Jump to content
GiantJack

Allumage multi étincelles : intérêt pour la conso ?

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Dans une recherche constante de baisse de conso, je me demandais si un allumage multi étincelle serait une bonne idée.

Donc d'une façon générale quels sont les avantages et inconvenients ?

A priori je dirais :

Avantages : conso ? pollution ? couple ? puissance ?

Inconvenients : Branchement compte tours, cablage (courant plus important pour alimenter la bobine), usure bougies ? pb méca (perçage piston) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus de tension, donc tu peux augmenter l'écartement des électrodes pour avoir moins de conso à "bas régime" < 3000tr/min. ( la conso dépend du régime msd 6 al fusible de 15A de mémoire )

Tu dois retrouver des infos dans le post de Loic qui parle de basse conso.

http://www.flat4ever.com/diminuer-consommation-de-carburant-t39662.html?t=39662

Share this post


Link to post
Share on other sites

conso avec un peu plus d'écartement bougie.

Puissance si le moteur nécessite plus d'énergie (haut régime/haute compression)

Fonctionnement plus stable à bas et moyen régime

Pollution en nette recul notamment le nombre de ppm d'imbrulés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le lien Jvila, je savais bien que j'avais lu un article sur le sujet il y a longtemps.

Pour l'instant j'ai un allumeur a capteur HALL et une bobine de Golf3. Mon idée était de rajouter un module pour faire du multi-étincelles. Etant électronicien ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste trouver un peu de temps.

Par contre je m'inquiètais des conséquences.

Au vu de l'article il semble que ça n'aporte rien ou ne soit pas possible avec un allumage inductif classique. A voir.

Merci de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut c'est utilisé dans les avions équipés de flat 4 mais la c'est une modif culasse en double bougies...;)

et ces moteur n'ont besoin que de prendre 2500 trs

Attention, là on parle de boîtier d'allumage type MSD 6, Mallory Hyfire et consorts, qui font du multi étincellage. On ne parle pas de double allumage comme il y a effectivement sur nombre d'avions. ;)

On n'a toujours qu'un seul allumeur avec une seule bougie par cylindre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Classic Store

    Highway Import

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop

    Microprix

    Bug Art

    Car Concept

    Mecatechnic
  • Posts

    • Apres je lisais un vieux post sur le forum. Loic, tu proposais de garder la 8x33 et allonger le 4ème rapport à la condition d'avoir un moteur avec du couple. Aussi tu disais de pourquoi pas monter l'AR en pneu 185/80 R15 pour allonger encore un peu les rapports. De ma base de 1500, je pourrais passer en 1641 et restant en 8x33 en changeant ma 4ème et monter en 185/80.
    • salut j'ai aussi un probleme similaire mais de 3 en 2, est ce quelqu'un aurait des photos de pars ou il faut passer pour demonter? merci
    • apres le bruit, je dirais pas que cest une contrainte, ce sont des voitures bruyantes. mais comme tu dis loic, peut-être en passant en 1641 et une boite plus longue, rester en 8x33 pour voir ce que ça donne, et après peut passer en 8x31.
    • ah oui si c'est juste le bruit, ca ne va rien changer, je vais dire presque "au contraire", en augmentant la cylindrée et de fait le rapport volumérique ça va amplifier le phénomène si la transmission est conservée. les moteurs H ont pourtant une boite 8x33 d'origine donc 100 km/h c'est une formalité normalement.    
    • Une deuxieme chose, tu dis que tu es rentré chez toi avec la poulie qui n'entrainait plus la dynamo.... Heuuu pour moi ça c'est une tres tres tres grosse erreur !! 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...