Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir a tous, je suis tout nouveaux sur ce forum, et je voulais savoir si quelqu'un avait déjas eu et surtout résolu la cause de ce jeu qui persiste dans les roues arrière sur les cox a boite a trompette.

Malgrés le remplacement des roulements et le remontage dans le bon ordre des rondelles j'ai toujours du jeu dans les roues arrieres.

Y a t-il une combine merci d'avance je suis désespéré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi dis tu "sur les cox à boite à trompettes" ?

Ce n'est pas une généralité!

Si tu es certain d'avoir monté toutes les pièces dans le bon ordre et que tu as serré correctement l'écrou de 36mm, tu as peut être un couvercle de roulement qui n'est pas adapté: il y a plusieurs modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le jeu latéral du train arrière dépend du réglage du jeu de fonctionnement via l'épaisseur des joints de flasques sur la boite, les tubes de trompettes doivent pouvoir bouger sans forcer mais sans jeu.

coté arbre de roues c'est la partie roulements, rondelles, carter de roulements, tambour... qui règle le jeu, si tout est bien monté et en bon état il n'y a pas de soucis, il te manque peut être une rondelle ou tu as quelque chose qui n'a pas la bonne côte.

prends un pied à coulisse et mesures tout depuis l'épaulement de l'arbre de roue (avec la première rondelle parce que l'épaulement est arrondi), tu trouvera le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (pour Loic) c'était juste pour préciser le type de boite car en cherchant sur le forum, j'ai vu un ou deux sujets similaires mais sans réponse définitive qui pourrait arranger notre problème parce que finalement sur les boites dites "cardant" le soucis est vite trouvé, il y a beaucoup moins de pièces.

Je vais essayer de faire ce que Fonfon dit mais qu'elle cote dois-je avoir? exactement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ça varie suivant les modèles, tu prends la mesure depuis la rondelle en butée (n°5 entourée en rouge), jusqu'au bout des cannelures.

puis tu mesures l'épaisseur du roulement, de la bague entretoise, de la rondelle pare huile et du moyeu de tambour, l’addition de ces côtes doit être supérieur à la côte relevée sur l'arbre.

puis tu fais la même chose avec la profondeur du logement du roulement dans le tube trompette et le carter de roulement, il ne doit pas y avoir de jeu par rapport à l'épaisseur du roulement, sinon soit le roulement, soit le carter ne correspond pas.

rlt10.jpg

pour prendre ces cotes il faut un pied à coulisse et une jauge de profondeur, ou un pied à coulisse qui fait jauge de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai toujours autant de jeu aprés diférents montages pourtant les côtes sont bonnes.

Juste pour infos au niveau de mes planétaires, en regardant sur l'article de réfection de la boite, j'ai un jeu qui n'est pas bon c'est celui entre le planétaire et la rondelle qui est maintenue par le circlips, il préconnise un jeu serré proche du 0 et moi j'ai 0.35 a la cale. Qu en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tout n'est pas serré en place il y a un jeu monstrueux et voir, comme le dit l'ami Claude, les demi lune peuvent même dégagées si l'on tire sur les arbres de roue avant que tout soit en place.

Par contre pour le couvercle (cf le post de fonfon) il y en a qui ne sont pas compatibles c'est à dire que le jeu axial augmente car le roulement n'est pas serré dans son emplacement.

Je ne dis pas que c'est la raison, mais j'ai déjà vu cela plusieurs fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vus que la barre de transmission pouvait pas mal bougée quand tout n'est pas monté mais mon jeu n'est pas présent dans ce sens,je m'explique, c'est quand je prend l'harbre de roue et que je vais de bas en haut et dans une psition bien précise si je tourne la roue le jeu diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite précision, j'ai reçu mes roulements neufs vendredi et j'ai remarqué qu'il ont déja un jeu mineur en les déballant mais quand même entre la partie interieur et la partie extérieur entre les billes.

J'en suis a quatre roulements diférent et toujours pareil il faut croire que c'est normal les derniers sont des FAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est confirmé mon jeu viens bien de l'arbre de transmission, plus précisément du jeu entre la queue de poisson et le planétaire lorsque la queue est à la verticale.

Ce qui explique que quand je fais un quart de tour je ne retrouve pas le jeu ou très peu on mesurant je trouve 0.15 mm et dans l'article de el cobaye il est bien précisé que ce jeu doit être entre 0.03mm et 0.10mm.

Maintenant je ne vois pas comment faire pour reduire ce jeu sachant je vient de racheter des planétaire et c'est pire j'ai 0.20mm de jeu !!!!

Alors est-ce que le fait qu'il y ai de l'huile une fois le tout remonté ca change quelque chose ? sais plus quoi faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...