Aller au contenu

choix pour config moteur


Recommended Posts

Bonsoir a tous, je vient vous les pris pour un conseil.

J'ai sur l'etabli un moteur, un 1300 simple admission qu'il faut refaire, culasse feler, jeu ds une bielles.

Ma question est la suivante, qu'elle config je peux faire sachant qu'il n'a qu'un seul piston de regulation, on ma dit que c'etait pas terrible pour une grosse config....

L'idee serait de faire un moteur de 50cv avec 50mkg.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrète de rèver dannys...où tu as vu 50mkg ??? est-ce que tu sais qu'une mègane DCI turbo D de 160cv injection en 5 fois durant un millième de seconde...réalise un exploit en faisant 37 mkg de couple...

Comment peux tu espèrer obtenir 50mkg ? c'est du délire, retombe de ton nuage...lorsque tu y seras parvenu, on sera dèjà aller poser le pied sur la planète Mars, ton 1300 ne fait à peine 30cv...Voilà cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros en moteur atmo il va te falloir viser au dessus de 2.0L de cylindrée pour avoir... 20 daN.m de couple..

En suralimentant le moteur la valeur de couple va augmenter c'est certain, mais bon... 50daN.m ...:rolleyes: vise dejà de dépasser 10daN.m sur un 1300SA c'est plus réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimer, je sais que c irrealisable!!

Les gros dci tdi est autre sorte 40mkg.

Je ne cherche pas 50 mais juste l'idee, je cherche un moteur coupleux mais pas de 200cv.

Ma question est juste que par rapport a mon bloc je peux esperer mettre quoi comme config en restant realiste pour justement ameliorer les 10mkg.

C'est pour ma 02 daily qui tirera une petite remorque pour aller a la dechette, chercher quelque truc pour bricoler, sans faire trop souffrir le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu gardes ton 1300

tu refais les culasses et agarndie légèrement les chambres de combustion

tu montes un kit 1493/1584/1641/1679cc épais dessus après usinage des culasses.

et si il te reste du budget tu montes un arbre à cames de base style Eagle Cheater cam et des sorties d'échappement inox coniques sur le pot d'origine 1300.

çà ne sera pas un monstre mais le couple sera déjà nettement plus élevé que le 1300SA stock (qui est un très bon moteur ceci dit)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne compare pas une cox avec les voitures moderne

une cox c'est leger comparer aux actuel deja avec un petit 1600 prepa tu en laisse

plus d'un sur place

une cox avec 16mkg de couple ca arrache deja bien (tu laissera quelques gti/tdi/dci et autres sur place:p)

mais 40mkg de couple:-/ c'est pas gagner

un moteur tres puissant ne saura pas forcement bourrer de couple

apres du bloc 1300 (sous reserve qui soit ok niveau metrologie) tu peut passer en 1600 et meme plus suivant budget

regarde sur le forum il y a pas mal de prepa et meme des sujets de reference poster par loic

par contre je ne voit pas l'interet de vouloir preparer le moteur et desirer un couple a faire grimper aux arbres ta vw:p

simplement pour aller a la dechetterie et faire des babioles comme tu dit:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c pas la meme chose, g une opel de 125 cv est ma cox avec un 1600 avec juste un 36 dcnf, la laisse sur place!

Je penser que mettre un moteur coupleux ne fatiguerais pas celui ci, faire quelque bricole mais avec une remorque ca lui tire dessus qd meme.

Qd on regarde les prix un kit chemise piston de 1600 1641 1776 1835 1915 voir 2l coute a quelaue chose pareil, les peripherique sont vraiment different? Par exemple a un AC angle 100 a lire different post il est bien, vilbrequin origine ou faut du souder?

Je sais qu'il y a plein de config mais honnetement dur de ci retrouver....

Pour les culasse faut il absolument des 041 ou autre 04.. Ou du type origine suffise?

J'ai un ami qui a une fraiseuse je pense que je peux usiner mes pieces si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte:

- le régime auquel le moteur va tourner

- le type de véhicule / type de boite pour placer le couple au régime de croisière

On admet qu'un carter en simple régulation 5000tr/min maxi c'est ok avec un vilo d'origine aux cotes. ( 4000tr/min en régime decroisière pour un origine sinon vilo à contrepoids )

Les cylindres sont une chose, avec les periphériques culasses / distri le budget peut varier beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur est un simple admission, si tu veux passer en double il faut changer tous les périphériques.

La config proposée par Loic me parait tout à fait adaptée. Monter des cylindres/pistons trop gros ne sert à rien si on ne change rien d'autre. Un moteur doit être pensé dans son ensemble...

En étant raisonnable, tu peux avec ce moteur te rapprocher des performances de ton 1600 avec 36 DCNF mais pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vehicule c une 1302 de 1971 avec boite origine 8X35, pneu origine 155sr15 avec jantes championne.

Le regime maxi 5000 pour le regime de croisiere, c'est 100km/h je sais pas combien en tr/min.

Les culasses vendu complete en 1600 peuvent convenir?

Apres pour la cylindrer le meiux, compris perfo, conso, fiabilite?

J'ai a ma disposition, un carbu origine 31pict3, un 36 DNCF, progressif 32/36, est prochainement un double 34 ICT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer à trop gros c'est aussi tout remettre en cause.

actuellement tu as un 1300sa.

avec tu les tôles et les goujons de culasses pour un moteur SA

la carburation d'un moteur SA

l'allumage d'un moteur SA, etc....

evidemment tu peux faire un 1776cc/ culasses 041/ web218-119 avec tes carbus ICT, mais cela va impliquer de changer beaucoup de choses

les moteurs SA ont du couple en bas, si tu veux tenir 100 km/h avec une boite courte et une remorque même un 1600 sa d'origine va le faire sans problème...

si c'est juste pour tourner de temps en temps le type de configuration que j'ai évoqué avant va très bien.

Avec tes culasses 1300SA le volume des chambres est limité, si tu montes trop en cylindrée tu vas vite être confronté à un soucis de rapport volumétrique trop élevé, par contre elle offre plus de couple à bas régime et donc sachant que à 100km/h chrono tu vas être entre 3000 et 3500rpm pas vraiment besoin d'aller au dessus dans ton objectif.

bref un simple 1584cc, aac soft et pas trop cher avec des poussoirs de la même marque (Scat C25, engle 100, eagle cheater cam), tu limites le tout à 4500-5000rpm et éventuellement tu peux monter ton solex 31 avec un allumeur SVDA OU ton kit 34ICT en pipes simple admission pour plus de puissance au dessus de 3000rpm et dans ce cas autant utiliser un échappement plus performant.

donc monter plus gros oui mais sans compter la remise en état de la base prévoit déjà un budget conséquent avec tous les changements que celà impose >> je ne vois pas l'intérêt ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignement, j'arrive a comprendre c deja bien!

Pour ce moteur, je n'est rien pas de tole pas de carbu ni d'allumage.

Je vais tous reprendre sur mon 1300DA que g actuellement sur ma 1302:

Les culasses de celui sont morte feller entre puis de bougies est soupapes.

C'est preferable de passer un SA, tu confirme ce que j'avais entendu plus coupleux, en plus on ma dit plus economique.

Donc pour resumer, bloc origine avec tous controle fait, vilo origine, AC ds ceux que tu ma dit lequel est mieux? Ils ce valent tous?

Kit cylindre piston culasse en 1600 SA, carbu ou origine ou ICT.

tu parle de poussoirs, c les culbu? Ou les tiges? Ou autres choses??

G encore du mal.

Pour les toles elles sont differente entre SA est DA?

J'ai un allumeur de golf 2 met je trouve pas le lien pour la modif.

C'est bien ou vaut mieux un origine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...