Aller au contenu

Allumage multi étincelles : intérêt pour la conso ?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Dans une recherche constante de baisse de conso, je me demandais si un allumage multi étincelle serait une bonne idée.

Donc d'une façon générale quels sont les avantages et inconvenients ?

A priori je dirais :

Avantages : conso ? pollution ? couple ? puissance ?

Inconvenients : Branchement compte tours, cablage (courant plus important pour alimenter la bobine), usure bougies ? pb méca (perçage piston) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de tension, donc tu peux augmenter l'écartement des électrodes pour avoir moins de conso à "bas régime" < 3000tr/min. ( la conso dépend du régime msd 6 al fusible de 15A de mémoire )

Tu dois retrouver des infos dans le post de Loic qui parle de basse conso.

http://www.flat4ever.com/diminuer-consommation-de-carburant-t39662.html?t=39662

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conso avec un peu plus d'écartement bougie.

Puissance si le moteur nécessite plus d'énergie (haut régime/haute compression)

Fonctionnement plus stable à bas et moyen régime

Pollution en nette recul notamment le nombre de ppm d'imbrulés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Jvila, je savais bien que j'avais lu un article sur le sujet il y a longtemps.

Pour l'instant j'ai un allumeur a capteur HALL et une bobine de Golf3. Mon idée était de rajouter un module pour faire du multi-étincelles. Etant électronicien ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste trouver un peu de temps.

Par contre je m'inquiètais des conséquences.

Au vu de l'article il semble que ça n'aporte rien ou ne soit pas possible avec un allumage inductif classique. A voir.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est utilisé dans les avions équipés de flat 4 mais la c'est une modif culasse en double bougies...;)

et ces moteur n'ont besoin que de prendre 2500 trs

Attention, là on parle de boîtier d'allumage type MSD 6, Mallory Hyfire et consorts, qui font du multi étincellage. On ne parle pas de double allumage comme il y a effectivement sur nombre d'avions. ;)

On n'a toujours qu'un seul allumeur avec une seule bougie par cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...