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changement de roulements avant sur une cox


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Bonjour avez vous un tuto ou autre pour changer les roulements avant d' une cox de 1973 1200ccm avec tambours.

Hier en revenant de la concentration d'ittre j'ai remarquer que la voiture fesais du bruit un genre de ronronement et en plus j' en ai profiter pour regler les freins et la au démontage des tambours je m' apercois que le genre de petit ressort ( genre de bracelet en métal ) qui est a l' arrière du tambour sur le le caoutchouc est sur la fusée.

Ma question faut il une presse au outillage spécial pour bouger le roulement intérieur car il reste sur la fusée j' ai pas essayer encore de le sortir.

Et un roulement foutu je suppose fait du bruit?

Car lorsque je tourne mon tambours a l'avant j'ai comme un ronronement.

Merci

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Si il reste sur la fusée tu n'as pas le choix il faut le sortir avec un arrache roulement si tu n'y arrives pas a la main ou a la disqueuse, mais il faut s'arreter juste avant de venir toucher la fusée. Le ressort, c'est le ressort qui est a l'intérieur du joint spi, il est bon a changer.

Si tu changes le roulement intérieur, change également le roulement extérieur. N'oublie pas de bien graisser le tout, et de faire le réglage final.

Quand tu serres ton tambour, tu le serres a fond, ensuite tu desseres d'un demie tour, et tu resseres doucement jusqu'a ce que la rondelle qui est derrière soit dure a bouger avec un tournevis. Ensuite tu peux resserer l'écrou allen.

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Salut,

Pour chasser les cages, tu prends un chasse-goupille de 6mm (diam). et un gros marteau.

Pour remonter les nouvelles, une douille de la bonne taille, ou les anciennes cages, mais c'est plus compliqué.

Avant de monter les roulements, il faut absolument les saturer de graisse (dans le creux de la main).

Et éviter qu'ils ne tombent et se salisent; s'ils crissent, tu as compris...

Enfin, LA REMARQUE CAPITALE: lorsque tu serres le gros écrou (pas gauche à gauche et droit à droite) il faut absolument faire tourner le tambour, histoire de bien positionner les roulements.

Un gars (qui se reconnaîtra ici ;) ) a bloqué une roue, avec tête-à-queue et tout, pour ne pas l'avoir fait!

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  • 8 ans plus tard...

Salut je déterre ce sujet, car il m'est arrivé la même chose en voulant changer mes roulements à l'avant.

côté gauche, impec ! Par contre pour le côté droit, c'est une autre histoire. En effet c'était pas évident de sortir le roulement, même si le bougre a fini par venir, mais au remontage, impossible de faire rentrer le nouveau roulement jusqu'au bout de la fusée. J'ai donc essayé de replacer l'ancien pour voir s'ils sont du même diamètre, mais impossible aussi de le faire aller au bout.

La question que je me pose " Est-ce que je fais bien de poncer (avec du papier très très fin) la fusée, ou y'a-t-il une autre technique ?"

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Perso lorsque je change des roulements, pour la remise en place des neufs , je fais marcher les joies de la dilatation . Roulement dans le congel pour celui qui va dans le tambour , et je chauffe celui qui va sur la fusée. Et ça va tous seul .

 

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il y a 49 minutes, toyoyost a dit :

et je chauffe celui qui va sur la fusée

Je ne pense pas qu'il soit indiqué de faire chauffer un roulement! On le met éventuellement en place avec l'outil prévu pour, à savoir un tube de bonne dimension.

Ceci dit, je ne jure que par les SKF, vendus dans un magasin de pièces auto. C'est à peu près le double des Kyoto, mais le montage ne pose pas de problèmes.

 

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En passant le doigt sur la fusée j'ai remarqué une petite rayure, c'est peut-être à cause de ça que je ne peux pas rentrer le roulement au bout...

Mon autre idée était de mettre le roulement dans le tambour avec le joint spi et le rentrer en tapant gentiment avec un maillet dessus. Mais j'ai peur de le faire rentrer de travers et d'abimer le
roulement ou la fusée.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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