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Allumage multi étincelles : intérêt pour la conso ?


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Bonjour a tous,

Dans une recherche constante de baisse de conso, je me demandais si un allumage multi étincelle serait une bonne idée.

Donc d'une façon générale quels sont les avantages et inconvenients ?

A priori je dirais :

Avantages : conso ? pollution ? couple ? puissance ?

Inconvenients : Branchement compte tours, cablage (courant plus important pour alimenter la bobine), usure bougies ? pb méca (perçage piston) ?

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Plus de tension, donc tu peux augmenter l'écartement des électrodes pour avoir moins de conso à "bas régime" < 3000tr/min. ( la conso dépend du régime msd 6 al fusible de 15A de mémoire )

Tu dois retrouver des infos dans le post de Loic qui parle de basse conso.

http://www.flat4ever.com/diminuer-consommation-de-carburant-t39662.html?t=39662

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conso avec un peu plus d'écartement bougie.

Puissance si le moteur nécessite plus d'énergie (haut régime/haute compression)

Fonctionnement plus stable à bas et moyen régime

Pollution en nette recul notamment le nombre de ppm d'imbrulés

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Merci pour le lien Jvila, je savais bien que j'avais lu un article sur le sujet il y a longtemps.

Pour l'instant j'ai un allumeur a capteur HALL et une bobine de Golf3. Mon idée était de rajouter un module pour faire du multi-étincelles. Etant électronicien ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste trouver un peu de temps.

Par contre je m'inquiètais des conséquences.

Au vu de l'article il semble que ça n'aporte rien ou ne soit pas possible avec un allumage inductif classique. A voir.

Merci de vos réponses.

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salut c'est utilisé dans les avions équipés de flat 4 mais la c'est une modif culasse en double bougies...;)

et ces moteur n'ont besoin que de prendre 2500 trs

Attention, là on parle de boîtier d'allumage type MSD 6, Mallory Hyfire et consorts, qui font du multi étincellage. On ne parle pas de double allumage comme il y a effectivement sur nombre d'avions. ;)

On n'a toujours qu'un seul allumeur avec une seule bougie par cylindre.

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    • Il y en a d'autres dont le MANN 719/12 pour moteur  Transporter à moteur 1.6L aircooled et moteurs WBX avec une soupape 1 bar, mais c'est un modèle long en 120 mm de hauteur. J'utilise aussi des filtres de marque WIX car la qualité est top pour un prix équivalent aux grandes marques habituelles et les informations sont claires et précises, le débit maxi, la pression d'éclatement, la pression du by-pass, la finesse de la filtration, etc... je monte plus particulièrement un modèle en 110 mm filration 21 mlcrons  clapet anti retour pression d'éclatement 19 bars soupape de décharge 0,6 à 0,8 bar Débit maximum possible 26 à 34 litres par minutes      
    • Peut-être aussi vérifier les fils de bougie. j'ai déjà eu des blagues à ce niveau là que ce soit avec des fils neufs ou des anciens d'ailleurs.Peut-être aussi vérifier les fils de bougie. j'ai déjà eu des blagues à ce niveau là que ce soit avec des fils neufs ou des anciens d'ailleurs.
    • Merci à vous, j'ai changé les 4 forcément et je vais zieuter ça car en effet, c'est un peu la crainte que j'avais en perspective en voyant un poil de "gras" sur la 3 ... je vais redémonter les bougies dans quelques kilomètres pour voir et il aura droit à une dépose si les teintes se confirment 😕
    • Je reviens vers vous, encore et toujours ... Je cherches du coup les revendeurs français qui pourraient faire la commande de mes fournitures, des "transitaires". J'ai appelé mécatechnic, il travaillent bien avec wolfsburg west mais pas pour les intérieurs sellerie. Eux me disent également de voir avec les revendeurs français ... Comme expliqué plus haut, je ne suis pas de la région Rhône-Alpes au  départ, je galère donc à trouver des revendeurs de fournitures VW. J'ai téléphoné chez Jean Lain vintage à Aix-les-Bains, restaurateur de véhicules anciens, j'ai eu l'occasion de rencontrer leur ancien directeur général et fondateur de la sellerie "La guêpe" à une époque, lui travaillait avec WW. Malheureusement ils travaillent beaucoup sur Porsche aujourd'hui et peu sur cox  ... et ne travaillent plus avec WW. Je m'adresse donc aux personnes de Rhône-Alpes, et France en général, qui connaissent des revendeurs qui pourraient passer commande chez WW et me refaire parvenir la marchandise, via envoi ou autres ... J'ai envoyé parallèlement un mail chez WW pour qu'ils me communiquent la liste de leurs revendeurs, ... j'attends leur retour. Attendons. 🤙
    • Merci pour ces conseil je regarderai mais je sais que alternateur est neuf d après ce qui m’a dis le vendeur je vous mets d autres photos dès que possible et j irai chercher des durites non tressées merci à tous je reviens vers vous dès que possible 
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