Aller au contenu

Passsage démarreur en 12V sur cox 66


Recommended Posts

Bonjour.

J'ai une 1300 de janvier 1966.

J'ai passé la cox en 12 volts depuis 1 an en gardant mon démarreur 6V avec volant moteur 109 dents.

Le démarreur ayant rendu l'âme, je souhaiterai passer en démarreur 12 volts.

Changement volant 130 dents, embrayage 200mm???, démarreur standard 12 volts, bague de guidage démarreur.

Seulement, la modif est elle possible pour une cox début 66?

Quels pièces faut il exactement?

Sachant, que j'ai des volants moteurs et embrayages de 1600 dans le garage.

Où faut-il modifier un démarreur 12v, adapté aux 109 dents?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer avec un volant moteur 130 dents 180 ou 200mm si tu veux monter un demarreur 12 volts.

De même si tu n'utiliser pas un demarreur d'automatique ou hi torque il faudra changer la bague de guidage de l'axe qui n'a pas le même diamètre.

Le demarreur 6 volts tient très bien même avec un circuit 12 volts ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton démarreur est vraiment mort?

Cela vaut peut être le coup de le reconditionner.

Cela ma coûté 150€. Pas plus cher que de changer le démarreur, le volant moteur, l'embrayage etc.

Pas besoin de tomber le moteur...

Cela vaut peut être la peine d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le volant moteur 109 dents est à joint torique, il est possible de le remplacer par un 130 dents, sinon, (jonction à joint papier) ce n'est pas interchangeable, la modification a normalement eu lieu en 1967, donc dans ce cas, ce n'est à priori pas possible dans ce cas.

Le plus simple est de remonter un démarreur 6V du même type ou de faire reconditionner l'ancien par un electricien auto compétent en ce domaine (on en trouve).

Pour monter un démarreur 12V, il faut utiliser un moteur d'après 67...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et merci de vos réponse.

Je pense que mon démarreur et bien HS, car j'ai fait une réparation au niveau de l'induit du solénoïde. le circlips qui tient la languette de contact ayant cassé, j'ai remplacé la partie haute, soit la partie conique jusqu'à la gorge où est prise la languette.

En fait, à vide sur l'établi il a l'air de fonctionner correctement, hors en place, lorsque j'actionne le démarreur, son moteur se met en marche avant que la couronne dentée, ai eu le temps de prendre les crans sur le volant, je vous laisse imaginer le bruit que ça fait.

Je pense donc que le solénoïde n'en peux plus.

Seulement, ça fait trois mois que c'est en Carafe, c'est l'été et ça commence à me prendre bien le choux.

De plus j'ai trouvé un autre démarreur 6Volts, seulement le doigt de guidage qui va dans la bague n'est pas le même, malgré qu'il soit pour un volant 109 dents.

Est-il possible de changer cette bague sans tomber le moteur? Je l'ai eu fait pour mettre la neuve il y a un an, mais moteur déposé.

Vu l'année de la cox, soit, je passe en 130 dents si c'est possible, soit je tombe le moteur, change seulement la bague et repart avec l'autre démarreur en 6V.

Qu'en pensez-vous?

Pour le reconditionnement, je ne sais pas, j'aimerais surtout rouler vite.

A bientôt

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux extraire la bague en bronze sans dépose du moteur.C'est un peu plus long car il n'y a pas beaucoup d'espace mais cela ce fait plutôt bien avec de la méthode.

Moi j'ai taraudé la vielle bague, puis j'ai pu y visser une tige fileté en M8.Tu enfile une grosse douille de cliquet sur ta tige et tu referme avec une grosse rondelle et un écrou. Tu te serre de la douille comme d'une masse à inertie pour extraire ta bague.Si cela ne vient pas tu bloque la tige à la pince étau et tu serre ton écrou la bague sort au fur et à mesure.

Pour reposer la nouvelle bague tu prend un autre bout de tige fileté dont tu lime les filets sur le bout sur une profondeur équivalente à la taille de la bague.Pour être sur d'être au bon diamètre intérieure de ta bague tu en enlève plus et tu complète avec du scotch d'électricien. Avant de glisser ta bague sur la tige tu enfile une rondelle dont tu auras enlever un côté pour pouvoir éviter le volant moteur. La rondelle te servira de fin de course lorsque l'épaulement viendra en butée sur le carter.

Tu peux alors taper au marteau sur la tige "pose bague" même si le manque d'espace ne te permet pas une excellente visibilité.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci KG31,

si j'ai besoin, j'appliquerai ta méthode.

Je viens déjà de racheter un démarreur 12 volts, et je ne suis pas tomber sur la bonne taille pour la bague.

Je préfère adapter que d'en acheter un autre, personne en cherche, mais les vendeurs ne les donnent pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution,

j'ai fait tourner une bague en cuivre, par un ami, qui pourrait s'emmancher sur mon deuxième démarreur dont l'axe est plus petit, mais dont le diamètre de la roue dentée, est fait pour un volant 109 dents.(Dém 6volts de 68).

Possible? Ca vaut le coût d'essayer....

Long 15mm

Diam int 10,9

Diam ext 12,4

Soit, 1,5mm dépaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème, un démarreur 6V de 68 est prévu pour volant moteur 130 dents et pas 109. Le diamètre du guide est différent, et il faut également changer la bague de la boite, mais si ton moteur n'a pas un volant moteur 130 dents, ça ne règlera pas la question...

Les pignons des démarreurs 109 dents et 130 dents paraissent identiques en diamètre et nombre de dents mais l'espacement des dents est un peu plus important sur les modèles prévus pour moteur 109 dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un démarreur 12 V sur un moteur 6 V ancien ( pré '68 ) , ce n'est pas possible , je l'ai appris a mes dépends l'hiver dernier lors de la révision de mon ex '68 . Je ne comprenais pas pourquoi toute la voiture était en 12 V sauf le démarreur , maintenant je sais ...

Après pour l'histoire de la bague , il en existe plusieurs sortes que la boite soit en 6 ou 12 V ( diamètre extérieur différent ) et que le démarreur soit en 6 ou 12 V ( diamètre intérieur différent - je parle du diamètre de la bague - ) mais tout se trouve ( normalement ... ) et ça coute rien donc si l'usinage te coute rien , ça vaut le coup sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème, un démarreur 6V de 68 est prévu pour volant moteur 130 dents et pas 109. Le diamètre du guide est différent, et il faut également changer la bague de la boite, mais si ton moteur n'a pas un volant moteur 130 dents, ça ne règlera pas la question...

Les pignons des démarreurs 109 dents et 130 dents sont identiques en diamètre et nombre de dents mais l'espacement des dents est un peu plus important sur les modèles prévus pour moteur 109 dents...

Kads , il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait des démarreurs avec des pignons 9 dents et d'autres avec des pignons 11 dents ....

On m'aurait menti alors ?? :)

Comme quoi , faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net ...:(

La seule solution que tu as pour résoudre ton problème est bien de monter un démarreur 6V prévu pour VM 109 dents ( si tu en trouves un , car moi a l'époque - l'année dernière - , j'avais été obligé d'en acheter un neuf , et crois moi , la ça pique ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pignons des démarreurs 109 et 130 ne sont pas identiques en diamètre. Le 109 est pus grand de qq mm.

29mm pour 109 dents

25mm pour 130 dents

C'est peut-être ça que j'avais lu ...:o

Quoi qu'il en soit , merci du renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...