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remplacement radiateur tôle


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Bonjour à tous,

Est-il possible de remplacer un radiateur d'huile tôle "ancien" par un radiateur "récent" ?

Je dispose du radiateur avec son support, la turbine avec le logement décalé pour le radiateur et les tôles arrière.

J'ai bien noté que les perçages ne sont pas aux même dimensions et qu'il faudra donc les reprendre.

Merci de me confirmer si c'est faisable.

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oui c'est tout à fait possible, mais il faut:

*le support + radiateur

*les joints adaptés qui dépendent de la génération de carter moteur

*le carter de turbine "dog house"

*les deux tôles de canalisation d'air de radiateur

*percer la tôle avant pour l'évacuation de l'air chaud ou changer la tôle avant pour un modèle "dog house"

*monter une turbine large à la place de celle du moteur simple admission.

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"Ancien" ou "récent" n'est pas vraiment juste, les radiateurs tôles sont pour les moteurs simple admission et les radiateurs alu décalés pour les moteurs double admission, ce n'est donc pas vraiment une question de génération mais de type de moteur.

A partir du début des années 70, les blocs sont unifiés sur le même modèle et le radiateur tôle a des conduits un peu plus gros que sur les blocs plus anciens , le radiateur alu décalé se monte sans adaptation...

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Merci messieurs pour vos réponses.

Par contre la partie "doghouse" sur une turbine, où cela se trouve t-il ? Cela ressemble à quoi ?

;) Je pense avoir trouvé Doghouse serait donc le décalage qui reçoit le radiateur ?

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il s'agit d'une tôle de turbine pour moteur double admission.

comme l'a signalé loic il te faut un ventilo double admission, la turbine, la tôle au dessus de la jonction moteur-boite et les tôles qui le relient pour évacuer l'air chaud du radiateur.

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J'ai bien compris pour les fournitures, seule la notion de doghouse me reste floue.

A ma disposition, j'ai :

- un support de radiateur

- un radiateur avec sa petite tôle

- une turbine de 1300DA

- les deux tôles vissées sur la turbine pour le radiateur

- un jeu de volets avec commande + thermostat

- la tôle avant (entre moteur et cloche de boite)

Me reste plus qu'à acheter un jeu de joints, repercer le bloc por fixation du support de radiateur ...

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Une coiffe de turbine "Doghouse" est tout simplement un modèle double admission avec le bossage sur l'arrière pour l'emplacement du radiateur décalé...

L'hélice de dynamo/alternateur est aussi un peu plus large.

Tu ne nous a pas dit quelle était la configuration moteur mais la plupart du temps cette transformation ne présente aucun intérêt. Ce montage est vraiment destiné aux culasses double admission qui chauffent un peu plus, mais c'est inutile sur la plupart des moteurs avec culasses simple admission...

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je profite un peu, si on n'a pas les 2 toles qui se fixent après le radiateur décalé du doghouse, qu'elle est la concéquence? est-ce qu'on peut former une sorte de tole plane pour empecher l'air de sortir et de ne pas refroidir le radiateur?

Sur quelle tole avant se trouve le percage d'évacuation de l'air chaud dont Loic parle? je ne vous pas sur la mienne.

merci

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sans ces tôles l'air chaud sortant du radiateur est repris par le ventilo, l'ensemble du moteur refroidit moins bien.

est-ce qu'on peut former une sorte de tole plane pour empecher l'air de sortir et de ne pas refroidir le radiateur?

tu veux supprimer le refroidissement de l'huile ? :confused: :confused: :confused:

VC60408.jpg

la tôle avant avec le perçage

VC60107N.jpg

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non, je ne veux pas supprimer le refroidissement d'huile, je n'ai malheureusement pas la tole en forme de triangle, donc je l'ai fabriqué mais pas de cette façon, j'ai juste fait une tole plane verticale pour enfermer le radiateur. donc j'ai fait une connerie???

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oui, l'air chaud sortant du radiateur d'huile doit être évacué en dehors du compartiment moteur pour ne pas être repris par le ventilo.

commandes les tôles qu'il te faut, ça te coûteras bien moins chère qu'une paire de culasses ou pire.;)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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