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Allumage multi étincelles : intérêt pour la conso ?


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Bonjour a tous,

Dans une recherche constante de baisse de conso, je me demandais si un allumage multi étincelle serait une bonne idée.

Donc d'une façon générale quels sont les avantages et inconvenients ?

A priori je dirais :

Avantages : conso ? pollution ? couple ? puissance ?

Inconvenients : Branchement compte tours, cablage (courant plus important pour alimenter la bobine), usure bougies ? pb méca (perçage piston) ?

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Plus de tension, donc tu peux augmenter l'écartement des électrodes pour avoir moins de conso à "bas régime" < 3000tr/min. ( la conso dépend du régime msd 6 al fusible de 15A de mémoire )

Tu dois retrouver des infos dans le post de Loic qui parle de basse conso.

http://www.flat4ever.com/diminuer-consommation-de-carburant-t39662.html?t=39662

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conso avec un peu plus d'écartement bougie.

Puissance si le moteur nécessite plus d'énergie (haut régime/haute compression)

Fonctionnement plus stable à bas et moyen régime

Pollution en nette recul notamment le nombre de ppm d'imbrulés

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Merci pour le lien Jvila, je savais bien que j'avais lu un article sur le sujet il y a longtemps.

Pour l'instant j'ai un allumeur a capteur HALL et une bobine de Golf3. Mon idée était de rajouter un module pour faire du multi-étincelles. Etant électronicien ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste trouver un peu de temps.

Par contre je m'inquiètais des conséquences.

Au vu de l'article il semble que ça n'aporte rien ou ne soit pas possible avec un allumage inductif classique. A voir.

Merci de vos réponses.

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salut c'est utilisé dans les avions équipés de flat 4 mais la c'est une modif culasse en double bougies...;)

et ces moteur n'ont besoin que de prendre 2500 trs

Attention, là on parle de boîtier d'allumage type MSD 6, Mallory Hyfire et consorts, qui font du multi étincellage. On ne parle pas de double allumage comme il y a effectivement sur nombre d'avions. ;)

On n'a toujours qu'un seul allumeur avec une seule bougie par cylindre.

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