Aller au contenu

réglage papillon de 34ict


Recommended Posts

Bon, petit retour d'info sur le dernier reglage avec un peu plus de 400km a effectué ce week-end. Départ samedi matin pour 200km avec 20degrés de température extérieure et une température d'huile qui ne dépassera pas les 95* et une pression à chaud de 2,5 3 bars a chaud(3000rpm) et 1 bar au ralenti. Retour ce soir avec trajet sous 30 degrés et ma pression est la même, quant à la température d'huile elle est resté à 100-107degrés sur presque tout le parcours avec le ventilo enclenché fréquemment . Sinon, la conso a légèrement augmenté suite au passage en gicleur de 55 au lieu des 52.

Elle est passé de 7 litres à 7,5 litres au 100 et le moteur est plus sympa en conduite donc très très faible augmentation.

Je pense juste passer mon ajustage d'air à 175 qui ferait 55-130/175 car j'ai un micro trou entre progression et principal.

Mon afr donne 13,4 au ral

De 13 a 15,5 -16 sur un filet(suivant roulage)

12,5 en charge à reverifier avec le 175 et corriger pour obtenir un 13,4.

Demain, vérification des bougies et toujours dans l'attente de mes câble pour mes sondes afin de vérifier la température des culasses.

Ça commence à sentir bon et il est temps.

Si petit soucis, 100km roulé GPS font 110 compteur. Je sais pas s'il existe une façon de retarrer le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Petite inspection du moteur ce matin.

Juste une petite fuite d'un cache culbu a déclarer.

Passage en air 175 avec essai demain.

Démontage de seulement deux bougies (2 et 4) pour voir leurs couleurs. Seulement deux car j'ai fait ça dans le garage et non dans mon local ou se trouve mon matos.

Par contre, elles paraissent plus blanche qu'avec mes gicleurs 52(photos plus haut).

Je prends votre avis...

post-46337-14455174756_thumb.jpg

cylindre2..bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je les ai démonté après 175 km de roulage à 100-110km/h et avec les 5 derniers km à 80/90 et enfin les 500 derniers mètres à petite vitesse avant d'arriver chez moi. Avec 1minute de ralenti et arrêt moteur.

J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire comme ça mais rouler à 100 et couper le moteur pour avoir une vraie idée ... Enfin, je crois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Normal ou pas : si vous lisez les 4-5 derniers messages vous verrez que mes derniers réglages semblent pas trop mal et que sur un trajet de 400km de national, 4 voies et un peu de départemental m'a permis d'avoir une conso de 7,5l/100, ce qui m'avait bien plu. Mon dernier relevé conso a bien changé, car mon plein a rouler que sur des petits trajets de 5 a 15 km de departemental/ ville me donne cette fois 10,4l/100. Soit 3 litres de plus. est ce que ca parait normal du faite des trajets ou faut il que je me remettes dans les reglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait normal, la ville et les relance font qu'a chaque foi qu'on appuie sur la pédale, on lance de l'essence via les pompes de reprise, ce qui fait grandement consommer.

alors que sur national, on est stabilisé et donc on ne crache pas par les pompes de reprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je suis avec interet ce poste, car j'ai l'impression que tous ceux qui essaient de régler le moteur avec des IDF ou DELL et une sonde lambda......bein on a tous le même problème!!! a savoir que l'ont arrive pas a cruiser a 16-17 d'AFR, moi au mieux j'ai 13-14 et on a quasiment tous un trou entre progression et principal!!!.

je me demande si finalement la methode proposé par john connoly est la bonne....

je roule en 2074 avec des 40IDF busé en 32..

ral 52

ess 135

air 210 et toujours ce trou de m....:mad:

a part ce trou la voiture roule tres bien .

je pense moi aussi a percer les papillons a 1.5-2mn et augmenter le ral a 55.....

petite question le trou dans les papillons sont cotés de trous de progression ou a l'opposé ?....

by.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'opposé des trous de progression

pour ma part et celle de kombiporsche

on a fini par opter pour la solution du 12 d'afr sur toute la plage de régime (mais nous on s'en fou de la conso...)

pour ma part, avec cette solution je n'ai pas de trou entre progression et principal, au contraire j'ai un très légé chevauchement. et je suis en 55, 135/180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Je suis en 55-135/180 et plus de trou, un moteur souple et sympa à conduire mais comme le dit playeur, l'afr n'est plus le même. Maintenant, je suis a 13 au ral sur un filet (progression)je me balade entre 13 et 16,5 suivant la charge demandé au moteur. Comme dit plus haut je consomme 7,5 sur des bons trajets et 10 sur du petit trajet/ville. Pour Mr.big, si tu reprends mon post, avec mes ral en 52 je roulais avec un afr de 16-17. Le seul soucis était qu'à bas regime(ville) le moteur était pas très agréable.par contre ma conso était de 7l/100. J'ai donc opté pour un moteur plus agréable au détriment de la conso... Du coup, je suis étonné que tu n'obtienne pas un afr de 16 avec des 52. As tu essayé sans les gicleurs principaux ? Ou avec un gicleur d'air très petit kit a avoir le trou mais pour avoir ces fameux 16-17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible aussi qu'à un moment tout ne soit pas à charge du moteur!!

un AFR trop haut augmente la conso si c'est dans une plage utile et mal placée , pas assez de compression, des conduits pas assez rapides ou une chambre trop ouverte ou un échappement trop restrictif, une auto qui a trop de perte, une avance qui ne correspond pas à l'excercice etc.. de vouloir mieux faire on peut faire pire...

Sans faire aussi pointu que taquin sur l'AFR en réglage pauvre, trop en bas et pas assez à mi régime à mon avis, mais cela à une moindre importance par rapport à la configuration générale, il est possible d'arriver à une conso inférieure d'environ 2 l/100kms > plutôt en dessous de 5.5l/100kms à 100km/h soutenu, proche de 110 km/h la majorité du temps ce qui est dans la norme aujourdhui > avec un moteur chaud sur terrain assez plat et là aussi la différence peut être élevée.

Il est vrai que ce n'est pas simple et que l'on fait des essais depuis des années sur le sujet.. ce n'est pas pour rien que l'on prend du temps pour faire tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais approfondir Loïc sur ta réponse :

"Sans faire aussi pointu que taquin sur l'AFR en réglage pauvre, trop en bas et pas assez à mi régime a mon avis".

J'avoue qu'un 5,5l/100 me plairait bien mais il y a du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas simple de ne gagner que sur le réglage de richesse. Tu as fait un travail approfondi qui prend beaucoup de temps, mais on s'aperçoit souvent qu'autant le gain est rapide au départ si la richesse est complètement à côté de la plaque, autant le gain est très faible ensuite, voir la conso devient supérieure à force d'appauvrir à bas régime si l'allumage n'est pas bien adapté (mieux vaut un allumage ayant pas mal d'énergie disponible sur les moteurs tournant pauvres) > je l'ai constaté plusieurs fois,

On peut souvent appauvrir vers le mi régime avec justement un gain possible à vitesse soutenue (donc sur voie rapide)

Ce compromis n'est pas un résultat simple à obtenir mais surtout quand on arrive à ta finesse de réglage tu ne peux plus espérer gagner beaucoup.

A contario le moteur dans son ensemble gagne dès sa conception à avoir des vitesses de conduit élevées, un fort RV, etc... tout comme les pertes que l'on peut minimiser ou le choix de la transmission.

Aujourd'hui tu as un moteur sympa et agréable à conduire c'est déjà une excellente chose, pour ne pas dire le principal, tu pourrais gagner surement plus sans toucher à cet agrément mais en jouant sur autre chose que le moteur désormais. Si tu roules effectivement avec la galerie de ton avatar forcément çà n'aide pas à la conso, mais tu t'en doutes bien.

Il est vrai que le type de route et vitesse moyenne influent aussi beaucoup le résultat.

Ici c'est plus simple que dans certaines régions sur la conso: quasi au niveau de la mer, routes droites avec très peu de relief.

En tous cas bravo pour tes explications faites au fur et à mesure cela sert certainement beaucoup à toutes les personnes testant le réglage AFR

A noter que l'emplacement et la température de la sonde influe aussi le résultat de la mesure d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ral en 52 je roulais avec un afr de 16-17. Le seul soucis était qu'à bas regime(ville) le moteur était pas très agréable.par contre ma conso était de 7l/100. J'ai donc opté pour un moteur plus agréable au détriment de la conso...

Pour palier à cette hésitation à bas régime j'ai installé des "turbulateurs" A.V.E.C avec spirale droite pour les cylindres 1 et 4 et des spirales gauche pour les 1 & 3 . . . et la : BONHEUR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, mais pour ceux qui veulent se lancer, je suis après ma carburation et autres réglages depuis le mois de juin 2012. Et depuis le mois de novembre en ce qui concerne mes dells, ce qui fait quasi 1 an d'essai. Bon, il faut avouer qu'il y a encore 1 an, je savais seulement faire une vidange ou un reglage culbu... Ça demandé beaucoup de lecture(flat4 - vw tech-internet-etc)également un investissement dans des outils et matériels. Mais comme quoi on peut améliorer son moteur. Quelqu'un comme Loïc aurait certainement mis quelques heures pour le même résultat mais on a pas tous le bonheur d'avoir une telle pépite près de chez soit...

Merci pour l'info Criquet. Je vais pour l'instant profiter de mon moteur(enfin) et cet hiver pourrait être l'occasion de se pencher sur tes AVEC. Des photos de tes Avec Gauche et droit me plairaient bien.

Si, mon avatar et celui de ma prochaine Cox (seul le châssis et attaqué) mais pour répondre à Loïc, je pense que mon parallélisme arrière n'est pas bon!!! Je roule bas et j'ai le pied un peu lourd. Et les routes du coin ne sont pas d'une grande qualité. Enfin, tous ça cumulé fait certainement que ma conso augmente quand je circule près de chez moi.

À bientôt pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...