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pertronix et avance


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Salut ! je vais récuperer une lampe strobo lundi, mais n'ayant aucune info sur les ressorts qui sont monté dedans, je ne sais pas quelle avance mettre. Sachant que mon moteur manque de puissance et devient brulant après une promenade, je sais que mon allumage doit beaucoup influencer , mais je ne sais sur quelle base d'avance partir.

Si quelqun à un pertronix ignitor 2 pour m'aider.

2276,48 idf, ignitor2, bobine jacobs,merged 1-5/8, 94 mm, villo 82 mm.

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bonjour

Salut ! je vais récuperer une lampe strobo lundi, mais n'ayant aucune info sur les ressorts qui sont monté dedans, je ne sais pas quelle avance mettre.

avec la lampe strobo, commence par faire la courbe d'avance de ton allumeur, tu pourras ainsi faire ton réglage en conséquence.

à l'aide d'un compte tour tu prends la valeur de ton avance, d'abord au ralenti, puis à 1000 tours et tous les 500 tours.

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c'est pas évident pleins de paramètres entrent en jeu, l'indice d'octane, la richesse, le RV, les bougies, la température, les culasses...

le but et d'approcher le seuil de cliquetis mais sans l'atteindre et avec une marge de sécurité.

loic donne une astuce pour trouver le meilleur compromis avec un peu de temps et un GPS.

Pour l'avance fais le test (vraiment mieux en terme de perf/rendement/longévité moteur)

:

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.

Tu gardes ton calage actuel comme référence.

Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.

Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.

Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo

Tu prend un bon repère sur le bord de la route.

Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple

Au passage du repère tu mets "pied dedans"

Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère

Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.

Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.

Tu refais le même essai

Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.

L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)

Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

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Sinon, j'ai une hypothèse. Je règle mon allumeur à 0° au ralenti, puis essais routiers sur la même route en augmentant mon avance de 5° jusqu'a obtenir un comportement moteur correct.ce qui m'inquiètes c'est la température moteur qui est très elevée !! jupe arrière très chaude.

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l'ignitor 2 améliore la qualité de l'allumage par rapport à des rupteurs, le dwell est variable selon le régime et la qualité de la coupure est plus franche et nette.

sinon pour les réglages d'avance c'est comme les rupteurs sauf que comme tu n'as pas d'usure, autant bien le régler pour de bon quitte à y passer du temps et être peinard.

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Comme l'as dit Fonfon, tu mets une certaine avance au ralenti (par exemple 9°), puis relève l'avance totale à la lampe stroboscopique tous les 500tr/min. ( 28-30° d'avance maxi totale ça devrait pas exploser! )

ps: au niveau de la pression d'huile c'est ok ?

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si le moteur chauffe il ne doit pas avoir assez d'avance.

en configuration d'origine l'allumeur fait 36° d'avance totale au vilebrequin + 7,5° d'avance statique, ça fait 43,5° d'avance maxi avec une bonne marge de sécurité.

si ton RV est proche de celui d'origine ce réglage est une bonne base de départ.

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43° j'éviterais....

les réglages pour les ressorts et butés c'est ici :

http://static.summitracing.com/global/images/instructions/pnx-billet%20vw%20distributor%20with%20ignitor.pdf

Tu comprendras mieux comment marchent les butées et les ressorts.

Une bonne base de départ est un ressort "cuivre", un ressort "argent" et des butées pour limiter l'avance de l'allumeur à une plage de 20°, comme ça en mettant 10° au ralenti tu es à peu près a 28/30° en avance max.

C'est le meilleur compromis que j'ai pu essayer sur mon moulin en tout cas.

FonFon je ne vois pas comment tu arrives à 43° d'avance avec 7.5° au ralenti ... l'avance max interne de cet allumeur étant de 24°.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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