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Premier achat - hésitation entre deux Cox


lydol

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Bonjour,

D'une part nouveau sur le forum et d'autre part (peut-être) futur nouveau dans le monde de la Cox. Je m'intéresse à cette voiture et à son grand frère (le Combi) depuis quelques années maintenant et je souhaite sauter le pas en achetant ma première Coccinelle.

Écumant toutes les petites annonces de la presse spécialisée, d'internet et des revendeurs physiques, j'ai trouvé deux véhicules répondant à mes critères, mais pourtant assez éloignés en terme d'esprit.

Je m'explique. La première est une Coccinelle première main de 1969 avec 44 000km. La voiture est passée au contrôle technique avec 0 défaut (quoi qu'il peut toujours être trafiqué) et la voiture appartient semble t-il a des personnes âgées qui ne roulent que très peu avec. Elle est vraiment dans un état exceptionnel et le propriétaire en demande 6000€.

La seconde est une Cox Champion Du Monde et 1972 (normal...) avec 116 000km (non certifié par le proprio car il n'est pas le premier à posséder la voiture). Celle-ci présente un peu de corrosion sur le capot avant, mais reste saine pour son âge. La voiture est roulante, mais le proprio m'a évidemment conseillé de vérifier le circuit de freinage, les pneus et éventuellement le pot d'échappement. Elle est proposée aux alentours de 2500€.

Bref, voilà, deux voitures, deux écoles et un choix que j'ai du mal à faire. Pour être tout à fait honnête avec vous je ne suis pas encore allé voir les véhicules, car ils ne sont pas à côté de chez moi... Avec mon emploi du temps chargé, je vais essayer de caler une première visite avec le véhicule qui m'intéresse le plus (quand j'aurais fait mon choix).

C'est pourquoi je m'en réfère à vous, votre expérience, vos préférences, etc. Je joins quelques photos, je pense que vous reconnaîtrez aisément l'une et l'autre.

Merci d'avance pour votre aide.

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Salut et bienvenue sur le forum

Tu sais les goûts et les couleurs !!!:p

Il faut que tu ailles les voir et là , ton choix se fera, peut-être un coup de coeur

Par contre , si tu commences dans le milieu et que tu ne connais pas trop là où regarder (zones de corrosion) , fais toi aider par quelqu'un du milieu quitte à y aller avec la personne

La 69 a l'air d'être une bonne affaire si effectivement c'est une 1ère main avec ses papiers , sa facture d'achat , etc , etc ... Bon , les 44 000 km , il faut voir , elle a peut-être fait un tour de compteur quand même

La 72 , si le capot avant est corrodé , à mon avis , d'autres endroits y sont également , à surveiller donc et surtout bien regarder dans les passages de roues , longerons , pieds de portes , etc ...

Voilà , c'est pas si simple de te recommander laquelle choisir , c'est surtout un coup de coeur avec une attention particulière à la corrosion et surtout ne pas se précipiter sur l'achat

C'est pour cela qu'en y allant avec quelqu'un du milieu , il saura regarder là où il faut et aura un autre regard sur ta future cox

Perso , je partirai sur la 69 mais ce n'est que mon avis:D

Ca dépend de ton budget aussi , si tu veux une cox en bon état de suite ou une cox pas trop nette pour rouler de suite et faire une petite ou grosse restauration après , je ne saurai te conseiller sur ça , c'est un choix personnel

Tiens nous au jus pour l'évolution de ton futur achat;)

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Bonjour, comme le dit split 80, fais toi aider par 1 connaisseur. Regardes également dans le forum, tu trouveras des post concernant les conseils avant achat.

Une chose à privilégier : la carrosserie sur la mécanique. (un moteur se change beaucoup plus facilement qu'un longeron)

La différence de prix entre les 2 voitures est quand même importante, ce qui me laisse penser que ce n'est pas un critère pour toi.

Pourquoi alors ne pas se tourner vers un pro de la VW ?

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Merci pour vos retours ! Tout d'abord, concernant mes critères, ils sont assez simples :

Niveau esthétique :

- Une Cox petits feux arrières

- Tableau de bord ancien couleur carrosserie (avant 73 il me semble)

- Pas trop de rouille... Je préfère rentrer en douceur dans le monde de la Cox

- IMPORTANT pour moi : voiture d'origine au maximum. J'ai du mal à supporter les modifications trop importantes... La Cox est belle d'origine.

Niveau Moteur :

- 1200cc ou 1300cc

- Pas de préparation moteur

- De préférence moteur dans son jus (au bon sens du terme)

Niveau prix :

- Il a quand même une importance et les 6000€ sont vraiment la dernière limite. A la base je visais beaucoup moins, mais cette première main me "semble" une bonne affaire, à première vue bien sur, car je ne l'ai pas encore essayée ni rien. Mais je ne suis pas inconscient, j'irais la voir et l'essayerais avant de l'acheter... :)

Niveau fonctionnel :

- Voiture roulante, car comme je l'ai dis avant, je veux découvrir la Cox en douceur, et je m'attaquerais à des plus gros chantiers plus tard.

Voilà, je pense que c'est déjà bien...

Pour revenir aux deux Cox, effectivement elle ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, mais c'est surtout dans l'esprit qu'elles sont différentes. L'une est quasi neuve, roulante tout de suite, plus chère évidemment. L'autre est un peu plus dans son jus, donc potentiellement un peu de taf dessus, mais moins chère. Le choix est difficile, mais je préfère ne pas me précipiter.

Merci encore. D'autres avis ?

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Salut à toi,

Pour commencer, j'ai envie de te dire qu'une voiture qui ne roule pas, ou peu,

n'est pas forcément en meilleure forme qu'une qui roule régulièrement !!

les VW c'est fait pour rouler, comme dirait l'autre! lol

Par contre, ce qui est beau dehors, n'est pas forcément beau dedans et dessous :mad:

De mon coté, je viens d'acheter un Deluxe71.

Mais avant de me lancer j'étais dans la même panade que toi...

N'étant ni mécano ou autre, aimant les vieilles vw mais ne les connaissant pas plus que ça.... et pas de quoi me lancer dans une reto complète non plus...

Au lieu d'acheter une épave, ou de me faire rouler, comme le dit fab'411, je suis passer par des pro's, Vintage Autohaus pour ne pas les citer !!

Aux dires de certains, j'ai payé mon combi trop cher....

D'accord, peut-être, mais je suis sûr de ce que j'ai acheté, et il est garantie...

Sans compter la disponibilité de Pro's passionnés ;)

J'aurai dépensé combien si j'avais acheté un beau show car avec une merguez

dessous !

Bref, tout ça pour dire que quand on ne sais pas, faut se faire aider !!

Bon courage

Régis

Ps: si tu es en Bretagne, je connais une jolie 1302 de 72 !!

http://www.*********.fr/voitures/335572737.htm?ca=6_s

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C'est sur que je pense que la Cox de 1969 n'est pas une mauvaise affaire. Cependant quand je regarde la côte sur Flat4Ever, elle est indiqué à 5000€ pour une 69 en état exceptionnel... Donc voilà, qui croire ? Flat4Ever bien sûr ! :)

Merci pour ta réponse lesnoels, je pense qu'on est effectivement dans la même situation. Disons que je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, mais je reconnais mon incompétence et surtout mon inexpérience en terme de Cox notamment.

Pour la Cox que tu me propose, je voudrais éviter les 1302 et 1303 (sauf pour une Champion du monde...). Mais c'est sympa d'avoir pensé à moi ! :)

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait là où se trouve la Cox de 69, vers Bourges.

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Après, c'est vrai qu'il y a la côte et ce qui se vend !

C'est pas le cas de tout le monde, mais je pense qu'une VW en bon état ça vaut le prix de la rareté !!

même si c'est pas cool pour le porte monnaie, il faut se dire quand la gardant en bonne état, elle

devrait prendre de la valeur !!

Sinon, si tu n'est pas trop pressé (dans mon cas ça a pris 2.5 ans), tu peux en faire venir une des US

par le biais de VintageAutohaus :D expertise de Fabs en plus :D

A+

Régis

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Donc si je résume bien l'avis de chacun, il serait préférable d'opter pour la Cox de 69 qui ne semble pas une mauvaise affaire à 6000€ ???

Et donc d'aller voir cette voiture, accompagné d'une connaisseur ?

Aller, j'en profite pour poser une petite question supplémentaire : une Cox peut-elle devenir une véritable Daily ? C'est mon but premier à terme, mais si j'en crois l'avis de mon entourage (que je n'ai pas forcément envie de croire...) :

- C'est un vrai tracteur

- Ca n'avance pas... A peine plus de 90km/h sur l'autoroute

- Même si la voiture n'a que 44 000km réels, ça risque de lâcher à tout moment car elle est vieille

- Il n'y a aucun confort, on ne peut pas faire de longs trajets...

Bref que des points négatifs qu'on m'a cité, sauf de la part de quelques amis nostalgiques qui ont déjà conduit des Cox et qui m'ont surtout raconté leur souvenirs nostalgiques, donc pas vraiment d'avis objectifs.

Qu'en pensez-vous par rapport aux points précédents ?

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Une première main est toujours un vrai plus pour moi.

Si tu es intéressé dépêche toi car avoir publié des photos sur lesquelles on voit l'immatriculation peut donner des idées à certains de te devancer s'ils peuvent accéder au propriétaire via certains fichiers...

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Donc si je résume bien l'avis de chacun, il serait préférable d'opter pour la Cox de 69 qui ne semble pas une mauvaise affaire à 6000€ ???

Et donc d'aller voir cette voiture, accompagné d'une connaisseur ?

Aller, j'en profite pour poser une petite question supplémentaire : une Cox peut-elle devenir une véritable Daily ? C'est mon but premier à terme, mais si j'en crois l'avis de mon entourage (que je n'ai pas forcément envie de croire...) :

- C'est un vrai tracteur

- Ca n'avance pas... A peine plus de 90km/h sur l'autoroute

- Même si la voiture n'a que 44 000km réels, ça risque de lâcher à tout moment car elle est vieille

- Il n'y a aucun confort, on ne peut pas faire de longs trajets...

Bref que des points négatifs qu'on m'a cité, sauf de la part de quelques amis nostalgiques qui ont déjà conduit des Cox et qui m'ont surtout raconté leur souvenirs nostalgiques, donc pas vraiment d'avis objectifs.

Qu'en pensez-vous par rapport aux points précédents ?

Tout ce qui est marqué là est à oublier. Une cox peut très bien être utilisée en daily en fonction de ce que signifie daily dans ton cas.

L'idéal est des trajets de 10 (histoire qu'elle ai le temps de chauffer correctement afin de stabiliser la conso) à 20-30 km de route de campagne ou nationale ( ce n'est effectivement pas fait pour rouler à 130km/h)

Après, il faut être passionné et aimer çà car un moderne consommera souvent (pas toujours) moins et offrira plus de confort mais ne sera jamais une voiture légendaire (du moins pas dans ces budgets et pas avant 40 ans) :p

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Donc si je résume bien l'avis de chacun, il serait préférable d'opter pour la Cox de 69 qui ne semble pas une mauvaise affaire à 6000€ ???

Et donc d'aller voir cette voiture, accompagné d'une connaisseur ?

Aller, j'en profite pour poser une petite question supplémentaire : une Cox peut-elle devenir une véritable Daily ? C'est mon but premier à terme, mais si j'en crois l'avis de mon entourage (que je n'ai pas forcément envie de croire...) :

- C'est un vrai tracteur

- Ca n'avance pas... A peine plus de 90km/h sur l'autoroute

- Même si la voiture n'a que 44 000km réels, ça risque de lâcher à tout moment car elle est vieille

- Il n'y a aucun confort, on ne peut pas faire de longs trajets...

Bref que des points négatifs qu'on m'a cité, sauf de la part de quelques amis nostalgiques qui ont déjà conduit des Cox et qui m'ont surtout raconté leur souvenirs nostalgiques, donc pas vraiment d'avis objectifs.

Qu'en pensez-vous par rapport aux points précédents ?

Comme l'a dit dduck , c'est une voiture pour passionné donc si ton entourage critique le fait que tu vas te traîner sur la route , que tu vas consommer , qu'au niveau confort c'est spartiate , c'est ton choix car lorsqu'on est passionné par quelque chose , on se lance et les autres , on laisse leurs pensées derrière soi

Perso , depuis l'âge de 16-17 ans je suis passionné de cette voiture , j'ai voulu en avoir une pour mes 18 ans permis en poche . Mon père n'a jamais voulu que je m'en achète une (avec les mêmes remarques):(

Après la vie a fait que j'ai abandonné l'idée d'en posséder une un jour , financièrement avec la famille , ce n'était pas possible et à l'âge de 39 ans , j'ai enfin acquis mon rêve . Depuis octobre 2011 (enfin !!!) , je possède MA cox et franchement que du bonheur !!!:p:P

Tout ça pour dire de ne pas écouter les autres , fais toi plaisir si c'est ton rêve , ta passion

Après , tu peux très bien rouler en daily mais il te faut une cox en 12V déjà , niveau sécurité c'est mieux (éclairage) , freins à disque (plus sécurisant) , etc ...

Bon moi , perso , pour la 69 , ça m’embêterais de rouler avec en daily , surtout si c'est une première main avec 44 000 km au compteur !!!!:eek::confused:

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J'ai roulé une dizaine d'année avec une cox 1200 en daily . En étant étudiant, c'était l'idéal, comme elle était en excellent état et faible kilométrage, elle était très fiable et je n'ai jamis eu peur de faire 1000 km d'autoroute avec.

J'ai parcouru environ 80 000km de cette manière. Si aujourd'hui, ma cox n'est plus daily driver, c'est uniquement parce que j'ai un véhicule de fonction, mais dès le week-end arrivé je sors la cox, et je n'hésite toujours pas à faire de grands trajets...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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