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Fogger Systeme


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pourrais tu mesurer le courant qui passe dans les résistances quand tu met en chauffe? je pourrais le faire chez moi et te dire combien j'ai

Merci de t’être proposé :)

J'ai 12V et 2A pour une résistance total de 5,5 ohm (ce qui devrait correspondre au total des 2 résistances placé sur la pipe)

En sois c'est logique :

U=RI

R=U/I

avec U ≅ 12V , I ≅ 2A

soit R≅12/2≅6 ohm ≅ 5.5 ohm

Mais ça me semble vraiment bizarre des résistances de chauffe qui totalise 5.5 ohm ??!!

Tu as quoi comme valeur de ton coté?

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Bonjour,

La chaleur des résistances est sensible à partir d'une minute mais ne peut en aucun cas chauffer assez pour remonter jusqu'au carbu. A cet endroit là ,seul l'air chaud du préchauffage de filtre à air peut faire quelque chose.

La modif que j'avais décrite dans "booster son fogger" résout le problème d'une manière radicale.

La pose d'une résistance supplémentaire sur cette partie est plus facile mais ne fait rien gagner en conso par rapport à la modif précitée..

A+

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Bonjour,

La chaleur des résistances est sensible à partir d'une minute mais ne peut en aucun cas chauffer assez pour remonter jusqu'au carbu. A cet endroit là ,seul l'air chaud du préchauffage de filtre à air peut faire quelque chose.

La modif que j'avais décrite dans "booster son fogger" résout le problème d'une manière radicale.

La pose d'une résistance supplémentaire sur cette partie est plus facile mais ne fait rien gagner en conso par rapport à la modif précitée..

A+

Effectivement, cependant je ne sans aucune chauffe en touchant la partie où sont placé les résistances c'est pour ça que je ne comprend pas.

(si je prend l'aire chaud directement sur la boite de chauffage droite sans la modifier et que je l'envois sur mon filtre a aire et que je la laisse en permanence ouverte ce serai faisable?)

Le fait d'envoyer de l'aire chaud en permanence dans mon moteur n'est pas mauvais??

Même l'été ou ce serai un montage a conserver uniquement l'hiver?

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Effectivement, cependant je ne sans aucune chauffe en touchant la partie où sont placé les résistances c'est pour ça que je ne comprend pas.

(si je prend l'aire chaud directement sur la boite de chauffage droite sans la modifier et que je l'envois sur mon filtre a aire et que je la laisse en permanence ouverte ce serai faisable?)

Le fait d'envoyer de l'aire chaud en permanence dans mon moteur n'est pas mauvais??

Même l'été ou ce serai un montage a conserver uniquement l'hiver?

Les résistances ne faisant que 12 watts chacune , si le moteur tourne en atmosphére froide les calories seront absorbées par le métal et il sera difficile de sentir la chaleur.

Le boostage à l'air chaud est bon pour le moteur car il augmente le rendement , tu peux le garder toute l'année.

Tu peux te brancher direct sur la boite l'hiver mais en débranchant le boyau qui relie à l'habitacle et clapet de boite bloqué ouvert .

A+

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Les résistances ne faisant que 12 watts chacune , si le moteur tourne en atmosphére froide les calories seront absorbées par le métal et il sera difficile de sentir la chaleur.

Le boostage à l'air chaud est bon pour le moteur car il augmente le rendement , tu peux le garder toute l'année.

Tu peux te brancher direct sur la boite l'hiver mais en débranchant le boyau qui relie à l'habitacle et clapet de boite bloqué ouvert .

A+

Ok, j'fais ça et je vous tien informé de la suite! :)

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J'ai juste une dernière question:

Demain je test tout ca.

comme source d'air chaud pour mon moteur j'ai donc le choix de condamner une des sorties de ma turbine, enlever le boyau qui relie à l’habitacle et de brancher mon filtre a air sur ma boite de chauf en bloquant le clapet ouvert ce qui ferai circuler l'air dans le sens contraire au fonctionnement normal dans ma boite de chauf. De se fait l'aire serai aspiré, mais ce que je me demande c'est, étant donné où ce situ la prise d'air (au niveau de la boite de vitesse) le moteur ne risque pas d’étouffé ou de perdre en performance étant donné les contrainte que va subir l'air par tout son trajet avant d'arrivé au carbu?

Sinon je pensais laissé ma turbine relié a ma boite de chauf retirer le boyau qui relie a l'habitacle et y brancher un tube carton ou allu qui retournerai jusqu'au filtre a aire. De ce fait l'air serai en quelque sorte pulsé par la turbine.

Un avis sur la question? J'ai peur que ce ne soit pas très bon si l'aire et pulsé?

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Salut onskalou.Il faut bien de l'air pulse qui arrive sur ton filtre a air.En gros soit tu fais la modif de la boite de chauffe "modif carbman"soit tu raccordes la sortie boite de chauffe a l'entree de ton filtre.Par contre tu auras moins de chauffage dans l'habitacle.

Perso j'ai greffe un coude sur la sortie de ma boite de chauffe et vais directement sur l'aspi de mon filtre. Depuis cette modif j'ai plus aucun trou a l'acceleration,pas de givre et une nette amelioration des performances.Je posterais a l'occaz des photos de mon montage. A±

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Bonjour,

Pour ma part, je suis perplexe !!!

Mon bay (westy) avec sa fogger 3 fonctionne bien même si j'ai un peu moins de couple qu'avec la pipe hiperf et un gicleur de 60 (actuellement je suis en 40).

Mais sur des trajets identiques de 80 km alternant ville et autoroute (avec une vitesse de 90-100 km/h) je consomme 14l !! Et cela que ma dépression soit branchée ou non (en modifiant aussi l’avance bien sur) . L’écart étant à peine de 0.3l.

La pompe de reprise est réglée à la moitié sinon impossible de repartir et j’ai branché ma boite à air directement sur l’écope près de la culasse (c’est là que je merd… ?)

Bonnes fêtes

La config de mon westy de 1975 est la suivante: 1776CC

Vilebrequin : 69 mm

Pistons AA 90.5 mm

arbre a cames CB 2280

Culasses 040 polies et soupapes origines avec ressorts renforces

Carbu 34 PICT buse 29 refait par loic Le gicleur de 40

Refroidissement origine

Circuit d'huile avec full Flow et filtre a huile

Allumage origine avec module électronique pertronix ignitor

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Bonsoir JCE94,

Qu'as tu comme boite à vitesse ? Et comme gicleur principal et air ?

Pompe à essence et pression d'essence ?

Avec une cylindrée supérieure à 1600 cc , il faut tester des ajutages d'air plus gros que le 80z d'origine. Et surtout une boite plus longue.

A+

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Bonjour,

D'abord merci à Pierre (Carbman) pour les conseils prodigués par téléphone que je vais suivre durant l’hiver : vérification de la position de mon carbu, vérification/changement de ma durite d’essence, remplacement de la pompe à essence par une électrique (même si ma pompe semble en bon état avec un débit au ralenti de 300 gr), recherche des micros prises d’air éventuelles.

En effet, passer de 10-11 litres à plus de 14 c’est pas franchement normal. Premier objectif retrouver une conso correcte.

Deuxième objectif, continuer à chercher une réduction de la conso via la mise en place d’une boite de chauffage modifiée, un travail sur le gicleur d’air actuellement d’origine (Pierre, tu m’as bien dit de le repercer à 0.80 ?) et à plus long terme trouver une boite mieux adaptée, celle d’origine tirant vraiment cours.

Comme je ne vais plus beaucoup sortir le camion pendant l’hiver, ça laisse le temps de faire !:cool:

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Bonjour JCE,

J'ai eu le même problème que toi en mettant le fogger ....j’étais passé de 11L à 13 ou 14...

j'ai eu pas mal de soucis allumeur, pompe de reprise prises d'air etc.

Et c'est vrai que mon carbu n'etais pas bien a plat....ça avait posé des problemes.....je l'ai remis a plat....mais j'ai pas fini de refaire mes freins donc pas roulé avec depuis....à suivre. Mais il demarrais pas tjs bien avant et a plat ça démarre avec juste un ptit coup de clé.

Il faut utiliser quoi comma appareil pour savoir si la pompe a essence fonctionne avec une bonne pression?

A+

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Bonjour Jean-Charles

L'allumeur SVDA (avance centrifuge + dépression) qui convenait bien à ton montage carbu en buse 29mm + pipe hi-flow n'est peut être plus adapté au montage avec la pipe fogger.

Pierre/ Carbman utilise un allumeur centrifuge et avait évoqué le fait que la pipe fogger rendait l'avance à dépression inappropriée.

L'avance centrifuge d'un allumeur svda est différente de celle d'un allumeur centrifuge comme celui que Pierre utilise.

Etant donné ta configuration et la température/humidité actuelle, ton gicleur de 40 n'est il pas trop petit? je n'en sais rien c'est juste une supposition.

J'avais évoqué ce sujet plusieurs fois sur le post basse conso, hors contexte du fogger, mais à force de diminuer les tailles de gicleur on arrive à un seuil où la conso augmente.

En effet même pour un fonctionnement moteur normal, tous les cycles moteur ne sont pas fonctionnels, c'est à dire qu'il y a un % de "loupés" où la combustion ne se fait pas > ces cycles utilisent du carburant, consomment de la puissance par perte sans produire de puissance mécanique.

On peut estimer qu'un moteur avec moins de 5% de ratés est très bien.

A force d'appauvrir, la combustion est plus dure à déclencher et il y a un seuil où le % de ratés augmente à 10 ou 15% et donc malgré les gicleurs plus petits, le nombre de cycles inopérant devient important entrainant plus de pertes que de gain, d'autant plus que la puissance disponible est moins élevée à cause de ces pertes et du mélange plus pauvre tant et si bien que lorsque le moteur a besoin d'un peu plus de puissance pour un faux plat, un vent de face ou une légère côte il faut ouvrir un peu plus grand le papillon des gaz pour compenser cette perte.

Ce phénomène augmente la consommation en particulier sur les moteurs de cylindrée un peu plus importante dès que l'on ne roule plus sur un filet de gaz.

A noter qu'un allumage plus performant en particulier multi-étincelles diminue le % de ratés sur un mélange pauvre et améliore le rendement du fait de cette propriété.

Donc ne faudrait il pas voir avec Pierre/ Carbman si l'allumeur serait à changer en premier lieu?

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Bonjour JCE,

J'ai eu le même problème que toi en mettant le fogger ....j’étais passé de 11L à 13 ou 14...

j'ai eu pas mal de soucis allumeur, pompe de reprise prises d'air etc.

Et c'est vrai que mon carbu n'etais pas bien a plat....ça avait posé des problemes.....je l'ai remis a plat....mais j'ai pas fini de refaire mes freins donc pas roulé avec depuis....à suivre. Mais il demarrais pas tjs bien avant et a plat ça démarre avec juste un ptit coup de clé.

Il faut utiliser quoi comma appareil pour savoir si la pompe a essence fonctionne avec une bonne pression?

A+

Correction,

Lors de ses débuts fogger JCE était à 10,5 lts .Ses 14 lt sont arrivés suite à un évenement qui reste à déterminer.

A+

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Bonjour Pierre,

Petit rappel je roule avec un combi T2a et un 1600 AS couplet à une boite courte d'origine.

Après quelques tests, et réfection encore une fois de mon carbu, comme je le disais précédemment j'avais un problème avec le niveau de cuve que j'ai résolu et pour le givre je vais monté un Chauffage pipe d'admission 12 volt juste en dessous du carbu ainsi que mon branchement de mon filtre à bain d'huile sur ma boite de chauffage droite.

Déjà depuis que le filtre est branché sur l'air chaud ça tourne mieux, j'ai bloqué mon ralenti à environ 950tr/min cependant il zigzag un peu entre 900 et 1100 sans raison, surtout a froid, peut être dut a l'hiver et mon huile qui est de la 20/50 alors que j'ai changé les coussinet et révisé complètement le moteur il y a de ça 400km.

A chaud je suis donc a en moyenne 1000tr/min au ralenti et 1bar de pression d'huile sur mon mano.

Quand je roule pas de problème par contre quand je m’arrête a un feu par exemple, mon régime diminue à 500tr/min à la limite du calage et reprend des tour par la suite pour se stabiliser à 900-1000tr/min.

Une idée du problème?

Je tiens à préciser que ce ne sont pas mes feux stop qui consomment trop au freinage. J'ai tester sans le fusible, pas de changement.

Merci d'avance pour tes réponses instructive

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