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La VW Porsche 914 Tapiro by Giugiaro

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La VW Porsche 914 Tapiro fait partie de ces nombreux prototypes engendrés au début des années 70. La 914 avec sa ligne symétrique peu sensuelle se prêtait idéalement à ces exercices de style !

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En 1970, Giorgetto Guigiaro monte sa nouvelle maison de style Ital Design et le projet Tapiro est l'opportunité de décliner totalement le style "Wedge", avec une ligne en coin et des arrêtes très marquées.

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Giugiaro dote son concept d’une ligne très pure, validant par la même véritablement le style Wedge : avant incisif comme une lame de rasoir, pare-brise dans le prolongement parfait du capot, arrière haut, et ceinture de caisse a la fois rectiligne et montante. De profil, la voiture ressemble à un trapèze-droit quasi parfait, ou un coin – wedge en anglais. CQFD.

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Les portes papillon seront longtemps l'apanage de Giugiaro. Les portières avant du proto Tapiro et celles du coffre forment une étonnante double aile de mouette mais semblent bien loin d'un modèle de série: pratiquement plus rien ne provient de la 914, même le tableau de bord est entièrement revisité ! Mais l'on s'interroge pour savoir comment le moteur est alimenté en air frais ...

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Présentée au Salon de Turin 1970 la Tapiro n'est pas exclusivement un exercice de sytle : elle pose les bases du style Ital Design à venir : simplicité, pragmatisme et angles vifs. Il est évident qu'elle va servir de base aux traits de quelques production de série à venir. Comment ne pas voir un air de famille évident avec la Maserati Bora (1971) dont le capot est quasiment similaire, avec ses phares enchâsses sur des profils légèrement saillants, et dont la partie arrière est tout aussi généreusement vitrée. Quant à l'arrière, on retrouvera une évidente sur la DMC Delorean de 1981.

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L’unique Tapiro construite, après une brève carrière dans les salons automobiles elle sera vendue à un industriel espagnol, avant de finir incendiée. La version officielle parle d’un accident de la route dans les années 1980 (car elle était censé rouler parfaitement), mais la rumeur suggère que les employés du-dit espagnol l’incendieront pour montrer leur mécontentement vis à vis de leur patron. Mais la photo laisse plus à penser à un feu moteur. Carences de refroidissement ou mystères des faisceaux électriques italiens ?

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Devenue épave roussie, la 914 "Tapiro" repose aujourd'hui en l'état au musée Ital Design... Peut-être un jour sera-t-elle restaurée ?

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    • Oui, je ne vois pas trop ou est le problème non plus...
    • Merci pour ce retour. Je joins des photos . Ma boîte n'est pas 914 mais plutôt 901. Et à cardan. Je sais qu'il faut ajouter des bras obliques. J'ai également les silent bloc de ces bras ainsi que les boîtes à souder. Mais je n'ai pas de gabarit et surtout pas la place... c'est certain que le plus raisonnable serait de tout conserver quitte à mettre ensuite une boîte trompette plus longue avec un moteur plus puissant. Comme cela pas besoin de ré decoquer ni faire de modifs. Ça doit être plug and play je pense, ou presque.
    • Salut Fusca66 poser une boite 5/914 en fonction du modèle 1700 ou 1800 et 2000cm3 s'est pas le même chantier même Avec le nez de boite et le levier qui vont bien si tu Fait pas Toi même malgré les Pieces que tu a deja sa va forcément Piquer 😔 Faut modifier le bas arrière du châssis et la tringlerie ! Pour greffer les Ancrages des Bras le Mieux s'est te faire un gabarit sur un châssis de 1302/1303 😉 Avec un 1200 sur une boite 914 qui tirre Très long, tu risque de perdre plus que ce que tu ne gagne ! sans parler de la comptabilité Volant moteur embrayage J'ai Fait Moi même sur mon Karmann 74 et mon bus 70 mais en partant de boites 901/902 bien moin volumineuses et deja à Cardans Alain
    • Salut Claude Tant que tu en est au boîtier change les rotules de direction en prenant soin de contrôler si ce sont des grand ou petit cônes ! Sa peut être une époque charnière entre 65 et 68 sa a changé Avec un boîtier neuf faudra sûrement les 2 rotules interne en grand Cône, et les autres à voir en fonction des Fusées ! Change aussi l'amortisseur de direction s'il est d'époque, surtout s'il Fait pompe à vélo 😉 Alain
    • perso , j'ai mis une cale en bois sous le tambour pour garder la trompette ds la position comme si la roue était au sol...... et aucuns problèmes !
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