Aller au contenu

Fogger Systeme


Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis l'aventure depuis un certain temps. Et je pense que moi aussi je vais me lancer dans l'acquisition d'une pipe fogger.

Mais je me pose certaines questions comme :

-Le préchauffage de la pipe part les résistances électriques et t'il toujours nécessaire si l'on utilise la boite de chauffage (avec modif) pour booster la pipe fogger ?

-Certain combi on un moteur 1600 avec une pipe et carbu 31 pict. Est ce que cette configuration a été testé en mode fogger ?

-Avec une pipe fogger, l'on a plus besoin du préchauffage d'origine. Mais peut t'on booster la carburation avec. Sur le principe du turbo. Est ce techniquement possible ? (toujours dans le but de consommer moins).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je me permet de revenir vers vous car après plusieurs tests, je constate que ma conso stagne a 10L au cent montagne ou national identique. Je ne descend pas tellement en dessous.

Du coup pour rappel je roule en Combi T2a moteur refait a neuf, Carbu Solex reconditionné (gicleur de 40), préchauffage de pipe électrique, boite de chauffage droite branché sur le filtre a bain d'huile, ainsi que les aimants préconisé.

Bref il tourne super bien! Le moteur ne chauffe pas, mon ralenti est réglé a 600-700tr/min. Boite de vitesse d'origine qui tourne super bien avec pour vitesse de croisière 90km/h à environ 3000-3200tr/min au mano.

Tout est impeccable, un grand plaisir a conduire mais aucun changement au niveau de la consommation de carburant. Avant d'installé la Pipe Fogger je tournais déjà a 10L au cent.

Ca me frustre un peu (beaucoup)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les experts parleront mieux que moi, mais il me semble que les performances du fogger sont surtout intéressantes pour les moteurs qui tournent doucement. Or, la boite d'origine du combi est plutôt courte et gomme les bénéfices du truc.

Cela dit, 10l sur un bus, c'est quand même pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je me permet de revenir vers vous car après plusieurs tests, je constate que ma conso stagne a 10L au cent montagne ou national identique. Je ne descend pas tellement en dessous.

Du coup pour rappel je roule en Combi T2a moteur refait a neuf, Carbu Solex reconditionné (gicleur de 40), préchauffage de pipe électrique, boite de chauffage droite branché sur le filtre a bain d'huile, ainsi que les aimants préconisé.

Bref il tourne super bien! Le moteur ne chauffe pas, mon ralenti est réglé a 600-700tr/min. Boite de vitesse d'origine qui tourne super bien avec pour vitesse de croisière 90km/h à environ 3000-3200tr/min au mano.

Tout est impeccable, un grand plaisir a conduire mais aucun changement au niveau de la consommation de carburant. Avant d'installé la Pipe Fogger je tournais déjà a 10L au cent.

Ca me frustre un peu (beaucoup)...

Salut Onskalou,

lors de mes divers essais pour atteindre un bon réglage pour une conso très faible, j'ai rencontré ce problème; dû a diverses choses cumulées.

Vérifies que le gicleur principal ne crache pas d'essence lorsque tu actionnes la came des gazs (moteur arrêté).

Il faut également que tu contrôles ton niveau de cuve (peut être trop haut).

Pour ce qui est de la température de l'air admis, il faut que ce soit vraiment chaud, moi j'ai 75°C maxi au bout d'une quinzaine de bornes (et c'est à partir de là que je consomme très peu!!!)

Ps : j'avais également une prise d'air au niveau du branchement (sur carbu) de la capsule de dépression d'allumeur, mais je ne sais pas si c'est cela qui me faisait surconsommer ???

A plus.;)

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d’un petit périple estival (environ 3000Km), le bilan conso pour mon westy foggerisé se confirme : On se balade entre environ 9.3L/100Km sans vent et 10.0L/100Km avec vent dans le pif.

Test toujours réalisé dans les mêmes conditions : 100Km/h stabilisé sur autoroute, combi westy type 1 chargé comme un bodet, 2 adultes et 2 enfants à bord.

T° huile maxi : 100°C (mais sonde T° non placée idéalement (au T avec pression)…) et pression jamais en dessous de 2.6b bien qu’il faisait vraiment chaud par moment.

Comme l’un des relevés (sur 330Km) a été réalisé en incluant des portions de nationales départementales, à vitesse « lente » donc, et a donné 9.0L/100Km, je vais essayer à l’avenir de faire uniquement des relevés sur routes intermédiaires, avec reprises, rond points… etc pour voir ce que ça donne.

Mais ça semble à priori prometteur en terme de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin le temps de m'occuper de la cox. Je sors mémère de la grange pour la dépoussiérer.

Pose d'un carbu origine (refait à neuf) et d'un filter king. J'ai posé le gicleur de 40 avec la pompe de reprise au mini, même symptôme qu'avec le hi-flow. dès de le starter s'enlève, le ralenti ne tiens plus. Je remet le carbu en configuration origine (gicleur 55 et pompe de prise) et j'obtiens les résultats suivants :

A l’arrêt : Le ralenti est à 1100 tours, vis de ralenti fermée à fond :confused:

Lorsque j’accélère normalement, ça monte pas trop mal dans les tours.

Si j'écrase, ça cale nette.

Si j'appuie fort sans écrasé ça pétarade et aussitôt que je relâche un peu, ca monte.

En roulant, iil faut souvent écraser pour avoir la pèche, non sans accoups.

Je n'ai plus de couple pour partir en 1er, je dois grimper dans les tours.

Lorsque je m'arrete apres quelque centaine d emètre, le ralenti se met à 1300-1400 5 secondes pour retomber à 1100-1200 tours.

Je me suis dis que j'avais une prise d'air quelque part mais je n'en n'ai pas décelé. Les joints pipe/carbu ont été changée (oui,"les", il y en à 2 j'ai une réhausse de carbu) Mais si la vis d'air est fermé à fond, c'est que l'air doit bien venir de quelque part ? Ou c'est la pipe qui fait cette effet ?

Je ne sais pas du tout ou chercher. Je pense remettre le hi-flow pour voir ce que ça donne mais avant j'aurais voulu savoir si ces symptômes sont connu d'entre vous.

Le moteur à une pipe superflow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la butée de papillon est correctement réglée (le réglage de départ de la vis sur la came étagée lorsque le starter n'est plus actif) et que la vis de by-pass est serrée au max (la plus grosse des deux vis située à gauche du carburateur), et que le moteur ne cale pas c'est qu'il y a de l'air qui passe dans le moteur par un endroit où il ne devrait pas.

Il va falloir trouver par où en pulvérisant un produit/ carburant en aérosol comme du Start Pilot ou du nettoyant frein tout le long de la tubulure des culasses jusqu'à l'axe de carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de nouveau aller à la pèche au prise d'air mais sans succès. Mon père est passé derrière moi mais après avoir pulvérisé au niveau des culasses/pipe, cornes/pipe et pipe/carbu, aucun changement de régime. Le bouchon sur le carbu pour la dépression devant le carbu fait bien sont effet. Si je le retire, le régime monte.

J'ai remis le hi-flow, plus de trou. J'ai remis le carbu origine en augmentant la pompe de reprise et les trous ont diminués quelque peu. Mais rien de concluant.

J'ai vais essayer le carbu origine sur un autre 1600 et je vous tien au jus des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbu origine monté sur le second moteur, il y a les mêmes problèmes mais en moins prononcés. Très léger trou a l’accélération et vis de by-pass fermer à fond avec un ralenti à 900-1000 tours se promenant sur 200 tours.

J'aurai une prise d'air dans le carbu ?? Je démonte et je vérifie tout. Histoire que je n'oublie rien, qu'elle sont les gros points à ne pas oublier ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbu origine monté sur le second moteur, il y a les mêmes problèmes mais en moins prononcés. Très léger trou a l’accélération et vis de by-pass fermer à fond avec un ralenti à 900-1000 tours se promenant sur 200 tours.

J'aurai une prise d'air dans le carbu ?? Je démonte et je vérifie tout. Histoire que je n'oublie rien, qu'elle sont les gros points à ne pas oublier ? :o

Bonjour,

Je pense que ton carbu a vraiment besoin d'une remise en état sérieuse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je me permet de revenir vers vous car après plusieurs tests, je constate que ma conso stagne a 10L au cent montagne ou national identique. Je ne descend pas tellement en dessous.

Du coup pour rappel je roule en Combi T2a moteur refait a neuf, Carbu Solex reconditionné (gicleur de 40), préchauffage de pipe électrique, boite de chauffage droite branché sur le filtre a bain d'huile, ainsi que les aimants préconisé.

Bref il tourne super bien! Le moteur ne chauffe pas, mon ralenti est réglé a 600-700tr/min. Boite de vitesse d'origine qui tourne super bien avec pour vitesse de croisière 90km/h à environ 3000-3200tr/min au mano.

Tout est impeccable, un grand plaisir a conduire mais aucun changement au niveau de la consommation de carburant. Avant d'installé la Pipe Fogger je tournais déjà a 10L au cent.

Ca me frustre un peu (beaucoup)...

Si tu relis le 1er post de cette discussion qui annonce exactement ce que font les foggers (et non pas ce que l'on en espère !), je vois pas le sujet de ta frustration.

Si tu veux réduire ta conso à des règimes supérieurs à 2500 tr/mn le fogger ne peut rien pour toi.

Avec quelques mise au point (pression d'essence, pression des pneus, gicleur de route) je pense que tu peux descendre vers 9,3 lt.

La suite tout le monde la connait mais très peu franchiront le pas : la boite 5, et uniquement après cette modification les combis auront une conso décente .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la boite 5 je l'envisage pour plus tard mais très certainement avec un moteur Type 4 a voir ce que pourrait donner le fogger dans ses conditions avec moteur légèrement boosté pour atteindre les 2L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d’un petit périple estival (environ 3000Km), le bilan conso pour mon westy foggerisé se confirme : On se balade entre environ 9.3L/100Km sans vent et 10.0L/100Km avec vent dans le pif.

Test toujours réalisé dans les mêmes conditions : 100Km/h stabilisé sur autoroute, combi westy type 1 chargé comme un bodet, 2 adultes et 2 enfants à bord.

T° huile maxi : 100°C (mais sonde T° non placée idéalement (au T avec pression)…) et pression jamais en dessous de 2.6b bien qu’il faisait vraiment chaud par moment.

Bons résultat pour ton Westfalia à 100 km/h stabilisé 9,3L/100km en boite courte c'est très bien.

100 km/h c'est environ 3500-3700 rpm en régime moteur sur un bay boite courte donc le résultat est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mise au point d'un vortex à turbulence horizontale ( à l'opposé d'un AVEC qui est vertical) sur pipe fogger est terminée .

(La pièce est soudée à l'entrée de la pipe et non amovible)

La zone d'économie devrait s'étendre jusqu'à 3000-3200 tr/mn au lieu des 2500 tr/mn avec juste la pipe fogger car le gicleur d'air passe de 80 à 125.

Ca va peut être faire le bonheur des "maisons roulantes";).une fois que les mesures de conso seront faites.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Speed Shop

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...