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Fuite sur culasse...


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Qu'en pensez vous?? Je dirai que j'ai un boulon de la culasse à resserrer.... Et vous? Pour le contexte: le moteur est en fin de rodage, et les culbuteurs ne sont pas pile poil réglés pour le moment...

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Perso, je mettrais un peu de joint sous les rondelles au prochain réglage de culbu.

C'est pas énorme comme fuite. Tu controles le serrage, si ça n'a pas bougé alors le goujon n'est pas sorti de l'insert du bloc.

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Voilà l'explication, la plus plausible: Cet AM, je suis allé faire un petit tour en famille dans les cols Vosgiens (pas trop monté dans les tours, ni trop chaud à moins de 100°, aucun voyant allumé). Je suppose que quand je montais.... l'huile s'est accumulée à l'arrière des caches culbuteurs, est montée au niveau des boulons en question, qui ont du fuir.... Quand je descendais, l'huile s'est accumulée sur l'avant des caches culbu (je le vois au niveau des tuyaux reniflars...). Le phénomène est effectivement symétrique...

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Perso, je mettrais un peu de joint sous les rondelles au prochain réglage de culbu.

.

Idem, comme à l'origine il faut utiliser de la Permatex Aviation ou Hermetic sous les rondelles inférieures de goujons de culasse.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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