concernant l'embrayage j'ai aussi opter pour un embrayage du 200mm Kennedy Stage1.

bonne après-midi

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Le Schleicher 296° est vraiment petit pour une cox à boite courte.

C'est un bon modèle d'utilitaire avec un moteur au rapport volumétrique pas trop élevé.

Attention au kit 96mm avec les culasses d'origine CU le rapport volumétrique va être trop élevé pour cette configuration

Etant donné que la puissance et le régime maxi vont être limité il n'y a aucun intérêt à passer de buses de 32 à 34mm.

sur une cox berline si l'on évoque le choix Schleicher, le modèle 316° est bien plus adapté en restant très souple d'utilisation et permet d'utiliser des culasses 39x33 ou 41x34mm légèrement préparées avec des pistons 94mm plats et environ 9:1 de RV.

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Le Schleicher 296° est vraiment petit pour une cox à boite courte.

C'est un bon modèle d'utilitaire avec un moteur au rapport volumétrique pas trop élevé.

Attention au kit 96mm avec les culasses d'origine CU le rapport volumétrique va être trop élevé pour cette configuration

Etant donné que la puissance et le régime maxi vont être limité il n'y a aucun intérêt à passer de buses de 32 à 34mm.

sur une cox berline si l'on évoque le choix Schleicher, le modèle 316° est bien plus adapté en restant très souple d'utilisation et permet d'utiliser des culasses 39x33 ou 41x34mm légèrement préparées avec des pistons 94mm plats et environ 9:1 de RV.

salut Loïc !

contant de te revoir !

au fait les pistons 96mm était une idée et mes dellorto 40 sont actuellement busé en 34mm .

peux-tu jeter un oeil à ma configuration actuel :

j'ai déja tout démonter et contrôler mon bloc (usure et cotes= ok ) et tout remonté !

admission: pipe CB intérieur poli

carburation: double carbus del orto 40 (alfa)

busé en 34mm , gicleur ralenti 52 et gicleur principale 135

allumeur: 009 sans capsule de dépression

embrayage: renforcé 200mm t4 kenedy stage1

volant moteur : t4 200mm

refroidissement: soufflante porsche et boitier reniflard

boîte à vitesse: 8x31 d'origine mais avec taille droite

arbre à cam: Schleicher 296

poussoirs: hydraulique remplacés par des mécaniques

l'échappement (prévus): python 4/1

les culasses: rabotée (RV diminué) et soupapes 3 angles

soupape admission 37.5 et échappement 33

vilebrequin: 71 mm

pistons: 94 mm (de bus...creusé au milieux)

les freins: 4 disque kerscher

suspension arrière: filetés réglable en dureté

suspension avant: gaz réglable dureté et hauteur

tain avant : puma renforcé (cagero)

barre stablilisatrice av et arr: 19mm

jantes avant: 6.5x15

jantes arrière: 9x15

ailes arrière: élargie de 8 cm interieur (en fibre)

merci et à bientôt:D

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  • 4 semaines plus tard...

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