Aller au contenu

Fogger Systeme


Recommended Posts

Salut,

En complément du Klixon+préchauffage électrique.

Le Fogger pour donner son maximun à besoin de calories (comme un carbu à visée éco).

je vais essayer d'expliquer simplement.Lors qu'on divise les gouttes d'essence en microgoutelettes ,la surface de l'essence augmente énormément et demande beaucoup d'énergie pour obtenir la tension de surface nécessaire à la stabilité de cette émulsion air / essence.

En réchauffant la pipe ,on donne un peu d'énergie mais pas suffisamment.

L'air chaud de l'admission compte énormément car il est beaucoup plus uniforme qu'une simple paroi chaude.

Le préchauffage d'origine est un bonne source de chaleur mais avec lui les cornes en alu restent tièdes aprés 35/40 mn de roulage avec Fogger.Ce qui veut dire qu'il n'a pas toute l'énergie nécessaire pour microniser parfaitement.

L'idéal serait d'alimenter le filtre à air par de l'air sortant de la boite de chauffe.

En attendant, un membre du forum s'est branché à l'entrée de la boite de chauffe coté moteur et a eu une amélioration de fonctionnement même sans Fogger.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problèmes avec ma pipe fogger3 plus solex 34 busé 28.5 avec 150 gicleur principal et 110 z et 55 de ralenti (faut il remettre le pointeau d'origine ou garder un pointeau de 2mm dans cette config carbu?) le tout sur un 1600 CT d'origine. Branchement capsule avance et retard comme d'origine etc....

Je viens de monter aujourd’hui"hui la pipe fogger et je n'ai pas réussi à obtenir un ralenti stable....

Avec le gicleur de ralenti de 40 le moteur meme chaud calait tout le temps sauf en position starter....j'ai donc mis le 55 pour la suite.

Pour faire mes réglages j'ai débranché le stabilisateur de ralenti et j'ai mon moteur qui ne tiens pas un ralenti régulier.....(c'est a dire que même si je touche à rien le moteur par d'un ralenti très faible limite à caler puis accélère jusqu'a 1500 2000tr peut être puis ralenti de nouveau à la limite de caler et recommence .....etc....J'ai pu un peu diminuer le phénomène en calant l'avance à la valeur donné sur la RTA quand le ralenti est au plus bas et en jouant un peu sur la richesse et le bypass...

De quoi peut venir ce genre de problème ? une idée?

A préciser qu'avant j'avais la pipe fogger 2 plus le carbu complétement débusé avec centreur de jet etc et que le moteur tournait bien rond y compris avec le stab de ralenti débranché pour réglages....Je pense donc que le problème viens de ce que j'ai fait ensuite avant montage du fogger3.

Ce que j'ai fait en même temps que le changement de la pipe fogger ...:

Nettoyage du joint alu et plan de joint sur la culasse coté gauche.....changement des 2 soufflets caoutchouc entre le fogger et les pipes d'admissions...changement des joints toriques des vis richesse et bypass d'air....changement membrane pompe de reprise....remis une buse de 28.5 plus les joints fournit avec le kit carbu....

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils car je sais pas trop dans quel direction aller pour trouver le problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant mon message Pierre m'a dit de chercher une prise d'air .....c'est parait il le symptôme classique évident...

A suivre

Merci

Bonjour,

Problèmes avec ma pipe fogger3 plus solex 34 busé 28.5 avec 150 gicleur principal et 110 z et 55 de ralenti (faut il remettre le pointeau d'origine ou garder un pointeau de 2mm dans cette config carbu?) le tout sur un 1600 CT d'origine. Branchement capsule avance et retard comme d'origine etc....

Je viens de monter aujourd’hui"hui la pipe fogger et je n'ai pas réussi à obtenir un ralenti stable....

Avec le gicleur de ralenti de 40 le moteur meme chaud calait tout le temps sauf en position starter....j'ai donc mis le 55 pour la suite.

Pour faire mes réglages j'ai débranché le stabilisateur de ralenti et j'ai mon moteur qui ne tiens pas un ralenti régulier.....(c'est a dire que même si je touche à rien le moteur par d'un ralenti très faible limite à caler puis accélère jusqu'a 1500 2000tr peut être puis ralenti de nouveau à la limite de caler et recommence .....etc....J'ai pu un peu diminuer le phénomène en calant l'avance à la valeur donné sur la RTA quand le ralenti est au plus bas et en jouant un peu sur la richesse et le bypass...

De quoi peut venir ce genre de problème ? une idée?

A préciser qu'avant j'avais la pipe fogger 2 plus le carbu complétement débusé avec centreur de jet etc et que le moteur tournait bien rond y compris avec le stab de ralenti débranché pour réglages....Je pense donc que le problème viens de ce que j'ai fait ensuite avant montage du fogger3.

Ce que j'ai fait en même temps que le changement de la pipe fogger ...:

Nettoyage du joint alu et plan de joint sur la culasse coté gauche.....changement des 2 soufflets caoutchouc entre le fogger et les pipes d'admissions...changement des joints toriques des vis richesse et bypass d'air....changement membrane pompe de reprise....remis une buse de 28.5 plus les joints fournit avec le kit carbu....

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils car je sais pas trop dans quel direction aller pour trouver le problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage du joint alu et plan de joint sur la culasse coté gauche.....changement des 2 soufflets caoutchouc entre le fogger et les pipes d'admissions...changement des joints toriques des vis richesse et bypass d'air....changement membrane pompe de reprise....remis une buse de 28.5 plus les joints fournit avec le kit carbu....

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils car je sais pas trop dans quel direction aller pour trouver le problème....

les joints alu n'aiment pas etre démontés remontés. c'est une piste.

regarde l'embase du carbu, le joint et l'embase elle meme qui peut se deformer a force de démontage remontage et serrage un peu viril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le conseil......coté carbu c'est ok car je l'ai resurfacé y a pas longtemps :).....

Je regarderai le joint alu en premier......car c'est vrai que les écrous au fond sont difficiles d’accès je galère pour bien les serrer.....

Quelle type de clé va bien par exemple...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai récemment installé une pipe fogger 3 sur mon moteur. Je vais essayer de détailler les péripéties du réglage du moteur après installation de celle-ci.

Configuration du moteur :

- 1641,

- R270 + culbus 1,4,

- culasses 040 en 37*32, simple ressorts, conduits fluidifiés et 2 ou 3 angles sièges et soupapes,

- RV 9,2 (DH à 1,1mm),

- vilo d’origine, bielles d’origines et VM en 210 mm,

- pot vintage speed et J-tubes,

- 34 pict busé en 28,8 environ (axe rebagué, corps nettoyé et buse réalésée par nostalgia-lemans),

- filtre d’origine en plastique avec réchauffage d’air opérationnel,

- 034 calé à 10°,

- boite 8*33 avec 4 en 0,82.

Description :

La voiture est décrite dans ce post (qui n’est pas à jour, il doit manquer le passage à R270 et quelques bricoles) : http://www.1302-03only.com/t2824-la-1303-de-reno

Le moteur est décrit dans ce post mais comme pour la voiture il doit manquer la fin de la description et des mises à jour : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=17554

Le moteur tel que décrit plus haut (sauf AAC qui était un R280) tournait avant avec un 34 pict modifié façon carbman (débusé + centreur) en 55/110/190. La consommation était d’environ 10L/100 en ville (essentiellement des petits parcours) et 8L/100 sur autoroute (à 130).

1er essai :

Le premier réglage du carburateur après montage de la pipe fogger était le suivant 40/120(gicleur d’air repercé à 1mm)/140 et pompe de reprise au minimum. Ces réglages étaient inspirés de ceux donnés dans le VW tech avec la comparaison des moteurs basse conso (le moteur dans sa config actuelle est très proche de celui de Loic lors du test).

Ainsi configuré le moteur présentait un énorme trou à l’accélération, était très mou à l’accélération, voire anémique par rapport à la version avec le 34 pict carbman. Les 130 compteur sont très durs à atteindre. Le fonctionnement sur un filet de gaz est parfait.

Une vérification des réglages à la sonde lamba large bande montre que le ralenti/progression est très riche (environ 12) et le fonctionnement sur le principal très pauvre (entre 16 et 17). Le trou à l’accélération est dû au principal pauvre et au faible débit de pompe de reprise, on passe dans les 18-19 d’afr au début de ré-accélération (ce qui explique le trou ressenti).

2ème essai :

Je me sui rapproché des réglages du simcox pour avoir une base de départ : 40/80(gicleur d’air rebouché à l’étain puis repercé à 0,6mm)/140. Après quelques essais, on arrive à quelque chose comme 40/80/150. Mon ralenti/progression est toujours riche (les gicleurs étaient en commande) et le moteur perd de sa vigueur à 110 (après quelques échanges de MP, Carbman me conseille de passer à 110 en gicleur d’air).

3ème essai :

Les gicleurs de ralenti en 30 et 35 sont arrivés. Ne voulant démonter tout le carbu je fais un test avec un gicleur d’air en 80z (mais un vrai cette fois pas un rebouché puis repercé sans le beau convergent qui est normalement présent). Le résultat (en 30/80/150) est au final pas trop mal :

- entre 15 et 16,5 en cruising à 90-110,

- entre 13 et 13,5 en accélération plein gaz.

Le seul souci qu’il reste est le ralenti qui, même s’il est parfait, reste désespérément à 20-21 d’AFR quelque soit l’action sur la vis de richesse. Je dois avoir soit une fuite à l’échappement, soit une merde qui s’est glissée dans le circuit de ralenti lors des nombreux montages/démontages du carbu.

Conclusion :

Je n’ai toujours pas de retour sur la conso car je roule assez peu avec la voiture en ce moment. Le dernier plein n’est pas fini et n’est pas forcément parlant vu qu’il a été consacré aux essais donc beaucoup de montages/démontages du carbu, d’accélération plein gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu travailler aujourd'hui sur mon problème de prise d'air et c'est résolu j'ai un ralenti stable mais je n'ai pas pu rouler avec le VW j'ai remis mes vieux manchons sur la pipe ainsi qu'une fine couche de pâte a joint sur le joint Alu coté culasse.

A suivre merci pour tes précisions sur les réglages reno 1303, ca pourra m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Feller Service
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...