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config 1600 (si j'ai rien oublié)


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bonjours,

je suis à la veille d'assembler un 1600 week end driver pour une 1300 avec une boite 8*35

ce que nous avons déjà

un 1300 DA en bon état qui sera controlé, rectifié si nécéssaire

un volant moteur 200mm

deux 40idf buse de 28 avec pipe et tringlerie cb perf

4/1 merged inox 1 5/8 inox + dynomax

budget 1500€

puissance environ 90cv

ce que j'ai pensé:

kit cylindre piston AA 85,5mm

tout coussinets neuf et bielles rebaguées

AAC LG 270 avec poussoir de la meme marque+ poulie Q+

culasse LG 35*32 avec soupapes inox, ressorts LG, coupelle chromo

axe de culbus rigide

pastille de queue de soupapes

tube envellope anti dégeaugage

8pions pour la liaison volant/vilo

rondelle de vilo renforcé avec boulon origine

poulie vilo alu scat

pompe essence origine

pompe à huile shadek 26mm

kit embrayage 200mm

radiateur alu neuf

voilà avec tout ça on est à 1500€ de pièces environ sans les potentiels usinages/équilibrage

j'ai oublié quelques chose d'important?

quelque chose vous semblent inutile?

cordialement

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Pour un week-end driver en boite 8x35, monte quelquechose de plus "méchant"; c'est à dire:

*un peu plus de croisement/levées aux soupapes avec un modèle plus agressif style web218 ou 218/119

*un RV en conséquence >> 8.5:1

*éventuellement des ressorts doubles "light" sur des culasses 35.5x32 ou 37x33mm et des buses de 30mm sur les IDF

Ce que tu penses faire est une bonne combinaison, mais je pense pas assez sportif pour rouler de temps en temps et en boite 8x35.

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ouai mais le budget de 1500€ limite vachement

car déjà on fait l'impasse sur full flow et carter supp...

ahh si on avait pas quasi 600€ à mettre rien que dans les culasses ça simplifierai les choses c'est sur

ce que j'ai peur si on part sur un AAC un peu plus méchant c'est que la distrib devienne bruyante.

quid de l'utilisation des tiges de culbus d'origine avec des doubles ressort meme light?

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sinon j'ai un engle 110 en stock et un jeu de double ressort CB (ceux qui étaient avec mes 044) le tout à 5000km environs

par contre j'avais pas repéré les poussoirs au démontage, donc est ce que je peux monter avec poussoir neuf, si oui quel model ?

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ouip c'est vrai que pour minimiser le prix un engle 110.. pourquoi pas si tu l'as déjà. pour les poussoirs celà dépend de la base (EP12 ou sc1?)

Engle fait des poussoirs ...

Tu achètes des culasses nues usinées pour augmenter le RV et pour recevoir tes doubles ressorts éventuellement et çà peut dejà un peu limiter le budget.

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EP 12 donc quel poussoir?

effectivement, si je retire les culasse LG, l'aac, la poulie

et que je remplace par

culasses nues eco , soupapes inox LG, clavette chromo (vue que j'ai déjà les doubles ressorts et les coupelles cb perf)

ça laisse de la marge pour quelques usinages

on sortira quand meme la dremel pour fluidifier un peu les conduits

je suppose qu'il faut un RV d'environ 8:1 avec un dh d'environ 1.2mm pour etre bien ?

toujours ok avec les tiges d'origine et sans full flow ni carter supp??

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le AA va bien >6500rpm en changeant les circlips d'arrêt d'axe.

les côtes du KS sont nettement plus précises si tu veux un must.

Solution à envisager vu que tu vas changer les culasses le kit AA 88mm épais qui est excellent et t'apportera plus de couple et de puissance sans sacrifier la longévité/

Pour les poussoirs le top c'est le cb racing 72g surtout si tu restes en simples ressorts et tiges de culbu alu.

Le minimum ce sont les Bilstein mais qui sont en utilisation limite sur ce profil/rendement moteur>> l'avantage,.. pas cher, mais 92+g unité.

Je n'en utilise plus mais certains aiment bien les SCAT avec les arbre à cames engle.

Il y a encore d'autres possibilités en terme de poussoirs, mais j'ai exposé les plus courantes.

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ok, sauf qu'un kit 85,5 AA c'est 130 € alors qu'un 88AA c'est plutot 250€

je pense donc que vu le budget sérré il est plus judicieux d'investir dans les poussoir cb 72g que dans les chemise piston nan ?

pour les arrets d'axe,, je ne l'avais pas précisé, mais ils sont sur la liste depuis le début.

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  • 4 weeks later...

bon, ça avance, on a quasi toutes les pièces

donc on a des culasses neuve "de base" nues

un engle 110 avec les doubles ressorts et coupelles cb

des poussoirs neuf cb 72g

des soupapes l&g,

des tiges alu d'origine

un kit cylindre/piston AA

maintenant les questions sont:

à combien je tare les ressort? (meme à la limite si on peu me donner direct la mesure que je doit avoir entre culasse et coupelle, ce serai le top)

combien de RV? il me semble qu'il en faut pas mal avec un engle 110, je comptait partir sur 8,5 avec un DH à 1ou 1,2mm

j'ai été assé surpris de la fonderie des conduits de culasses !! pas mal niveau forme, mais ya aucun bossage de guide de soupape !!

je pense leur faire juste une petite fluidification/polissage (mais pas miroir non plus) des conduit

alignement des pipes

légé dégagement des soupapes dans la chambre de combustion

et biensur fly cut,

d'autres idées?

cordialement

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bon, ça avance, on a quasi toutes les pièces

donc on a des culasses neuve "de base" nues

un engle 110 avec les doubles ressorts et coupelles cb

des poussoirs neuf cb 72g

des soupapes l&g,

des tiges alu d'origine

un kit cylindre/piston AA

maintenant les questions sont:

à combien je tare les ressort? (meme à la limite si on peu me donner direct la mesure que je doit avoir entre culasse et coupelle, ce serai le top)

En général on met 3.5/4mm avant spires jointives

pour un moteur routier.

Pas de secret, il peut y avoir des dispersions ( 3 angles, ... ), ça se mesure au cas par cas.

En revanche, pour les ressorts doubles = tiges chromoly ou alu ( plus rigide que les origines )

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    • 7N.m suffit si les surfaces sont préparées et le joint enduit d'une très fine couche de silicone RTV la plus uniforme et la plus fine possible en lissant entre deux doigts.
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    • Pour revenir à la question du titre, même si les trajets travail ne me concernent plus Suite à des augmentations de tarifs récurrentes chez AMV Legende . Je suis revenu à " un assureur normal " la M... 😉 l’assureur depuis 30 ans de mes véhicules de tous les jours. Avec des garanties identiques voir supérieures,  le tarif annuel est inférieur de plus de 70€ avec indication collection et trajet travail au contrat 🙂  
    • Non le radiateur en alu est fait pour les turbine doghouse spécifique au 1600Da.   La partie crantée, que je n'ai jamais eu sur les miens se retire ... Il suffit de dévisser l'écrou, la retirer et de revisser l'écrou (ou de le remplacer par un "classique", mais j'ai laissé les miens). Elle sera utilise a celui qui sera intéressé par le système industriel. Mais la poulie doit pouvoir rester, à moins que les deux parties soient soudées ... Pour la pompe à huile, seule 1 de mes moteurs indus a le compte-tours mécanique. Il est sur mon buggy et je l'ai laissé dessus. Il y a juste une petite goutte d'huile de temps à autre ...   PS : Si tu vends ton compte tours mécanique, je suis intéressé ... mp moi Pour les tôles inférieures : Mes moteurs étaient tous des motopompes, je n'ai pas de boites de chauffages, normalement toi non plus. Mais le système de refroidissement/guidage est confié à des tôles spécifiques, qui comblent l'espace laissé libre en absence de boite de chauffage, pour guider l'air vers l'arrière ... Je ne sais comment c'est sur le tien. Pour avoir le chauffage et conserver un bon refroidissement (ce qui n'est pas contradictoire ) , il faut donc monter deux boites de chauffages et les tôles qui vont avec ... celles ci : et les deux petites pour l'arrière ... Mais c'est utile seulement si tu comptes remonter le chauffage sinon la turbine de l'industriel et ses tôles sont parfaites ...  
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