Aller au contenu

réglage papillon de 34ict


Recommended Posts

  • Réponses 180
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

salut taquin,

oui j'ai bien lu tout ton post, mais tu arrives a 16-17 d'AFR parce que tu as fais des trous dans tes papillons.....en discutant avec jacquot, il me conseillait lui aussi de faire des trous....donc y'a plus qu'a...

en 52 la voiture roule mais je la trouve rugueuse...en 55 de ral ca devrait etre mieux...on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Loîc, les 7,5litres sont sur voie rapide avec une vitesse stabilisée entre 100-110 km/h. Le pied un peu lourd est plutôt quand je circule dans ma région et là je passe a 10l/100.

Concernant Mr.Big, jacquo m'a également bien conseillé et je l'en remercie. Mon AFR qui au départ atteignait jamais les 16-17, le problème venait de mes starters. Jacquo m'a indiqué les orifices a boucher (j'ai également étamé mes gicleurs de starter) et c'est a partir de là que j'ai eu le bonne AFR. Les trous dans les papillons m'ont surtout servi a obtenir un régime de ralenti correcte ainsi qu'avoir la position des papillons idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le post "wideband results", J. connoly a écrit :

Idle: Whatever runs best. That's why it's Lean BEST Idle. It's usually 13.5-13.7:1 at sea level.

Light Cruise: 13:1 with centrifugal only, 16:1 with vac advance (SVDA).

WOT = 12.8-13:1

Et quelques post plus bas, il dit que sans dépression il est très rare que le moteur accepte de tourner à 16. Le problème vient sûrement de là (il me semble que tu as un magnaspark).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi"taquin" j'ai effectivement un magnaspark comme allumeur et sans dépression. Donc en réponse a ce que j. Connoly écrit, avec un tel allumeur j'ai 13 en ralenti 16-17,5 sur un filet et 13,4plein gaz mais avec des gicleurs de 50-52. Sauf qu'avec ces gicleurs le moteur manque de souplesse d'où mon passage en 55 qui me donne un bon compromis conduite/conso mais un afr un peu moin idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Retour sur mon post. Pour info, le montage des sondes de températures culasses sont finies , essai dans la journée pour prendre des valeurs.

MAIS, lors de la verife des branchements moteur en route durnt 15 minutes dans mon local, un bruit bizarre est intervenu après 5 minutes que le moteur est été coupé. Le bruit était un glou glou et il venait du corps de mon carbu cylindre 3 et seulement celui ci. En faite de l'essence coulait dans le corps mais apparement pas par la pompe de reprise mais plutôt par le diffuseur(il me semble). Ma pression est de 2,5 psi et si c'était un pointeau ça le ferait sur les 2 corps, idem pour mon niveau de cuve??? Non???

Une idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le carbu arrive à plus de 80°C l'essence entre en ébullition à l'extinction du moteur.

Mais souvent le moteur n'est pas horizontal et penche vers l'avant :( le niveau de cuve est plus élevé (et donc la richesse) sur les cylindres 1 et 3 > si ton niveau de cuve est un peu haut les 1 et 3 peuvent éventuellement vider un peu le surplus de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Merci Loïc pour tes précieux renseignements. Pourtant, mes niveaux de cuves étaient pas mal...

Enfin, je reviens vers mon post car les dernières modifs concernaient l'installation de mes sondes de température culasse que j'ai installé sur le goujons sorti de culasse entre 2 joints papier. Le résultat est peu convaincant car j'obtiens 100degrés sur une et 75 sur l'autre. Du coup, je tombe le moteur afin de les mettre sur la culasse vers la bougie mais quelqu'un peut il me donner des infos précises sur l'endroit et la façon de le faire. Une photo serait bien.

Y'a t'il également un moyen de vérifier si mon moteur à chauffé tant qu'il est parterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers mon post. Les valeurs obtenues par mes sondes ne me paraissent pas fiable car j'obtiens 100° sur le cylindre1 et 75 sur le 3, moteur chaud a 100-110 km/h . Sachant également que mes sondes étaient installées sur les goujons de sortie de culasse et pris entre 2 joints papier.

Du ccoup, j'ai tombé le moteur pour les installer prés des bougies mais ou faut il que je perce ou sinon, j'ai lu que certains les positionnaient sur un goujon de culasse mais lequel.

Sinon, aucune trace d'huile entre bloc et chemise, joint spi ok, radia d'huile sans fuite. Juste quelques fuite d'huile au tube enveloppe. Est ce qu'il y a des astuces pour vérifier si le moteur a chauffé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas ouvert mon post.

En faite, le temps de tomber mon moteur pour changer quelques

éléments et améliorer certains points.

Pour rappel, 1915 assemblé par JR qui était alimenté par des 34 ict

Remplacé par des dells 40.

Dans les évolutions ou améliorations il y avait de prévu :

-Mise en place de mon échappement vintage speed avec boites de chauffage

gros diamètre flangées.

-Amélioration du refroidissement des culasses selon les explications de Bastouil sur mon post (sonde de température culasse)

-Mise en place des sondes de température culasse selon les explications de Loïc(post idem)

-Mise en place de tubes enveloppes Scat télescopique et de caches culbuteurs Empi a vis

-Mise en place de bakélite entre pipe et carbu ainsi que certaines vérifications

-Petit fuite a mon reniflard remplissage d’huile CB perf

Maintenant, je vais faire le point de chaque changement ou modif avec les – et les +

Ceci afin de donner quelques éléments d’informations et pour recevoir des conseils…

1/ Concernant l’échappement vintage speed, ça n’a pas était simple. J’avais déjà essayé voilà quelques mois mais il touché un peu partout(intérieur de joue d’aile coté gauche et les sortie touchées la jupe). Sur un post Loïc conseillait de faire des trous oblons sur le support de boite afin d’incliner légèrement le moteur. Il y a eu du mieux mais c’était encore juste.

J’ai dû me résigner a couper ma jupe pour agrandir les passages des tubes.

Mais j’ai dû également dessouder mes flanges de boites de chauffage car elles ne correspondaient pas a celles de l’échappement(déjà lu sur un post).Et pour finir, les tubes de sortie culasse 4 et 2 ne tombe pas pile poil en face de celle de l’échappement.

+ : bruit sympa et respectable dans l’habitacle(enfin)

Aspect

- : ajustement pas simple ou réalisable(déjà vu sur des photos de moteur)

flanges a reprendre ( lu sur un post)

sortie d’échappement qui touche la jupe (également lu sur plusieurs post)

2/ J’ai repris mes culasses en réalisant les modifs dîtes par Bastouil a ce sujet(aillettes + agrandir les trous(entre conduits admi /echap) et installations des sondes température culasse selon photo de Loïc (post sonde de température culasse) je posterai des photos

+ : A cause ou pas de ces modifs, mais balade de 120km le week end dernier (voie rapide110km/h + départementale + ville) et par 11°C ext. et mon moteur a mis au moins 30km pour arrivé a 80°c et n’a jamais dépassé les 85°C alors qu’avant par temps identique il lui fallait 20km et montait bien a 90/95°.J’ai également mis un point d’honneur sur le montage des tôles …

Egalement, plus du tout cette sensation de chaleur en ouvrant mon capot moteur.

- : Mes sondes ne dépassent pas les 100°c a mon mano…Pas au point

3 / Aucune fuite aux tubes enveloppes télescopiques et plus de fuite a mes caches culbuteurs sur lesquels en modèle a clip je n’arrivai pas a ne pas en avoir ++

4/ Montage des bakélites sous mes carbus avec vérification des niveaux de cuves.

En les démontant, je me suis aperçu que les trous fait dans mes papillons étaient du mauvais coté, donc démontage des papillons et je les ai inversé afin qu’ils soient du bon coté.

Au redémarrage du moteur, le ralenti c’est retrouvé un peu plus élevé.

Je suis maintenant réglé a 8° a 900rpm avec gicleur 55/140/180

Mon problème reste toujours la position du papillon car mon mano a dépression m’indique que je devrais faire au moins 3tours de vis pour que l’aiguille bouge et du coup mon papillon serait bien trop ouvert. J’ai réglé le papillon a vis en contact + 1tour.

Tel que : j’ai un afr de 14,5-15 au ral et 15-16 a 3500rpm (110km/h) et 13,5 pleine charge.

Donc pauvre au ralenti mais est ce que ma position de papillon est bonne ? sinon je devrais devisser encore un peu mes vis de ral

Sur un filet mais a 3500rpm ou 110km/h je suis sur du 15-16 donc pas mal mais sur un filet de chez filet 2500rpm ou 80km/h je suis a 13 afr. Que dois je en conclure ?

Pleine charge je suis trop pauvre donc je suis passé en 145-190 et maintenant je suis sur du 12,8-13 donc pas mal.

Autre info : a froid j’ai des petits pop donc pauvre mais que pendant quelques minutes, par contre a froid et quelques kms, dès que je m’arrête mon afr est a 16-17 et redescend a 14,5-15 au bout de 30/40 secondes.

A chaud dans le même cas mon moteur se stabilise a 1000rpm et redescend a 900 après 10secondes.

UN PEU D’AIDE SUR CES QUELQUES DERNIERS POINTS SERAIT SYMPA

Est ce que quelqu'un aurait une bonne adresse internet pour un bon mano a dépression...

post-46337-144551748467_thumb.jpg

post-46337-144551748468_thumb.jpg

post-46337-14455174847_thumb.jpg

post-46337-144551748472_thumb.jpg

post-46337-144551748473_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pour l'instant pas eu d'info sur mon post précédent, mais finalement sans importance car j'ai du reprendre pas mal de chose ce matin suite a des soucis lors de mes derniers kilomètres. Si vous lisez le message précédent, je confirme que mon moteur a l'air de moins chauffer( le fameux effet de chaleur lorsque j'ouvrais le capot moteur, et ma turbine est également bien moins chaude). Par contre, aprés 350km parcourus, ma conso se situe vers les 10litres alors que j'étais plutôt a 8/9litres auparavant.

Aprés 300km sans trop de soucis, hormis mon afr capricieux au ralenti et entre 2000-3000rpm tout se passait bien jusqu'a vendredi ou mon moteur c'est mis a boité sur la progression et tournait sur 3cylindres au ralenti mais bien dans les tours. Idem ce matin, j'ai débranché mes files de bougie un par un pour constater que le 1 ne répondait pas. Remplacement de la bougie et rien de mieux et en démontant mes filtres de carbus, les gicleurs ral et principal du carbu droit coté cylindre 1 avait de l'essence autour d'eux. Aprés les avoir démonté et soufflé, la voiture c'est remis dans le droit chemin MAIS...

Aprés ce petit nettoyage, mon moteur se retrouve avec un ralenti a 1060/1100 rpm. J'ai refais ma richesse sur les 4 cylindres selon dossier technique plus haut et je reste a ces valeurs de ralenti avec un afr cette fois a 13 au ral.

Ma position de papillon semble bonne car avec une durite positionner sur le carbu, si je fais 1tour de vis je sens une légère aspiration de ma langue(Loïc).

Ma synchro est bonne avec 4,5 sur chaque corps.

Mon allumage est réglé a 27° a 3200rpm car avec les 1060-1100 rpm j'ai évidement 14°. Il faudrait que mon ral soit a 850 pour vérifier que j'ai 7/8°.

La seul explication que je vois et que les trous fait dans mes papillons(1,5mm) font trop bien leurs boulot ce qui entraine ce ralenti élevé.

Maintenant, est ce que je dois les reboucher ou est ce que je peux passer en gicleur 52 au lieu de 55. Sachant que je suis a 14afr a 80km/h soit ~2700rpm, a 15/16 afr a 110km/h a ~3500rpm et 12,8 pleine charge et donc 13 au ral.

Afr relevé aprés ces derniers réglages. je mets également une photo d'une bougie sachant que les 4 sont identiques en aspect.

post-46337-144551748491_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans mes réglages qui semble bon désormais.

Avance réglée a 7° a 920rpm, ralenti quasi constant a cette valeur qui me donne 27° a 3200rpm.

Valeur AFR : avec gicleurs 55/140/185

Ralenti : 13,5

2500 rpm ou 80km/h : 14

2800 rpm ou 90km/h : 14,5

3000 rpm ou 100km/h : 15

3200 rpm ou 110km/h : 15 a 16

3500 rpm ou 120km/h : 15,5 16,5

j'ai ces valeurs sur du roulage tranquille malgré les vitesses indiquées. Je veux dire que même a 110km/h, la valeur est sur du plat sans tapé dedans.

Pleine charge : 13

Je suis un peu trop riche entre 2500 et 3000 mais lors d'essai avec des 52 mon moteur était moins agréable. Dois je refaire un essai avec des 52 malgré tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...