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pompe basse pression économique


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Bonjour,

Je me suis fait une pompe basse pression en partant d'une pompe haute pression dont je disposais (suite conversion T4 injection en carburateur).

Je ne souhaitais pas mettre 80 euros dans une pompe à la qualité très moyenne.

De 3 bars, je suis redescendu à 0,3 bars (on peut même aller plus bas).

J'ai joué sur 2 paramètres:

1) j'ai enlevé 4 rouleaux sur les 5 présents à l'intérieur de la pompe. La pompe fait beaucoup moins de bruit, on l'entend à peine, et elle sort, après cette opération rapide, 0,5 bars.

2) j'ai mis un train de diodes Schottky 1N5822 qui supportent sans problème 3A. J'ai mis 7 diodes pour abaisser à 0,3 bars. Je pense remettre 2 diodes de plus. La pompe tourne un peu moins vite et ne fait pratiquement pas de bruit.

L'intérêt des diodes, c'est que l'on peut ajuster très finement la pression en fonction du circuit essence.

L'opération est réversible, je peux remettre la pompe dans sa configuration d'origine.

La pompe utilisée est une pompe bosch (Porsche 914, Transporter T3 2L injection, mais beaucoup d'autres pompes existent...). Elle tourne moins vite et avec 1 rouleau, donc je pense que, à priori, elle est encore plus fiable.

Pour ceux qui veulent une pompe basse pression à moindre coût. (7 diodes = 5 euros).

Qui a déjà fait cela? Vos expériences sont les bienvenues.

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Je n'ai pas pas eu à dessertir, la pompe, c'est une bosch. Il y a 4 vis et on accède tout de suite aux 5 rouleaux, ça prend 3 mn.

L'intérêt (pour dduck) c'est que les personnes qui comme moi, convertissent un moteur en carburateurs, à partir d'une injection, ont besoin d'une pompe basse pression. Ils doivent donc acheter une pompe basse pression (0,25 bars) alors qu'il ont déjà en leur possession une pompe (de 3 bars). Souvent de plus, la pompe basse pression est de moins bonne qualité que leur pompe. On économise 80 euros.

Ca marche avec les pompes de 2L injection de vw type 4, les pompes de 914, de 911, des alfas Montreal, mais aussi de beaucoup de véhicules équipés de ces pompes bosch (R18 turbo aussi, DS injection...). Pour les autres pompes haute pression, je ne sais pas lesquelles se démontent mais il doit y en avoir à foison.

Voici le lien vers une photo de cette pompe:

http://imageshack.us/photo/my-images/398/brgk2vgcgkkgrhgohdyejll.jpg/

On voit les 4 vis.

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Avec quel débit?

sachant qu'une origine mécanique débite à vide environ 100l/h.

réduire la pression c'est bien mais à partir d'une pompe d'injection je prefère largement la monte d'un regulateur qui peut limiter la pression à 0.3 bar, mais sans perte de débit maxi.

Il est vrai que ton système ne coute quasiment rien ce qui fait son intérêt en plus de la fiabilité de la pompe d'origine.

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Le débit est réduit en effet, je ne l'ai pas mesuré. C'est assez simple à mesurer avec une montre et un bidon. C'est effectivement un élément à prendre en compte.

Compte-tenu que la pompe d'origine débite beaucoup, il devrait rester assez de débit pour alimenter les carbus traditionnels. 20 litres/heures doivent suffire. Ce que j'ai observé en faisant cette adaptation, c'est que le débit en sortie de durite était encore très important.

Pour avoir un élément de réponse, mon carburateur un 2x synchro weber 38 (qui consomme beaucoup) n'est jamais en manque avec ce système, la pompe débitant toujours plus que ce consomme ce 2x 38.

Une pompe haute pression est prévue pour fournir davantage que les injecteurs utilisent.

Ce type de pompe a été décliné en de nombreuses versions.

La pompe pour 911 ou 914/6 dépasse 3 bars, celle pour R17 sort 1,5 bars.

Celle de R17 fournit encore 40l/h...

Elle sont normalement prévues pour fournir en "instantané" davantage que leur débit courant en cas de demande.

Je ne connais pas les performances d'un limiteur de pression mais l'idée que la pompe tourne à 3 bars constamment pour ne délivrer que 0,25 bars ne me séduit pas à priori au niveau fiabilité. Je préfère qu'elle tourne moins vite avec moins de pression (rouleaux en moins). Elle n'a ainsi aucune fatigue et n'est pas sous pression: fuites en moins.

Ces pompes n'existent plus en principe en neuf. Elles sont refabriquées. Les refabrications coûtent environ 500 €. L'avantage est que à la base, c'est de la bonne qualité.

Pour le limiteur de pression, je suis preneur d'information, je ne connait pas leurs performances.

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Ta pompe ne me semble pas d'origine porsche 914.

Je vois de quelle pompe parle offroadbuggy, c'est une pompe similaire à la pierburg, mais beaucoup plus grosse.

La partie en ferraille est scellée avec le plastique.

On dirait plutot une pompe d'origine de mexicaine.

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Ma pompe est une Bosch n° 0580 960 005 ou réf. vw 022 906 005.

Ce n'est pas une mexicaine et il n'y a aucune partie en plastique.

Le chiffre 022 en général chez vw c'est de la 914...

Ces pompes sont serties au niveau du moteur électrique. Il n'y a pas à toucher à cette partie là. Se contenter de devisser les 4 vis sur le dessus.

La pompe a 3 entrées/sorties. Celle du centre (retour) est à condamner.

C'est du Bosch je confirme à 700$ la pompe.

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Celle-là, à mon avis, il ne faut pas y toucher... surtout que l'essence passe autour du moteur, si on l'ouvre, elle perd son étanchéité. Ce n'est pas cette pompe que j'ai modifiée. La mienne s'ouvre. Elle a deux parties bien distinctes pompe et moteur. C'est une pompe à l'ancienne, du bon matos.

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Le train de diodes n'est pas indispensable.

Après un nouvel essai, la pompe à vitesse normale sort 0,35 bar. Le pointeau du carburateur ne laisse pas passer l'essence à cette pression.

Donc la modification consiste à ne conserver qu'un seul rouleau sur les cinq.

Rapide non?

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tu as mesuré le débit depuis ?

c'est vraiment le point qui peut chagriner,

et 20l/h, c'est très insuffisant, en charge en 3ème on consomme plus que cela, et j ne te dis pas pied au plancher.

à ne pas confondre avec une conso moyenne en L/100 ou L/h, là c'est de l'instantanné ou du relativement court durée

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  • 1 mois plus tard ......

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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