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La VW Porsche 914 Tapiro by Giugiaro

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La VW Porsche 914 Tapiro fait partie de ces nombreux prototypes engendrés au début des années 70. La 914 avec sa ligne symétrique peu sensuelle se prêtait idéalement à ces exercices de style !

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En 1970, Giorgetto Guigiaro monte sa nouvelle maison de style Ital Design et le projet Tapiro est l'opportunité de décliner totalement le style "Wedge", avec une ligne en coin et des arrêtes très marquées.

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Giugiaro dote son concept d’une ligne très pure, validant par la même véritablement le style Wedge : avant incisif comme une lame de rasoir, pare-brise dans le prolongement parfait du capot, arrière haut, et ceinture de caisse a la fois rectiligne et montante. De profil, la voiture ressemble à un trapèze-droit quasi parfait, ou un coin – wedge en anglais. CQFD.

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Les portes papillon seront longtemps l'apanage de Giugiaro. Les portières avant du proto Tapiro et celles du coffre forment une étonnante double aile de mouette mais semblent bien loin d'un modèle de série: pratiquement plus rien ne provient de la 914, même le tableau de bord est entièrement revisité ! Mais l'on s'interroge pour savoir comment le moteur est alimenté en air frais ...

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Présentée au Salon de Turin 1970 la Tapiro n'est pas exclusivement un exercice de sytle : elle pose les bases du style Ital Design à venir : simplicité, pragmatisme et angles vifs. Il est évident qu'elle va servir de base aux traits de quelques production de série à venir. Comment ne pas voir un air de famille évident avec la Maserati Bora (1971) dont le capot est quasiment similaire, avec ses phares enchâsses sur des profils légèrement saillants, et dont la partie arrière est tout aussi généreusement vitrée. Quant à l'arrière, on retrouvera une évidente sur la DMC Delorean de 1981.

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L’unique Tapiro construite, après une brève carrière dans les salons automobiles elle sera vendue à un industriel espagnol, avant de finir incendiée. La version officielle parle d’un accident de la route dans les années 1980 (car elle était censé rouler parfaitement), mais la rumeur suggère que les employés du-dit espagnol l’incendieront pour montrer leur mécontentement vis à vis de leur patron. Mais la photo laisse plus à penser à un feu moteur. Carences de refroidissement ou mystères des faisceaux électriques italiens ?

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Devenue épave roussie, la 914 "Tapiro" repose aujourd'hui en l'état au musée Ital Design... Peut-être un jour sera-t-elle restaurée ?

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    • Oui, ce que tu as fait semble bon sortie de bobine c'est du carré (impulsions), pas de sinusoïdale. Effectivement pour les diesel, y a pas de signal pour déclencher l'étincelle, du coup ils (les mazout) se branchent sur l'alternateur, il faut alors jouer sur les ratios. Essaie de jouer avec le speed ratio. C'est un truc dans le genre qui fait le café aussi ?
    • Pour ma part, ce qui est important, c’est le pourquoi d’un passage en collection. Si la seule motivation est un CT allégé, et c’est tout de même un sujet récurrent dans les discussions, il me semble que ce n’est pas judicieux. Personnellement, je préfère entretenir correctement mon vieux véhicule plutôt que d’opter pour un statut qui permette de m’en passer.
    • Salut Vins77 pour ma part 61 découvrable Avec 1776 Engle 110, RV de 9,1 Culasses préparées 35,5/32 alimenté par 2 Dellorto 40 busees en 34 kit de tôles moteur d'origine Avec turbine ronde modifié pour radiateur T4 mîi carter Sup 0,3 Fait maison pour puiser l'huile sous le fond du carter 😉 pour dans les 90/100Cv j'ai greffé des grilles de 1302 sur mon capot echappement CSP inox double T nord ( le Top ) Boite 8/35 d'origine 61 par 20* croisière 130Kmh 90" Par 38* Spa 2018 100110Kmh 100" Alain
    • Ce que j' aime bien avec la CGC, c est l'effet de groupe, le fait d être référencé CGC et "représenté par la FFVE" (Un peu comme un syndicat) Il se sont battu pour fait avancer les choses dans le bon sens et ils continueront.
    • Salut coxifred.  Je suis bien branché sur le moin de la bobine. J'ai écarté tous problème de branchement et pour ne pas avoir de problème de faux contact j'ai câbler et soudé les fils qui vont dans le compartiment moteur.  Il s'agit bien d'un CT full electro ou tu n'a que le réglage de ratio pour définir si c'est un 4,6,8,10 cylindre. Après suivant le type moteur diesel ou essence tu défini différemment ton ratio.  J'ai fait un essai avec un capteur hier soir mais sa n'a rien donné il faudrait que j'augmente le ratio car j'ai laissé le réglage à 2.  Je met la notice complète avec la traduction que j'avais faite sur Google ( moi et l'anglais une grande histoire).  Donc tu me dit que en sorti de bobine j'ai un signal carré ?  Compte tour vw.pdf
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