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config 1600 (si j'ai rien oublié)


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je sais bien, mais ce moteur n'est pas pour moi, ce n'est pas mon porte monnaie, et le porte monnaie du proprio est plutot bien vérouillé... alors ya des fois où on a pas trop le choix de faire avec...

il est conscient qu'il va pas faloir qu'il fasse le c.. au dessus de 6000

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Avec les tiges d'origine monte des ressorts simples > un set de L&G avec un jeu de rondelle sous ressorts> Ca suffit vu la masse des poussoirs et des tiges d'origine.

Tu peux toujours t'amuser à alléger les extrémités des culbus,même une poignée de gramme de gagné c'est aussi bien, en particulier du côté vis de réglage.

Pour économiser un peu si les tiges plient.... les dépenses peuvent être élevées par la suite >> pas une bonne idée :(

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Coupelles chromo.. je suppose que tu les as déjà??? dasn tous les cas c'est indispensable tout comme la supression des rondelles expansibles d'origine.

Des tiges de bonne qualité (manton) coutent guère moins de 80 euros.

Un jeu de ressorts simple L&G coutent moins de 30 euros >> avec ceux là tu peux partir sur une hauteur de montage de 38-38.5mm avec l'engle110.

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Oui on a les coupelles chromo mais ce sont les cb pour double ressort... Elles ce montent avec des simples lg? La question que je me pose c'est de savoir avec quel montage on prend le moin de risque, soit simple ressort/tige alu ou double ressort/ tige chromo?

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Tes coupelles cb sont compatibles avec les ressorts simples L&G.

Si le moteur tourne à moins de 5800-6000rpm (sachant que la puissance sera, je pense à un régime inférieur ou égal à 5500 rpm), des simples L&G avec les coupelles cb et des tiges origine non voilées conviendrait pas mal.

évidemment si le côté week-end driver te démange, des culbus 1.25, des tiges manton thin wall avec les doubles ressorts sortiront plus de puissance et étendront la plage d'utilisation vers le haut pour gagner environ 300rpm sur le régime de P max, mais les contraintes sur la distribution seront un peu plus élevées et la lubrification du moteur au ralenti nécessitera un régime un poil plus élevée afin d'avoir un peu plus de "retombée" sur les cames/poussoirs.

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j'en ai parlé avec mon pote hier

en dehors du fait que le coût soit moin cher

on a préféré la solution "light is right",

donc ce sera effectivement des simples ressort l&g, le moteur sera je pense plus "silencieu" avec ce type de montage

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Je confirme !. J'ai des simples ressorts L&G, couplelles chromo, tiges alu renforcées BUGPACK et des rampes à vis avec tous les jeux calés à 0,1 et c'est super silencieux... c'est mon premier moteur où j'ai si peu de "clac-clac" coté cache-culbu !

ToF

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suite de l'aventure, nous en somme aux culasses

nous avons aligné les pipes, fluidifié les conduits, dégagés les soupapes

et nous nous sommes appercu d'un probleme, les sièges de soupape ne sont pas perpendiculaire aux guide, résultat la soupape ne porte pas intégralement sur le siège... super pour des culasses neuve!!

la question est: vu que l'on doit faire reprendre le siège, un 3 angles est t'il grandement bénéfique ou un 2 angle sera suffisant?

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  • 1 mois plus tard ......

de retour après avoir enfin récupéré toutes les pièces de l'usinage

les sièges on été repris avec un 3 angle, les chambres sont au bon volume et la ligne d'arbre est équilibré.

retour sur le calage des ressort simple l&g, après rectif des sièges, j'ai 42,5mm sous coupelle, hors il me faudrait 38,5 pour etre bien

sauf qu'avec 4mm de calle, le ressort n'est plus guidé dans son logement... je ne voit pas comment faire pour etre bien

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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