Aller au contenu

Fogger Systeme


Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

après quelques soucis rencontrés avec ma cox (robinet réservoir), j'ai enfin pris le temps de refaire un allumeur 0231146101 et de modifier une vis by-pass comme l'a indiqué Pierre.a1.pdf

Je n'ai pour l'instant pas fait de test conso car je peaufine les réglages.

Mais j'ai comme qui dirait "un problème" ; mon allumeur à capsule est décalé de 90° (normal sur certains modèles) dont voici la photo byp7.pdf.

Je me suis donc attaqué au réglage de ce nouvel allumeur (j'ai bien entendu décalé mes fils de bougies), j'ai tout d'abord réglé en statique avec la lampe témoin à 7.5°.

Ensuite quelques jours après j'ai décidé de peaufiner avec la strobo capsule débranchée (de la vis by-pass modifiée) et là grand étonnement mon réglage en statique à 7.5° me donne environ 23° à 900 tours (strobo).

J'ai donc mis 7.5° à la strobo. Mon réglage est-il bon ??? J'ai un gros doute. Que faire ???

Merci de vos conseils.

A plus.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit donner entre 28 et 32 en avance maxi, depression débranchée. Si tu as une strobo, autant réglé en maxi.

Je me suis enfin recalé à 7.5° à 900 tours et il me semble être aux alentours de 32° dans les maxi (capsule débranchée), mais je vais vérifier, histoire de peaufiner.

A plus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé mon allumage et il s'avère que pour avoir 32° maxi je suis obligé de mettre 0° au ralenti (soit une avance interne de 32° au lieu de 24°).

Je suis tombé sur l'explication de Loic expliquant qu'il fallait réduire la course des masselottes en tordant les butées (je m'y attellerais plus tard).

Ce soir j'ai donc placé mon second allumeur Z43 0231168015 et demain je tenterais de contrôler la courbe d'avance.

A plus.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 100 pages de ce topic et suis épaté par la créativité et la ténacité des différents acteurs.

Félicitations à Pierrre/Carbman pour son ingéniosité :cool:

J'ai réalisé récemment un rève de gosse en m'achetant ma première cox. Une 1200 de 73 équipée d'un 1600 DA. Je me documente beaucoup sur le sujet en ce moment afin de parfaire mes connaissances pour m'en occuper au mieux.

Elle est quasi stock, seul le filtre a été remplacé par un KN par l'ancien propiétaire.

Malgré une lecture assidue de ces 100 pages, mon inculture fait que j'ai encore pas mal de questions. Afin de ne pas polluer ce topic, je vais commencer par envoyer un MP à Pierre ;)

Encore félicitations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Après la pause hivernale j'ai repris le chemin de l'atelier.

Le moteur 1601 cc (74x83 mm ,culasses SA + fogger et arbre à came CB 2228 ) est enfin dans l'auto.

Ca marche bien mieux que le 1600 stock des essais précédent et les valeurs de gicleurs sont les mêmes .

Le système fogger fonctionne donc aussi avec les simples entrées (On s'en doutait mais rien n'était sur à 100%).

Par contre la pose avec les cornes d'adaptation empi m'a fait sortir toute la boite à jurons .Ces cornes déplacent la pipe d'admission d'un centimètre vers la soufflante.

Résultat :seule la pipe de 31 des 1300 DA passe en gardant le niveau de cuve horizontal , la pipe de 34 ne peut se positionner qu'en inclinant le carbu vers l'arrière de l'auto et fausse complétement le niveau de cuve.

J'ai compris pourquoi ceux qui avaient ce type de corne avec des pipes alu type hi flow ne pouvait pas monter les tubes de préchauffage et souvent revendait leur matériel pour quelques €.

Heureusement qu'on a pas besoin de préchauffage avec le fogger mais il faut partir d'une pipe de 1300cc DA.

attachment.php?attachmentid=16636&stc=1&

A quelque chose malheur est bon car n'ayant que des 31 pict4 dont la valve de coupure de pompe de reprise est trop sensible à l'air chaud pulsé et des 30-31 solex brosol dont la buse de 24 mm est trop restrictive j'ai mis au point un système d'usinage interne des buses de ces derniers pour les passer en 26mm.

Cette opération m'a fait découvrir ce carbu très souvent dénigré.

Une photo du premier usinage qui a été un bon casse tête

attachment.php?attachmentid=16637&stc=1&

La quailité du métal et de tout l'accastillage est excellente et même supérieure aux PICT classiques et une fois la buse modifiée et les gicleurs changés on a un des meilleurs carbus d'origine possible.

J'envisage ,sous peu, un usinage en 27mm pour augmenter encore les performances. 28mm serait trop par rapport au diamètre d'entrée des culasses SA.

Reste plus que les mesures de conso et de puissance.

A+

post-33211-144551750691_thumb.jpg

post-33211-144551750693_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends ce retour avec impatience ;)

Culasse SA c'est 1300, 1500 ou 1600 ?

Culasses de 1300 cc pour ne pas avoir le cylindre qui déborde sur la chambre de combustion et avoir aussi un dégagement de soupapes d'admission parfait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Bravo pour cette nouvelle avancée ! Je me sens concerné car ma pipe fogger est montée sur un 1776 SA (culasses de 1500 je crois, retravaillées). Effectivement j'ai eu du mal à monter la pipe, et c'est bien possible que mon carbu ne soit pas bien horizontal. Qu'est ce que ça peut provoquer comme symptômes, sachant que c'est toi qui a modifié mon carbu et je pense réglé le niveau de cuve.

Je ne vois pas la vis de ralenti percée, ce n'est pas pertinent sur cette configuration ?

Sinon est ce qu'on peut monter un 34 pict sur une pipe de 30-31 ?

A bientôt,

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Bravo pour cette nouvelle avancée ! Je me sens concerné car ma pipe fogger est montée sur un 1776 SA (culasses de 1500 je crois, retravaillées). Effectivement j'ai eu du mal à monter la pipe, et c'est bien possible que mon carbu ne soit pas bien horizontal. Qu'est ce que ça peut provoquer comme symptômes, sachant que c'est toi qui a modifié mon carbu et je pense réglé le niveau de cuve.

Je ne vois pas la vis de ralenti percée, ce n'est pas pertinent sur cette configuration ?

Sinon est ce qu'on peut monter un 34 pict sur une pipe de 30-31 ?

A bientôt,

Simon

Bonjour,

J'ai d'ailleurs pensé à toi quand je fulminais sur cette pipe.

Si le carbu n'est pas horizontal tu auras un niveau de cuve trop haut et une surconsomnation avec possibilité de claquage de bougies dans une montée.

C'est pas vraiment la pipe de 34 qui pose le problème mais le carbu de 34 qui est plus gros que le 31 ( et on peut pas mettre un 31 sur pipe de 34 !).

Ta seule solution sans changer tout le matériel est de reformer le tube sous carbu de la pipe afin d'avancer l'ensemble d'un bon centimètre et modifier le pied support.

Je l'ai fait sur une superflow et ça fonctionne ( mais c'est moins esthétique!).

Je n'ai pas la vis de ralenti percé car j'ai enfin résolu les problème de fiablité de la valve additionnelle de coupure d'avance à dépression.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...