Jump to content

réglage papillon de 34ict

Recommended Posts

Donc nouveau bilan: Je confirme le bon réglage du pmh aprés de multiples essais a l'aide d'un bloc piston.

Suite a tout ça j'ai encore fait des montages et démontages de gicleurs avec essais et réessais pour finalement avoir toujours ce trou comme indiqué en message précédent. J'ai fini par essayer un 55 avec un air de 190 et essence de 145 pour que le circuit principal entre en action avant même que la progression s'estompe et ainsi être riche et rien ni fait toujours se trou... UN 200 me parait exagéré...

Finalement, j'ai encore tout repris ce matin, réglage allumage a 12° a 800rpm qui me donne un 32° a 3500rpm, synchro faite et nickel, vérification des papillons qui couvre bien le trou de progression, et remise en place des 55 ralenti qui avec les AVECs me donnent un moteur agréable et stable, je suis resté en 145 qui avec les 180 air me donnaient un bon AFR et remise en fonction des pompes de reprise(pour info gicleur de 40 que je n'avais jamais spécifié).

Aprés avoir fait tourner le moteur un bon 20minutes dans mon local ce matin, j'ai fait le teste du mouchoir blanc qui aprés 15 minutes a 15cm de l'échappement n'a pas un brin de résidu...

Par contre, si j'accélère (au point mort dans le local) je n'ai pas de trou mais mon AFR passe les 18 donc 3 petits --- lorsque je suis a 4200rpm.

Essai routier demain...

• 2 months later...
  • Replies 180
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je reprends mon poste mais avec un nouvel objectif.

En faite, durant cet hiver j'ai tombé ma boite qui faisait un bruit terrible de roulement et du coup j'ai décidé de refaire une paire de 36idf et de 40dellorto qui trainaient sur les étagères...

J'ai opté pour un changement de carbus et mes 34ict viennent de laisser place aux 40dellorto.

Aprés un démontage complet, un nettoyage-soufflage et un remontage avec joints et gicleurs neufs, je viens de les installer sur mon 1915.

Pour info, flotteur réglé a 8mm, gicleurs 60ral-135essence-180air-reprise33 et papillon réglé selon un post: vis juste en contact avec le papillon et 1 tour sup. Régulateur de pression réglé a 2psi et mon avance identique mon réglage avec les ict 11°.

Le premier démarrage au 1/4 de tour mais un ralenti a 600rpm et même le réglage des vis de bypass n'y changent rien, je ne vais pas au dessus.

Possédant un manomètre de dépression j'ai voulu voir si mon réglage papillon était correcte et en faite j'ai dû faire au moin 2tour de plus pour que l'aiguille bouge. Par contre mon ralenti est passé a 1800rpm et a 1200 avec un e avance a 8°. Par contre impossible de descendre plus bas en régime ou si mais avec des réglages de la vis bypass illogique.

De ce faite, j'ai démonté mon carbu de base(celui qui a la prise de dépression d'allumeur) pour voir ou se situait le papillon par rapport au trou de progression et je suis au dessus du plus bas et sur la moitié du deuxième.

Donc, est ce que je fais confiance au mano ou est ce que je place mon papillon sur ou juste dessous le trou le plus bas???

les niveaux de cuve se règle à 5.5-6mm sur les drla

En 60 tu vas être un poil riche en regard de la configuration.

Vu tes gicleurs je pense que tu es en buses de 32mm

avec les dell tu peux monter la pression à 3/3.5psi, mais pour le moment laisse à 2psi.

Papillons au dessus du 1er trou de progression ce n'est pas correct.

Sur le 1er essai avec 1 tour les by pass en ajoutant un volume d'air aurait dû agir, ce n'est pas normal.

Apercevoir le 1er trou de progression en position de ralenti nominale ok, mais normalement pas plus

• 2 weeks later...

Merci Loîc pour tes conseils. J'ai donc reréglé mes niveaux de cuves, laissé ma pression essence a 2psi, et j'en ai profité pour a nouveau resouffler mes carbus.

Jai pour l'instant laissé mes gicleurs de 60 et te confirme mes buses en 32.

Concernant l'ouverture du papillon, je l'ai refermé, et l'on aperçoit le trou de progression(1/3 du trou).

J'ai redémarré ce matin, avec réglage de l'allumage a 8°(30°en max) et fait ma synchro. Mon petit hic et que mes vis de richesses réagissent toutes sauf une(cylindre 3) qui serré a fond, fait brouter le moteur et lorsque je desserre de 3/4 de tour le régime reprend mais ne change plus quelques soit le nombre de tour que je fasse.

Réglé comme ça j'ai un ralenti de 760rpm +/- 10 mais mon afr indique 14,5...

• 3 weeks later...

Je n'ai pas avancé sur mon moteur depuis le dernier essai. J'ai seulement démonté mon carbu coté gauche pour m'assurer que le circuit de progression n'était pas bouché. J'attends un rayon de soleil pour testé toutça.

Par contre, petite confirmation sur les dellortos provenant d'alfa:

J'ai une prise de dépression pour l'allumeur sur un carbu et 2 prises de dépression pour la synchro sur chaque carbu. j'ai obstrué ces 3 prises de dépression ou plutôt 5 pour les deux carbus. Je demande confirmation car sur plusieurs blogs et photos de mag j'ai constaté que les dépressions pour la synchro ne l'étaient pas!

Merci pour la réponse qui du coup me fait poser d'autre questions.

Pour ouvrir les prises de synchro, il suffit de les dévisser mais de combien de tour afin de faire une synchro par ce moyen.?

La synchro est elle plus fiable de cette façon?

Quel type de mano faut il utiliser?

Pour le réglage j'ai un synchro électronique pour aller sur ces prises de dépression. l'avantage c'est que je ne suis pas limité par un débit d'air/régime moteur

Au final j'arrive au même résultat avec un simple synchro à aiguille au ralenti cependant c'est pourquoi je recommande cette méthode.

Pour le réglage tu peux dévisser les pointeau de synchro de 1 tour environ.

• 2 weeks later...

Je n'avance pas beaucoup dans mes réglages mais bon: j'ai refais un essai route cette semaine et une bonne chose, ma boite est ok(fini les bruits assourdissant de roulement). J'ai quelques hésitations a l'accélération pour mon premier essai. Je demonte pompe de reprise et ensemble gicleur principal demain pour essai et vérifier la bonne taille des gicleurs de ralenti. A suivre...

Par contre, j'ai eu une fuite d'huile du cache culbu gauche lors de mon essai et de l'huile s'est infiltré dans ma boite de chauffage(neuve). Avec le chauffage, je me retrouve avec un nuage de fummée incroyable et sans une odeur de brulée. Comment éliminer l'huile sans démonter la boite de chauffage??? merci d'avance...

Donc, reprise des essais et réglages. Comme dit dans le précédent message, j'ai démonté mes commandes de pompe de reprise. Ayant fait des trappes d'accés aux carbus, je ne les ai pas déposé, j'ai en faite dévissé les 4 écroux qui tiennent la pompe afin de libérer les commandes.

Je précise cette info car suite au démontage des commandes, j'ai démarré mon moteur et bizarrement mon ralenti qui pour l'instant était faiblard(750rpm) et passé a 1600rpm.

Du coup j'ai repris mes réglages de commandes de papillons qui découvraient légèrement mon trou de progression et maintenant j'ai un ralenti de 900rpm et mes trous de progression sont recouvert par le papillon.

Maintenant, concernant la synchro, j'ai des difficultés car avec mon synchro(le basique avec une bille) si je le pose sur le carbu de droite, j'obtiens une valeur X, mais dès que je le pose sur le carbu de gauche, mon moteur descend presque immédiatement en régime jusqu'a en caler si j'insiste.???

quelle conclusion faire???

Finalement, j'ai pris les dépressions via les prise de dépression de chaque corps avec un mano a dépression(-1 bar +1bar)et celui-ci m'indique pour le

carbu de droite -3 sur le cylindre 1, -2,8 sur le cylindre 2 et sur celui de gauche -2 sur le cylindre 4 et -2,2sur le cylindre 3. Est ce que ces valeurs sont correcte pour une bonne synchro entre les corps et les carbus???

Avec un afr de 13 au ralenti

Mon essai routier était pas trop mal, petit trou sur une accélération "brutal" dû au pompe de reprise déconnecté je pense sinon roulage et accélération linéaire agréable.

Essai cet aprem sans ensemble principal mais avec les réglages cités au dessus et les éventuels problèmes qu'ils peuvent engendrer s'ils s'avèrent incorrecte...

Merci de votre aide

PS/ allumage a 9° a 900rpm

Nouveaux essai et démontage remontage des dell40.

Mes derniers essais routier se sont fait pompe de reprise démonté et ensemble gicleur principal démonté.

Avec gicleur de ralenti 60 un afr de 11-12 sur un filet(80km/H) et 13-14 juste avant de passer sur le circuit principal avec un 3500rpm(100:110).

Avec un gicleur de 55 un afr de 12-13 sur un filet et 14,5-15,5 juste avant de passer sur le circuit principal avec un 3500rpm(100:110).

Donc encore loin des 16-17.

Au ralenti, je suis plutôt a 11 afr...

Aujourd'hui, j'ai redémonté mon carbu gauche afin de vérifier la position des papillons qui recouvrent de moitié le premier trou de progression ...

Normalement, ce n'est pas bon donc j'ai dévissé de 1 tour la vis de réglage papillon afin de couvrir le trou de progression.

Aprés remontage, le redémarrage c'est fait dificilement car le régime moteur est tombé a 570rpm et si je synchronise le carbu de droite : je cale.

J'ai revissé la vis du carbu gauche de 1/2 tour(découvre juste la progression) et synchronisé le carbu droit et je suis a 600rpm. Le hic est que aucune vis de bypass coté gauche ne joue sur le moteur, vissé a fond le moteur ne cale pas et désérré de 3 tours le régime ne dépasse pas les 600rpm(seul changement est l'afr)

Sur le carbu droit le moteur cale quasiment si je serre les vis a fond mais ne varient pas le régime aprés 3 tours.

Que dois je faire?????

Toujours aprés mes réglages dell40. Aprés les essais cités message précédent j'ai a nouveau repris mes réglage papillon. Suite a la lecture de différents posts sur ce réglage j'ai opté pour la feuille de papier cigarette. Donc, dévissage complet de la vis de réglage afin de fermer complètement le papillon et je l'ai resserré jusqu'a pincer trés trés légèrement la feuille puis un tour complet de la vis. Carbu en place je fais coulisser tés gras une cale de 0,04mm entre le papillon et le corps. Ensuite j'ai tout repris(synchro etc etc). Juste une chose, j'ai maintenant un synchro a aiguille et j'ai un écart de 0,5kg/l entre les corps d'un même carbu. De mémoire 3,5kg/l et 4 sur le carbu droit et 3kg/l et 3,5 sur l'autre: Est ce que ça va ou faut il démonter les pastilles afin de toucher au vis de synchro de chaque corps???

Aujourd'hui et par 33° C j'ai fait des essais routiers.

Le premier avec un RAL de 55 qui me donne un afr au ralenti de 12,5-13 et un afr sur un filet de chez filet de 13(80km/h a 2500rpm) et un AFR de 16 a 3400rpm moteur légèrement en charge. Dès que je relache pour être sur un filet et rouler cool je repasse a 13.

Deuxième essai avec un RAL de 50 qui me donne un afr de 12 au ralenti et un afr de 16-17 sur un filet et jusqu'a 1/3 de pédale mais en légère charge. Dès que je suis en vitesse de croisière je passe a un afr de 14 sur un filet. Par contre avec le 50, la voiture fonctionne pas terrible, difficile de prendre les tour car trés vite a 18 et + donc pauvre, et la moindre côte demande a rétrograder.

Les valeurs afr au ralenti sont optenues en faisant la richesse a l'aide de ma lampe strobo qui m'indique le régime moteur.

Ce qui me casse les c-----es, c'est cette valeur sur un filet qui est tout de suite riche alors qu'au 1/3 de pédale je suis a 16-17 mais avec 1/3 de pédale je suis a 110km/h et plus vraiment en cruising...

Je sais plus quoi faire, laisser le 50, acheter des 52, mettre les 55 et est ce que mes carbus, que j'ai refait sont en bonne état??????

a l'aide.............................

Pas de réponse à mon précédent message et pas d'évolution sur mes réglages. J'ai juste vérifié la position des papillons et il est juste découvert.

Par contre j'ai lu sur le post de "régler ses carbus avec mano afr" que jacquo avait opté pour des jet doctor( quel est leur principe et ou se les fournir). Sinon il parle de percer les papillons avec un forêt de 1,5.( de quel côté percé et qu'elle précaution prendre).

Aussi, faut il faire les deux, percer et installer des jet doctor...

J'espère avoir une réponse ...