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Fogger Systeme


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Bonjour Jean-Charles

J'avais évoqué ce sujet plusieurs fois sur le post basse conso, hors contexte du fogger, mais à force de diminuer les tailles de gicleur on arrive à un seuil où la conso augmente.

En effet même pour un fonctionnement moteur normal, tous les cycles moteur ne sont pas fonctionnels, c'est à dire qu'il y a un % de "loupés" où la combustion ne se fait pas > ces cycles utilisent du carburant, consomment de la puissance par perte sans produire de puissance mécanique.

On peut estimer qu'un moteur avec moins de 5% de ratés est très bien.

A force d'appauvrir, la combustion est plus dure à déclencher et il y a un seuil où le % de ratés augmente à 10 ou 15% et donc malgré les gicleurs plus petits, le nombre de cycles inopérant devient important entrainant plus de pertes que de gain, d'autant plus que la puissance disponible est moins élevée à cause de ces pertes et du mélange plus pauvre tant et si bien que lorsque le moteur a besoin d'un peu plus de puissance pour un faux plat, un vent de face ou une légère côte il faut ouvrir un peu plus grand le papillon des gaz pour compenser cette perte.

Ce phénomène augmente la consommation en particulier sur les moteurs de cylindrée un peu plus importante dès que l'on ne roule plus sur un filet de gaz.

A noter qu'un allumage plus performant en particulier multi-étincelles diminue le % de ratés sur un mélange pauvre et améliore le rendement du fait de cette propriété.

Bonjour Loïc,

Tu parles de 5% de raté sur un moteur......ça peut se mesurer ou ce sont justes des estimations théoriques?

Tu parles aussi d'allumage multi étincelles.... sur mon allumeur d'alfa plus la bobine du tzh que j'ai conservé, est ce qu'il serais intéressant de mettre des bougies à plusieurs électrodes?

Merci

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Bonjour Pierre,

Petit rappel je roule avec un combi T2a et un 1600 AS couplet à une boite courte d'origine.

Après quelques tests, et réfection encore une fois de mon carbu, comme je le disais précédemment j'avais un problème avec le niveau de cuve que j'ai résolu et pour le givre je vais monté un Chauffage pipe d'admission 12 volt juste en dessous du carbu ainsi que mon branchement de mon filtre à bain d'huile sur ma boite de chauffage droite.

Déjà depuis que le filtre est branché sur l'air chaud ça tourne mieux, j'ai bloqué mon ralenti à environ 950tr/min cependant il zigzag un peu entre 900 et 1100 sans raison, surtout a froid, peut être dut a l'hiver et mon huile qui est de la 20/50 alors que j'ai changé les coussinet et révisé complètement le moteur il y a de ça 400km.

A chaud je suis donc a en moyenne 1000tr/min au ralenti et 1bar de pression d'huile sur mon mano.

Quand je roule pas de problème par contre quand je m’arrête a un feu par exemple, mon régime diminue à 500tr/min à la limite du calage et reprend des tour par la suite pour se stabiliser à 900-1000tr/min.

Une idée du problème?

Je tiens à préciser que ce ne sont pas mes feux stop qui consomment trop au freinage. J'ai tester sans le fusible, pas de changement.

Merci d'avance pour tes réponses instructive

Bonjour,

J'ai souvent vus des étouffoirs électromagnétiques qui "récupéraient" le régime un peu bas. Soignes le contact à la brosse et au papier verre sur le carbu.

Quand les joints toriques des vis de ralentis sont trop laches ça le fait aussi ,ainsi qu'avec un joint d'embase trop écrasé.

A+

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Étouffoir nettoyer et changer, petit coup de papier de verre sur les contactes.

On va voir ce que ça donne, pour le moment après un petit test j'ai toujours le ralenti que descend en dessous de 900 avant de se stabiliser mais ca semble moins choquant!

A voir sur trajet plus conséquent!

Merci pour tes conseils.

Et des que j'ai 100km à faire je calcule ma conso histoire de voir les résultats avant je tournais autour des 10l/100km.

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Tu parles de 5% de raté sur un moteur......ça peut se mesurer ou ce sont justes des estimations théoriques?

C'est un % mesuré sur 1 cylindre

Tu parles aussi d'allumage multi étincelles.... sur mon allumeur d'alfa plus la bobine du tzh que j'ai conservé, est ce qu'il serais intéressant de mettre des bougies à plusieurs électrodes?

Multi étincelles et multi électrodes n'ont rien à voir. Une bougie, qu'elle est 2, 3 ou 4 électrodes ne produit toujours qu'une étincelle.

L'allumage Alfa est déjà plus performant que celui d'origine et va dans le sens de la diminution du % de "ratés". Si l'avance est simultanément adaptée aux besoins du moteur ce montage va dans le sens de l'amélioration du rendement, mais il faut les deux simultanément: une bonne énergie disponible à la bougie et une combustion déclenchée au bon moment.

Le système multi étincelle fait appel à un boitier extérieur qui permet de déclencher plusieurs étincelles à la suite sur un seul cycle, au lieu d'une seule habituellement, donc si la première ne permet pas le début de combustion il y a plus de chance que la seconde ou la troisième le fasse (en léger décalage, mais ce n'est plus un cycle en pure perte).

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Étouffoir nettoyer et changer, petit coup de papier de verre sur les contactes.

On va voir ce que ça donne, pour le moment après un petit test j'ai toujours le ralenti que descend en dessous de 900 avant de se stabiliser mais ca semble moins choquant!

A voir sur trajet plus conséquent!

Merci pour tes conseils.

Et des que j'ai 100km à faire je calcule ma conso histoire de voir les résultats avant je tournais autour des 10l/100km.

Du coup je reviens sur ce que j'ai dit:

Après changement et nettoyage de l'étouffoir pas vraiment de changement, quand je roule aucun problème mais dès que je m’arrête a un feux , stop ou autre, le régime descend en dessous du ralenti pour atteindre les 600 voir 500tr/min avant de remonter correctement au 900tr/min, de plus si je remet un petit coup d'accélérateur le régime se stabilise immédiatement!..

(les joints toriques des vis de ralentis sont neuf)

Et pour ce qui est du joint d'embase trop écrasé je ne comprend pas trop?

D'autres pistes??

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quand je roule aucun problème mais dès que je m’arrête a un feux , stop ou autre, le régime descend en dessous du ralenti pour atteindre les 600 voir 500tr/min avant de remonter correctement au 900tr/min, de plus si je remet un petit coup d'accélérateur le régime se stabilise immédiatement!..

Salut,

J'ai déjà eu des symptômes identiques, le ralenti était un peu pauvre : soit le niveau de cuve un peu bas, soit la vis de richesse un peu trop serrée.

Tu peux essayer en dévissant d'un demi-tour. Si tu le fait moteur chaud et que le régime monte un peu ça vient certainement de là.

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Merci pour ton aide, cependant mon ralenti est réglé a environ 900tr/min, donc je ne souhaite pas augmenter encore le régime de mon moteur au ralenti..

Par contre petits informations complémentaires, ça ne se passe que quand je rétrograde et que je me sers du frein moteur!! Si je m'arrête uniquement à l'aide du frein sans l'aide du frein moteur le ralenti se stabilisé imediatement à 900 sans dessendre en dessous. La chute au alentous des 500tr/min se produit que si j'utilise le frein moteur pour m'arrêter? Une idée pour résoudre ça?!

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Merci pour ton aide, cependant mon ralenti est réglé a environ 900tr/min, donc je ne souhaite pas augmenter encore le régime de mon moteur au ralenti..

La manip que je t'indique est une piste de recherche. Le ralenti qui augmente légèrement est une conséquence qui prouverais surtout que ton carbu n'est pas bien réglé mais juste pour le test tu peux laisser le régime de ralenti un peu plus haut.

D'un autre coté, si tu as toujours cette baisse de régime c'est que c'est pas ça et tu revisse d'un demi-tour ;)

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Bonjour Jean-Charles

L'allumeur SVDA (avance centrifuge + dépression) qui convenait bien à ton montage carbu en buse 29mm + pipe hi-flow n'est peut être plus adapté au montage avec la pipe fogger.

Pierre/ Carbman utilise un allumeur centrifuge et avait évoqué le fait que la pipe fogger rendait l'avance à dépression inappropriée.

L'avance centrifuge d'un allumeur svda est différente de celle d'un allumeur centrifuge comme celui que Pierre utilise.

Etant donné ta configuration et la température/humidité actuelle, ton gicleur de 40 n'est il pas trop petit? je n'en sais rien c'est juste une supposition.

J'avais évoqué ce sujet plusieurs fois sur le post basse conso, hors contexte du fogger, mais à force de diminuer les tailles de gicleur on arrive à un seuil où la conso augmente.

En effet même pour un fonctionnement moteur normal, tous les cycles moteur ne sont pas fonctionnels, c'est à dire qu'il y a un % de "loupés" où la combustion ne se fait pas > ces cycles utilisent du carburant, consomment de la puissance par perte sans produire de puissance mécanique.

On peut estimer qu'un moteur avec moins de 5% de ratés est très bien.

A force d'appauvrir, la combustion est plus dure à déclencher et il y a un seuil où le % de ratés augmente à 10 ou 15% et donc malgré les gicleurs plus petits, le nombre de cycles inopérant devient important entrainant plus de pertes que de gain, d'autant plus que la puissance disponible est moins élevée à cause de ces pertes et du mélange plus pauvre tant et si bien que lorsque le moteur a besoin d'un peu plus de puissance pour un faux plat, un vent de face ou une légère côte il faut ouvrir un peu plus grand le papillon des gaz pour compenser cette perte.

Ce phénomène augmente la consommation en particulier sur les moteurs de cylindrée un peu plus importante dès que l'on ne roule plus sur un filet de gaz.

A noter qu'un allumage plus performant en particulier multi-étincelles diminue le % de ratés sur un mélange pauvre et améliore le rendement du fait de cette propriété.

Donc ne faudrait il pas voir avec Pierre/ Carbman si l'allumeur serait à changer en premier lieu?

Bonsoir Loïc,

Effectivement c'est une piste à creuser. Comme je ne vais pas utiliser mon combi pendant un moment (pour les vacances) je vais pouvoir faire quelques tests. Pour avoir une base de référence, je vais remonter ma pipe high perf et le gicleur d'origine sur mon parcours d'essai.

Que me conseillez vous comme allumeur (a un cout raisonnable) ?

De plus je rappelle que étonnamment j'ai peu d’écart de conso entre le test avec la dépression et celui sans ???

Et par ailleurs faudrait aussi que l'on verifie avec mon pote les joints du carbu ...ils ont peut être souffert même s'ils n'ont que 2 ans?

Bonne année:cool:

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Pour Onskalou : en frein moteur, tu créés une dépression forte dans la pipe, qui dit dépression dit froid. Tu peux peut-être avoir un début de givrage de carbu, qui ne dure que quelques instants. Solutions: un poil plus de richesse et/ou meilleur préchauffage de l'admission.

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Pour Onskalou : en frein moteur, tu créés une dépression forte dans la pipe, qui dit dépression dit froid. Tu peux peut-être avoir un début de givrage de carbu, qui ne dure que quelques instants. Solutions: un poil plus de richesse et/ou meilleur préchauffage de l'admission.

Merci pour ta réponse flat4.4fun,

j'ai branché mon filtre a bain d'huile directement sur ma boite de chauffage droite, l'aire qui arrive est donc bien chaud, en quelque minutes le carbu et la pipe sont tiède au touché et j'ai rajouté un préchauffage électrique de pipe. Prochain teste dès qu'il arrête de faire pourri.

Bonne année!

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Le boostage à l'air chaud est bon pour le moteur car il augmente le rendement , tu peux le garder toute l'année.

Tu peux te brancher direct sur la boite l'hiver mais en débranchant le boyau qui relie à l'habitacle et clapet de boite bloqué ouvert .

A+

Si je comprend bien, il faut que le volet de régulation air chaud/ air frais reste bloqué au mini à 50% pour que l'air chaud continue tjrs à arriver au carbu.

Cependant, y a t'il des risques, lors des montées en régime (donc de la turbine de refroidissement), de surpression dans l'admission d'air au carbu? Surtout quand le volet de régulation est bloqué 100% air chaud?

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Si je comprend bien, il faut que le volet de régulation air chaud/ air frais reste bloqué au mini à 50% pour que l'air chaud continue tjrs à arriver au carbu.

Cependant, y a t'il des risques, lors des montées en régime (donc de la turbine de refroidissement), de surpression dans l'admission d'air au carbu? Surtout quand le volet de régulation est bloqué 100% air chaud?

Aucun risque!

A+

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