Jump to content
Sign in to follow this  
Pleviez

La VW Porsche 914 Tapiro by Giugiaro

Recommended Posts

La VW Porsche 914 Tapiro fait partie de ces nombreux prototypes engendrés au début des années 70. La 914 avec sa ligne symétrique peu sensuelle se prêtait idéalement à ces exercices de style !

tapiro1.jpg

En 1970, Giorgetto Guigiaro monte sa nouvelle maison de style Ital Design et le projet Tapiro est l'opportunité de décliner totalement le style "Wedge", avec une ligne en coin et des arrêtes très marquées.

tapiro2.jpg

Giugiaro dote son concept d’une ligne très pure, validant par la même véritablement le style Wedge : avant incisif comme une lame de rasoir, pare-brise dans le prolongement parfait du capot, arrière haut, et ceinture de caisse a la fois rectiligne et montante. De profil, la voiture ressemble à un trapèze-droit quasi parfait, ou un coin – wedge en anglais. CQFD.

tapiro5.jpg

Les portes papillon seront longtemps l'apanage de Giugiaro. Les portières avant du proto Tapiro et celles du coffre forment une étonnante double aile de mouette mais semblent bien loin d'un modèle de série: pratiquement plus rien ne provient de la 914, même le tableau de bord est entièrement revisité ! Mais l'on s'interroge pour savoir comment le moteur est alimenté en air frais ...

tapiro3.jpg

Présentée au Salon de Turin 1970 la Tapiro n'est pas exclusivement un exercice de sytle : elle pose les bases du style Ital Design à venir : simplicité, pragmatisme et angles vifs. Il est évident qu'elle va servir de base aux traits de quelques production de série à venir. Comment ne pas voir un air de famille évident avec la Maserati Bora (1971) dont le capot est quasiment similaire, avec ses phares enchâsses sur des profils légèrement saillants, et dont la partie arrière est tout aussi généreusement vitrée. Quant à l'arrière, on retrouvera une évidente sur la DMC Delorean de 1981.

tapiro4.jpg

L’unique Tapiro construite, après une brève carrière dans les salons automobiles elle sera vendue à un industriel espagnol, avant de finir incendiée. La version officielle parle d’un accident de la route dans les années 1980 (car elle était censé rouler parfaitement), mais la rumeur suggère que les employés du-dit espagnol l’incendieront pour montrer leur mécontentement vis à vis de leur patron. Mais la photo laisse plus à penser à un feu moteur. Carences de refroidissement ou mystères des faisceaux électriques italiens ?

tapiro6.jpg

Devenue épave roussie, la 914 "Tapiro" repose aujourd'hui en l'état au musée Ital Design... Peut-être un jour sera-t-elle restaurée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Bug Art

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Mascotte Assurances

    Microprix

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Highway Import

    Rudy Olivenca Services

    Classic Store

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Eugene, Artisan tolier

    Feller Service

    Car Concept

    Initial Cox
  • Posts

    • Hello, J'ai besoin de vos conseils pour faire fonctionner mon chauffage sur ma Cox 60. Je précise que les câbles avaient été remplacés et attachés côté bouton, mais jamais raccordé côté boites. J'ai vérifié que le montage était bon côté bouton et ça me semble OK. Comme indiqué dans le manuel technique VW que je possède, j'ai vissé à fond puis dévissé de 4 tours le bouton puis j'ai tiré au max de ce que je pouvais les câbles côté boîtes et les ai raccordées. Mon problème est que faire tourner le bouton ne fait pas bouger les câbles. C'est comme si je n'arrivait pas à tirer vraiment les câbles à fond après avoir desserré de 4 tours et que du coup la pièce taraudée monte et descend dans le vide. Mikael 
    • Salut,   un détail qui peut ne pas en être un : les cartouches filtrantes en mousse que tu utilises sur les carbus sont de mauvais filtres par rapport à des cartouches coton type K&N, JR, Green, etc. Certes, ton moteur ne va pas avoir sa segmentation rincée par la silice en 10 000 km, mais tant qu'à faire, et vu que tu témoignes un soin certain à ton bouilleur, il peut être intéressant de faire une évolution.
    • Bonjour, Oui, c'est cela. Elle se coupe vers 0.5 Bar. La tienne doit poser problème.
    • Salut à tous, je remonte un ancien moteur 1300 type F de cox, je teste la sonde de pression d'huile en ohmètre celle-ci n'est pas à la masse , normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint, est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?
    • La mieinne est de novembre je crois. Apparament le certificat de naissance est arrivé chez classicparts. Il faut que je paye demain. Le dénouement est proche. Aucun rapport mais je cherche un morceau de toit de t2a. Tu sais ou je peux trouver sa ?
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...