Aller au contenu

Fogger Systeme


Recommended Posts

Samedi matin, passage au CT. Toujours le petit stress...:o

Au moment du contrôle pollution, le contrôleur refait deux fois la mesure d'un air perplexe.

Lui, à son collègue affairé à l'autre bout du garage : "Eh, viens voir un peu, j'ai un truc pas normal là...":confused:

Moi, en mon fort intérieur : ça y est, ça va être ma fête...:rolleyes:

Lui qui se retourne vers moi : "vous savez monsieur, la norme en CO pour les véhicules de cette époque, c'est 4,5% maxi".

Moi : "Ah bon ..."

Lui : "Vous êtes à 0,3%..." :eek:

Il regarde à nouveau sa machine... "Quasiment aucun imbrûlé... Même certains véhicules catalysés n'y arrivent pas.

Vous avez fait un truc particulier ?".

Moi, rassuré : "On termine le CT, et je vais vous raconter..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!! Encore un plus du système :cool:

Ca y est, je me suis lancé dans l'aventure fogger.

J'ai reçu mercredi ma pipe fogger et mon 30/31 pict solex reconditionné par Pierre.

J'ai attaqué le remontage aujourd'hui et suis presque au bout.

J'ai encore quelques incertitudes. Etant novice dans l'aircooled, j'avais fait tout un tas de photos lors du démontage.

Manque de bol, mon tel a rendu l'âme entre le démontage et le remontage.

Il me reste une incertitude quant au cablage d'un des fils qui part de la bobine.

C'est un fil bleu (en espérant que ce soit la couleur d'origine) qui a une cosse en son milieu et une autre au bout.

Je sais que cette cosse intermédiaire se connecte sur le coté gauche du carbu. Là où je ne suis pas sûr c'est pour celle du bout. Il me semble qu'elle doit être connectée du coté droit vers les marquage "solex".

Plus qu'à trouvé deux rivets de 2mm de diamètre pour fixer le Kilxon et le montage sera quasi fini.

J'ai un allumeur JF4/ 0 231 178 009. Donc je suppose que je ne peux pas raccorder la valve de coupure d'allumage n'est -ce pas ?

Je profite de ce post pour remercier Pierre pour sa gentillesse et sa disponibilité. Etant grand débutant, il a su me guider et me conseiller.

Voilà, j'espère lors de la mise en route et des essais pouvoir amener ma pierre à l'édifice et ne manquerait pas de vous faire un retour sur mon expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi matin, passage au CT. Toujours le petit stress...:o

Au moment du contrôle pollution, le contrôleur refait deux fois la mesure d'un air perplexe.

Lui, à son collègue affairé à l'autre bout du garage : "Eh, viens voir un peu, j'ai un truc pas normal là...":confused:

Moi, en mon fort intérieur : ça y est, ça va être ma fête...:rolleyes:

Lui qui se retourne vers moi : "vous savez monsieur, la norme en CO pour les véhicules de cette époque, c'est 4,5% maxi".

Moi : "Ah bon ..."

Lui : "Vous êtes à 0,3%..." :eek:

Il regarde à nouveau sa machine... "Quasiment aucun imbrûlé... Même certains véhicules catalysés n'y arrivent pas.

Vous avez fait un truc particulier ?".

Moi, rassuré : "On termine le CT, et je vais vous raconter..."

Salut,

en voyant ce post du coup j'ai ressorti mes 2 derniers CT:

en 2011 (avant fogger): 0.56% de CO2 on peut donc avoir des valeurs très honorables de CO2 en config d'origine. Je me souviens le moteur était très bien réglé, les bougies avaient toutes une jolie couleur.

en 2013 (avec fogger): 2.9% de CO2 mais j'y étais allé avec un moteur mal réglé et avec la pipe percée . C'est donc pas vraiment une valeur représentative.

Cer dernières semaines en bricolant une valve avec un système pneumatique que l'on peut voir ici

http://www.flat4ever.com/valve-dallumage-6-cv-t64865p4.html

je me suis aperçu que l'allumeur d'alfa que j'utilise JGFUD4, 0 237 005 004 à une plage centrifuge beaucoup trop grande. Avec un réglage 8° initial je monte autour de 40° je pense.

J'hesite à demonter l'allumeur pour le modifier en m'inspirant du post suivant et avec qu'elle plage d'avance?

http://www.flat4ever.com/courbe-avance-allumeur-alfa-t53520.html?t=53520&highlight=allumeur

ou alors à remettre l'allumeur d'origine avec la valve pour voir ce que ça donne!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod,

Pour l'allumeur alfa, c'est pas super compliqué pour "brider" les masselottes ( enfin leurs courses ).

Avec un peu de patience et pas mal de tests ya pas de soucis.

Le mien marche toujours comme au premier jour. Depuis un "vrai" pro a refait mon moteur parce que j'avais plusieurs pépins.

il faut surtout bien prendre les mesures à la lampe.

Si tu te lances sur le sujet, on peut se caler un coup de fil si ça peut t'aider.

+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en voyant ce post du coup j'ai ressorti mes 2 derniers CT:

en 2011 (avant fogger): 0.56% de CO2 on peut donc avoir des valeurs très honorables de CO2 en config d'origine. Je me souviens le moteur était très bien réglé, les bougies avaient toutes une jolie couleur.

en 2013 (avec fogger): 2.9% de CO2 mais j'y étais allé avec un moteur mal réglé et avec la pipe percée . C'est donc pas vraiment une valeur représentative.

Cer dernières semaines en bricolant une valve avec un système pneumatique que l'on peut voir ici

http://www.flat4ever.com/valve-dallumage-6-cv-t64865p4.html

je me suis aperçu que l'allumeur d'alfa que j'utilise JGFUD4, 0 237 005 004 à une plage centrifuge beaucoup trop grande. Avec un réglage 8° initial je monte autour de 40° je pense.

J'hesite à demonter l'allumeur pour le modifier en m'inspirant du post suivant et avec qu'elle plage d'avance?

http://www.flat4ever.com/courbe-avance-allumeur-alfa-t53520.html?t=53520&highlight=allumeur

ou alors à remettre l'allumeur d'origine avec la valve pour voir ce que ça donne!!

A+

CO et CO2 sont deux choses completement diffèrentes !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO et CO2 sont deux choses completement diffèrentes !

A+

Oui j'ai écrit un peu trop vite hier, les chiffres que je donne sont ceux du COC pour CO Corrigé (je pense que ça veut dire ça). C'est le seul chiffre d'analyse de gaz qui apparait sur mes contrôles techniques.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard ......

Bonjour,

Je reviens sur le post principal car j'ai développé une amélioration qui va beaucoup intéresser les utilisateurs de

fogger toutes versions confondues.

Le principal défaut du système se ressentait en période froide pendant les premières minutes de fonctionnement.

Le gicleur de progressivité étant très petit , il assume plus son rôle de "gaveur d'essence".

Un seul utilisateur fogger m'a fait comprendre que ce défaut est intolérable mais cela a suffit pour que je me creuse les neurones pendant un bon bout de temps pour améliorer la période starter.

Il suffisait d'augmenter la pression d'air sur l'ajutage d'automaticité

Une fois l'amélioration trouvée c'est très simple à réaliser:

- Démonter le dessus du carburateur.

- Percer sur le bord du volet de starter un trou de 5mm et former un "U" en enlevant les pointes avec une cisaille.(voir photo).

- Régler le bilame de starter plus fermé (voir photo) et éventuellement penser à remettre le dessus de carbu à sa place ;).

Avec cette petite astuce fini les moteurs avec hésitation ou trou à l'accélération à froid.

DSCN3125.thumb.JPG.7de4c90d21dcf0ed68781).

DSCN3126.thumb.JPG.350d1308b23291b1993e8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Grâce au « U », tu fais passer de l’air frais juste au dessus de l’ajutage d’air, alors même que le volet est fermé, moteur froid. De plus, tu diminues le temps de fermeture du volet, et donc de la « phase starter ». Le tout tend donc à appauvrir le mélange dès le démarrage.

Moi qui pensais que l’ennemi était l’apport d'air froid, surtout en phase de départ… (le temps que les culasses réchauffent un peu l'air d'admission).

Si tu en parles ici, c’est que tu as forcément testé et approuvé cette modif. Je le sais parfaitement.

Mais j’ose avouer honteusement :wacko: que je ne pige pas.  

Peux-tu stp détailler le cheminement de pensée qui nous vaut cette nouvelle fulgurance ?

Merci d’avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord j'augmente le temps de fermeture du starter !!

L'air de l'ajutage d'air "entraine" sa quantité d'essence et si on l'obstrue l'essence a du mal à arriver.

En obstruant plus longtemps le volet je concentre l'appel d'air sur le "U" placé juste au dessus du gicleur d'air.

Et en plus ça marche vraiment bien !!!(Presque une auto moderne mais sans logiciel bizarre !)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails.

En effet, le temps de fermeture volet augmente dans ce sens, au temps pour moi.

ça y est... en lisant "L'air de l'ajutage d'air "entraine" sa quantité d'essence et si on l'obstrue l'essence a du mal à arriver " ça vient de faire "tilt"  :)

Comme souvent dit sur ce topic... : suffisait d'y penser. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ca y est ,la barre des 4lt/100 kms n'est plus qu'un souvenir .

Jeudi dernier j'ai refait un test sur mon circuit habituel sur lequel le 1699 cc faisait réguliérement 4,6 lt/100 kms  pour valider les derniers paufinages de la Fogger 6 "spécial combi".

Ma petite 1302 a bien voulu parcourir 26,7 kms avec 1.04 litres , ce qui nous fait 3,9 lt/100 kms soit 0,7 lt de gagné par rapport à la version précédente.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à toi !

Je discutais de remonter mon moteur original avec mon frangin - je sais, ça fait 4 ans qu'il est en pièces - et je me disais qu'un 1699 serait une bonne option pour le combi. C'est cylindres origines et vilo 74mm, correct ? Mais en lisant ces lignes, c'est carrément la meilleure chose à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...